Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 448 réponses
  • 529 participants
  • 1 782 725 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
51441
Si j'avais un ancêtre qui avait fait de la musique, je l'écouterais avec joie et curiosité, même si les standards ont changés depuis.
51442
Citation de sonicsnap :
Si j'avais un ancêtre qui avait fait de la musique, je l'écouterais avec joie et curiosité, même si les standards ont changés depuis.
Je parlais des standards de stockage et de lecture. Pas des standards de jazz. :mrg:

Si ton ancêtre avait suffisamment d'argent pour faire graver sa partition, tu pourrais aujourd'hui la faire jouer par un orchestre virtuel. Et en quelque sorte en profiter. Le papier aurait traversé les âges.
S'il avait par contre gravé son oeuvre sur un disque de cire, pas sûr que tu trouves aujourd'hui le phonographe adéquat pour le jouer.

C'est malheureusement ce qui nous guette en ce qui nous concerne : le MP3 192kb/s qu'on sort d'Ableton ou de Cubase ou de Reaper, et qu'on met à disposition sur SoundCloud ou Spotify, a peu de chances de survivre jusqu'à nos descendants. Pour pas dire aucune.
La clé USB qu'on laissera à leur intention, guère mieux.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 17:48:26 ]

51443
Ah ça,c'est sur que des supports comme la clé USB ou le disque dur ne seront pas durables. Ce qui sort en CD ou en vinyle le sera plus. La grande question, c'est de savoir ce que deviendront les musiques placées sur les sites de streaming.. Lesquels plongeront et lesquels dureront? Il y a des paris à faire.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 18:10:44 ]

51444
moi j'ai transmis de la flute de manière orale, je sais que son souvenir restera jusqu'a la fin des temps.................:oops2:
51445
J'ai du mal à voir pourquoi du mp3 192kbps (ou autre) survivrait moins que les disques qui ont actuellement plus d'un siècle et qu'on arrive encore à lire, voire à restaurer. Ni que les vinyls qui ont 70 ans, ni que la plupart des fichiers informatiques des années 80 (y compris de vieux jeux de console).
Certains types de fichiers peuvent ne plus être lus, mais c'est parce qu'ils ont été spécifiques à des logiciels tombés en désuétudes. Et rien n'empêcher techniquement de les lire, soit en réinstallant les logiciels concernés sur de vieilles machines ou sur des machines virtuelles, soit en créant des moulinettes pour en extraire les données souhaitées.

Ce qui peut conduire à ne plus accéder à nos musiques d'aujourd'hui sur support numérique serait une disparition majeure du numérique à cause d'un éventuel effondrement. Sinon, même si les supports eux-mêmes peuvent éventuellement devenir obsolètes, les données numériques, ça se copie. On n'abandonne pas brutalement un standard pour un autre (sauf chez Apple :oops2:). Les standards "anciens" et nouveaux cohabitent pendant des années, voire plus.
J'ai des photos d'il y a 15 ou 20 ans qui ont vécu sur des cartes SD obsolètes et sont désormais sur des SSD USB3.
51446
oh t'façon, plus tard tout sera encodé dans de l'ADN :oops2:
51447
Citation :
J'ai du mal à voir pourquoi du mp3 192kbps (ou autre) survivrait moins que les disques qui ont actuellement plus d'un siècle et qu'on arrive encore à lire, voire à restaurer.

ouaip, et faut pas oublier que le numérique permet la copie à l'identique infinie !

ah, Byzance...

51448
Un électrophone capable de lire des 78 tours des années 1920 se trouve à peu près partout pour trois francs six sous.
Par contre, j'ai créé des fichiers au début des années 80 sur un ordinateur Tandy, sous TRS Dos. En admettant que les diskettes soient toujours lisibles, il faudrait retrouver un TRS80 en bon état de marche ce qui devient rare et le sera de plus en plus avec le temps.
Sinon, autour de 2000, j'ai collé beaucoup de musique sur un disque dur externe firewire au standard de l'époque. Je pourrais encore le lire avec mon vieux MacPro de 2010, à l'aide d'un adaptateur ancien/nouveau firewire. Las, le disque dur en question ne veut plus rien savoir, il est bien mort. Et même s'il avait survécu, peu de chance de le lire avec un Mac actuel. Donc voilà de la musique qui ne viendra plus aux oreilles de personne..
51449
Citation :
il faudrait retrouver un TRS80 en bon état de marche


Je connais un très bon émulateur. Le plus touchy risque de lire les disquettes sur un PC moderne.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

51450
Avec un lecteur pour diskettes 5,25 pouces? Super. Mais je ne pense pas que je vais acquérir un PC pour ça. Surtout que je ne sais pas si ces diskettes sont toujours fonctionnelles (certaines étaient déjà daubées alors que notre TRS80 fonctionnait encore).

[edit] Au fait, j'ai aussi nombre de CD rom sur lesquels j'ai sauvegardé des sons il y a vingt ans et qui sont déjà illisibles..

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 12:06:33 ]