Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 448 réponses
  • 529 participants
  • 1 782 732 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
51821
Citation de sonicsnap :
Citation de Will Zégal :
J'emprunte à la médiathèque

Oui, c'est un bon plan, tout le monde le fait. Mais comment les auteurs sont-ils rémunérés dans ce système?

Vraie question. Qui est venue plusieurs fois en débat, des éditeurs ou auteurs demandant que médiathèques et bibliothèques doivent payer pour les prêts.
Ou un système similaire aux cassettes vidéo ou DVD à l'époque des vidéoclubs : ceux-ci n'achetaient pas des K7 ou DVD grands public interdit à la location, mais des versions beaucoup plus chères.

Il a été tranché que l'accès à la culture était plus important que le business. Ce que beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ont aussi défendu.
Par ailleurs, la question est à considérer dans un écosystème global et l'édition en France bénéficie de fonctionnements plutôt profitables : subventions, prix unique du livre, etc.
Plus des choses qu'on ne dit pas trop, comme le renouvellement régulier des programmes scolaires entraînant de facto le renouvellement tout aussi régulier des livres scolaires, grosse vache à lait des éditeurs et des libraires. D'aprèsi une amie qui vient de partir en retraite après toute une carrière en librairie et la rentrée scolaire est le plus gros pic de ventes en librairie.
Par ailleurs, le monde de l'édition considère globalement que les médiathèques contribue au développement de la pratique de la lecture qui leur est au final profitable. Il y a fort à parier que les utilisateurs de médiathèque, même désargentés, achètent plus de livres que ceux qui ne lisent pas, même s'ils ont de gros moyens financiers.
51822
Oui, mais on pourrait aussi dire que le streaming privilégie l'accès à la culture.. :clin:

Sinon, j'ai décidé d'aller acheter des disques cette semaine et ça, c'est toujours un plaisir!
51823
Une certaine forme de culture, que tout le monde n'a peut-être pas envie de se voir infliger.
Hanouna a du succès vu qu'il a une certaine audience, nonobstant, tout un chacun a parfaitement le droit de préférer Ardisson. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

51824
Absolument. Personne n'est obligé de choisir ça. Chacun fait bien comme il veut!
51825
J'aime beaucoup fouiner les Cd aussi.
La dernière fois, dans un "magasin" de seconde main tenu par une asso (qui récupère des dons, et revend à prix modique) j'ai trouvé The Proximity Effect de Nada Surf :8O: et suis reparti avec pour la somme de 1 €.
Des boutiques d'occase il y en a de moins en moins (OCD il n'y a plus grand chose, à l'époque début des 00es j'en ai acheté pas mal de disques!) Il reste les brocantes aussi.
De bonnes surprises parfois et ça le stream ne me l'offrira pas.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 13:25:24 ]

51826
Que ce soit des livres ou des CD, dans les brocantes ou vide-greniers il faut s'accrocher pour trouver des trucs intéressants, tout de même.


Citation de sonicsnap :
Absolument. Personne n'est obligé de choisir ça. Chacun fait bien comme il veut!

Bah tu vois, les méthodes actuelles, ça me fait l'effet de : tu veux voir un film qui passe ce soir sur C8. Mais pour pouvoir le voir, en fait, il faut s'abonner pour un an à la chaîne.
Hé !
Gueule pas !:
Tu imagine comment tu vas ouvrir ta culture, tu auras accès à tous les programmes de C8 : TPMP de Hanouna, PAF de Hanouna, les directs de Hanouna, les best-of des meilleures émission de Hanouna, les émissions d'Hanouna présentées par quelqu'un d'autre que Hanouna, puis la même émission présentée par Hanouna...... tout ÇA pour le même prix!
Dis !
Hein ?
Mais bien sûr que tu pourras le voir ton film.
Mais tu pourras aussi voir, je te rappelle, TPMP de Hanouna, PAF de Hanouna, les directs de Hanouna, les best-of des m.... ok ok ok.
Mais je te rappelle que tu peux avec notre nouvelle formule d'abonnement qui s'appelle Equilibre&Liberté.

:oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 14:27:30 ]

51827
Citation de sonicsnap :
Oui, mais on pourrait aussi dire que le streaming privilégie l'accès à la culture.. :clin:

Mais je suis complètement d'accord avec ça. C'est pour ça que :
- j'avais milité pour la licence globale
- jusqu'à ce qu'il le faille parce que label, production, etc, j'avais refusé de m'inscrire à la SACEM
- je diffusais ma musique en Creative Commons.

Je reconnais que les deux derniers points sont surtout valables pour des gens qui font du live. Et encore, ça signifie renoncer à un treizième mois sur tes revenus du live. C'est pour ça que la licence globale était un moyen assez correct de pouvoir payer le travail des musiciens qui ne font de live.
Et qui qui s'y est opposé ? Pascal Nègre et les majors qui ont été en dessous de tout quand le partage et le téléchargement par Internet sont arrivés, en cherchant à tout bloquer parce qu'ils n'avaient pas été foutus de prendre le tournant des modes de consommation de la musique et qu'une fois devant le fait accompli, ils se sont encore attachés à des solutions répressives pour maintenir à tout prix (et à tous prix) leur ancien modèle au lieu de rechercher à s'adapter au nouveau qui voulait que les consommateurs (désolé d'employer un terme mercantile) voulaient accéder facilement à plein de musiques sans être dépendant des choix d'un magasin de disque, pour peu qu'ils en aient un près de chez eux.

A noter que la seule étude un peu sérieuse (universitaire) sur le piratage dont j'ai eu connaissance a été faite au Canada et montrait que les plus gros pirates étaient aussi les plus gros acheteurs.

Aujourd'hui, le streaming participe peut-être à la diffusion musicale (pour ceux qui ont les moyens de payer 11 € par mois, soit 132 €/an, en plus d'autres abonnements), mais se fait sur le dos des créateurs, notamment des indépendants. Non seulement à cause du prix au rabais, mais à cause du mode de calcul des répartitions qui fait qu'une majeure partie de l'abonnement d'un sonicsnap ou un Jimbass qui écoutent surtout du rock et du metal vont dans la poche de Taylor Swift, Ed Sheeran, Drake, Rihanna, David Guetta...

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 15:41:16 ]

51828
Merci pour cet argumentaire qui enfonce encore un peu plus le clou, Mr Zegal :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

51829
Citation de Will Zégal :
Aujourd'hui, le streaming participe peut-être à la diffusion musicale (pour ceux qui ont les moyens de payer 11 € par mois, soit 132 €/an, en plus d'autres abonnements), mais se fait sur le dos des créateurs, notamment des indépendants. Non seulement à cause du prix au rabais, mais à cause du mode de calcul des répartitions qui fait qu'une majeure partie de l'abonnement d'un sonicsnap ou un Jimbass qui écoutent surtout du rock et du metal vont dans la poche de Taylor Swift, Ed Sheeran, Drake, Rihanna, David Guetta...

C'est ce que j'ai toujours dit.
Et ceux qui n'ont pas les moyens de payer 11€ par mois ne peuvent pas non plus craquer beaucoup de fric en CD, vinyles..
51830
Citation de sonicsnap :
Et ceux qui n'ont pas les moyens de payer 11€ par mois ne peuvent pas non plus craquer beaucoup de fric en CD, vinyles..

Je ne suis pas d'accord.
11e par mois font 132e par an. On peut acheter des CD avec ça. Surtout si ensuite on peut les revendre (après les avoir copiés, évidemment, c'est pas parce qu'on est pauvres qu'on est bêtes).

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.