Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

le ardbeg ten, avec ses 50ppm de phénol est l'un des whisky les plus tourbés qui soit... mais je suis parfaitement d'accord que son coté marin (et clairement iodé) et que la complexité de l'ensemble en font une des tourbes les mieux intégrées et les moins violentes.

Laphroaig, de ce que j'en ai gouté, m'a surtout marqué dans ses versions agées... et déraisonables coté prix. La version 10 ans a un coté médicinal à laquelle j'ai moyennement accroché... mais c'est incontestablement une référence

de ce que j'entends il faut que je jette qq papilles sur le couvreur vin jaune icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 02:16:06 ]

Citation de : kravatorf

- certaines distilleries ont des politiques tarifaires "bizarres". genre ardbeg chez qui les meilleurs deals sont de très loin les embouteillages classiques "d'entrée de gamme" (ardbeg ten et uigeadail à 50 et 80 €) et où les bouteilles plus onéreuses ne justifient pas l'écart de prix

C'est applicable à pléthore de marques "maistream" icon_redface2.gif

Citation de kravatorf

et pour les histoires de rapport qualité prix, les bourbons ne cessent de m'épater (même avec les taxes qui font que les bouteilles sont quasi 2x plus chères en Europe qu'aux USA)

Ah, enfin je lis ça ! icon_boire.gif Je suis très amateur de bourbon. Des références à citer selon toi ?

comme ci dessus:

Aux USA : Blanton ; eagle rare 10 ; evan williams single barrel vintage, Georges T Stagg (quasi introuvable hors USA), Four roses Single barrel, Elijah Craig barrell strengh

Citation de kravatorf :

Il me semble que Signatory en a fait des embouteillages assez vieux (16 ans) et pas trop chers. À moins que ma mémoire ne me trompe.

Citation de kravatorf :
de ce que j'entends il faut que je jette qq papilles sur le couvreur vin jaune

J'adore :-D j'espère que ça te plaira autant !

je note de re donner une chance à laphroaig de préférence dans une version agée d'un embouteilleur indépendant icon_mrgreen.gif

J'ai jamais trop accroché au Bourbon, moi. C'est vraiment différent des Single malts écossais. Mais j'ai surement pas non plus gouté les meilleurs.

C'est marrant, plein de gens mettent le Caol Ila dans leur best-list et il m'a laissé plutôt froid.

Pas que ça ne soit pas bon. Il faudrait vraiment être mauvais coucheur pour dire ça. Mais je dois préférer les whiskies qui ont plus de caractère. Je le trouve bien sage.

Dans le même genre, je viens d'achever une bouteille de Dalwhinnie 15 ans. Je vois qu'on le trouve dans les 45-50 €. Bon, ben c'est bon, hein. Mais dans cette gamme de prix, j'ai bu des trucs autrement plus intéressants. Je ne sais plus d'où vient cette bouteille (cadeau ? Belle promo ?), mais à priori, je ne mettrais pas plus de 33-35 € dans ce whisky.

Ceci vient typiquement infirmer mon affirmation précédente selon laquelle la qualité et le prix sont cohérents dans le whisky. Je retire cette remarque.

toi, tu es un bon candidat au Laphroaig icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 18:52:56 ]

nota bene, je ne met que le caol ila 18 ans dans ma liste (pas le moins cher)... le reste de la gamme étant à mon avis très moins top (même si le 12 ans est très apprécié de la critique)

énormément de versions de caol ila sont dispo, notamment chez les embouteilleurs indépendants... difficile de s'y retrouver