Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Citation de Dr :
Williamine (de chez Morand) : du sucre, un vague arôme de poire, vraiment médiocre.

C'est exactement ce que je pense de tous leurs produits qui sont très répandus ici en Suisse. D'ailleurs, dans un bistrot ou resto, c'est macache pour avoir autre chose. :|
Leur abricotine va juste bien pour la verser sur le fromage quand on fait la raclette !

Je note la Colombier. :bave:
La Williamine, rien ne vaut de la faire soi même avec une poire qui sort de l'alambic...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

NPN-PNP : La Colombier est géniale quand on a déjà bien bu ; ça fait alors une explosion de fruit et de fraîcheur qui rend bienheureux. Mais si le repas n'était pas tellement arrosé, elle peut sembler un peu "pétrolée", l'attaque en bouche n'est pas la plus facile. C'est un bémol, même si ça reste ma préférée.

Avec un peu moins de puissance de fruit et fraîcheur, mais aussi un peu plus "séduisant dans tous les cas" : Cartron 50° ou Lehmann.

Toujours bien, et génial pour plein de trucs inhabituels (menthe, gingembre, poivre...) : Metté. Très bien aussi pour sa framboise. Et potentiellement un peu plus facile à trouver.

@ dana : tu fais des distillations ? Peux-tu nous en parler un peu plus.

Citation de Will :
Je trouve que Michel Couvreur fait vraiment du bon boulot. En tous cas, tous ceux que j'ai goûtés étaient bien miam et partageaient cette caractéristique d'être très équilibrés.

C'est clair. Mais la finition "vin jaune" c'est carrément un ovni. Bon après c'est mieux si on peut goûter avant d'acheter, afin d'être sûr d'être fan. Mais si on aime la légère acidité qu'il peut y avoir dans un calva ou un larc de bourgogne, il y a bonnes chances qu'on adore.

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 00:37:51 ]

Tiens marrant, ce soir tout seul pour le réveillon (enfin pas exactement seul mais vous comprendriez pas lol), je suis passé par le caviste (la caviste, en fait, et mhhh la caviste, bref je m'égare...) Toujours est-il que prétextant un réveillon chargé d'amis connaisseurs, j'ai essayé des trucs (évidemment je me suis désisté au passage en caisse, mais la gonzesse est pas dupe, elle n'a jamais cru mon histoire de réveillon plein d'amis, preuve est son "oui bien sûr !" icon_redface2.gif) Et j'ai donc essayé un Couvreur puisque vous en parliez cet aprem' (12 ans mais j'en sais pas plus, dans les 60 boules), effectivement c'est bon mais pas mieux que les autres dans la même gamme de prix...

Du coup, plutôt que de me bourrer la gueule tout seul avec le Couvreur, j'ai préféré craquer mon slip dans le Sauternes de demain (ou tout à l'heure, ça dépend du point de vue) vu que là j'aurais vraiment du monde à la maison... icon_wink.gif

@Dr Pouet : non je ne distille pas. Ma grand-mère possédait le droit pour les fruits à noyaux, mais ce droit s'est éteint avec elle, il y a une dizaine d'années. En revanche, au rugby, je connaissais 2 joueurs qui pouvait me fournir en poire, pomme et framboise.
J'ai souvent pris de la poire excellente à boire en eau-de-vie. Souvent en sortie d'alambic, les bouilleurs de cru aiment bien la laisser très chargée en alcool. Ça peut être imbuvable.
L'un des copains en faisait une justement très équilibrée et très fruitée. Il nous est arrivé d'en faire de la williamnine. Il m'en reste une demi bouteille que je sirote parfois.
Et je ne vois plus que rarement les potes du rugby...

Citation de Dr :
NPN-PNP

1898829.gif :bravo:

Bon alors j'efface (j'aime pas quand c'est trop "pétrole" comme tu dis) et je note Metté.

Ce thread est à lire pour en apprendre toujours plus.
Moi j'ai noté Couvreur et Metté icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Moi c'est ça qui m'inquiète.

Citation :

Peut-on réellement avoir testé les produits du thread au point de confondre un bocal de poissons rouges morts pour un invité à table ?:???:

La vie, c'est comme un train de montagne

Citation de Push-Pull :

Colombier est juste légèrement pétrolé, uniquement au début (et au nez), et ça disparaît si on a pas mal bu avant. Je soupçonne que ça soit le prix à payer pour la puissance du fruit + fraîcheur.

Mais ouais, Metté c'est super, et ça a plus de chances de faire l'unanimité. C'est une petite maison, très artisanale, et qu'on peut donc facilement visiter si on passe en Alsace. Ils ont aussi un site web :

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 12:34:37 ]

Voilà 2 cadeaux de Noël qui m'ont fait plaisir :

12391445_10208101745204107_3031073355759835836_n.jpg

Moi qui ne buvait plus de whisky et qui m'y suis remis depuis une petite année, je me régale. :bave: