Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

• 53 981 réponses
  • 531 participants
  • 1 853 132 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)

je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
52801
Citation de Push-Pull :
Les clocks internes modernes sont assez précises pour s'affranchir de tout décalage.

Eh ben, je ne sais pas ce que vous utilisez. Parce que quand ça tourne quelques dizaines de seconde, ça va, mais dès qu'on a des trucs qui tournent sur plusieurs minutes, ça décale toujours.
Rien qu'entre la clock donnée par un ordi et par une Octatrak, ça part vite en sucette si c'est pas synchro.

Un des intérêts aussi de synchroniser, c'est de permettre les variations de tempo. Actuellement, comme tout le monde se synchronise sur moi, il n'y a que moi qui ait le contrôle. On a envisagé de permettre à d'autres d'avoir le contrôle sur la clock, mais tout le monde préfère me laisser le truc.
Notez : d'autres musiciens qu'électroniques peuvent contrôler le tempo. Là, c'est moi qui suis. Vive le tap-tempo !

Citation de sonicsnap :
Will > Avec les loopers, qui donc ne sont pas synchronisés, ça ne donne pas des décalages à la Steve Reich?

C'est justement parfois le but recherché. En tous cas en ce qui me concerne, c'est pour ça que je désynchronise ma RC-202.

Citation de sonicsnap :
A moins que vous les mettiez en œuvre seulement de manière très momentanée à chaque fois?

Pas forcément très momentanée, mais les boucles n'ont pas forcément vocation à durer des plombes.
C'est une des difficultés de l'impro avec les machines : le risque de trop laisser tourner les trucs et d'arriver à quelque chose de trop statique.

Mais concernant les boucles aux loopers, elles sont utilisées dans une approche différente de l'utilisation souvent rencontrée pour les loopers. Leur but n'est pas de constituer des pistes d'un morceau rythmé selon des systèmes de couplets / refrains / ponts partagés en grilles eux même partagées en mesures, mais d'être des élément d'un paysage sonore.
Souvent, ceux qui travaillent avec la voix utilisent plutôt les RC comme multieffets, d'ailleurs. Mais tu peux avoir des trucs bouclés qui sont calés de façon différente d'une structure de grille (qui n'existe d'ailleurs la plupart du temps pas).

D'ailleurs, au niveau rythmique, j'utilise aussi beaucoup de polyrythmie et d'euclidien.

Cela permet d'obtenir des objets rythmiques qui ne sont pas vraiment "bouclables" ou alors sur de longues, voire de très longues périodes et donc de faire disparaître même la notion de début de mesure.
Ainsi, chaque musicien, s'il reste collé à l'approche par mesure (certains arrivent très bien à s'en échapper), va pouvoir considérer différentes métriques selon sa sensibilité et différents temps comme début de mesure. On peut donc avoir différents musiciens qui jouent ensemble en n'utilisant pas le même repère temporel.

Bon, je dois dire que quand on arrive là, c'est qu'on est surtout le noyau dur des historiques et habitués. D'autres moins aguerris vont se coller à un repère choisi par un ou plusieurs autres musiciens. Parfois, ça ne marche pas ou plus et ça devient le bordel. Alors je réintroduis dans la rythmique des repères de mesure clairs pour que tout le monde puisse se recaler sur une base plus classique, connue et maîtrisée.

Mais des fois, on arrive à des trucs assez dingo, effectivement dans l'esprit de Reich ou de Riley. :bave:
52802
Tu enregistres ces sessions de temps en temps ? Serait sympa d'y jeter une oreille :bravo:
52803
Quand on est en atelier "privé", on enregistre à chaque fois. Mais c'est au smartphone la plupart du temps ou avec un petit zoom au milieu de la pièce. Autant dire que la qualité audio n'y est pas du tout.
ça n'a pas vocation à être diffusé : c'est un témoin pour nous, pour juger après coup de ce qu'on a fait. Et faut reconnaître que la proportion de moment supers est limitée vu que le but est surtout de bosser et d'essayer des trucs.
J'avais bien commencé à faire un document pour qu'on recense les bons moments histoire de les compiler et diffuser, mais personne ne se fait chier à le remplir :mrg:

Il y a quelques extraits vidéos live sur la page FB. https://www.facebook.com/AIELorient/photos
52804
J'ai retrouvé ça aussi. Pas forcément la meilleure session au niveau musical, mais bon, ça permet de se faire une idée.
52805
x
Hors sujet :
Citation :
Eh ben, je ne sais pas ce que vous utilisez. Parce que quand ça tourne quelques dizaines de seconde, ça va, mais dès qu'on a des trucs qui tournent sur plusieurs minutes, ça décale toujours.
Rien qu'entre la clock donnée par un ordi et par une Octatrak, ça part vite en sucette si c'est pas synchro.

Alors je sais pas ce qui donne la clock au départ (un truc spécial "clock generator") mais parfois il y a eu des problèmes. Peut-être que ça venait du gros répartiteur (thru) qui distribue à tout le monde ?
C'est difficile à dire car tout le monde n'a pas le même niveau musical. Certains modularistes partent du principe que du moment qu'il y a une clock tout est impeccable, alors qu'on entend bien un décalage. :roll: Car oui, certains font plus confiance au matos qu'à leurs oreilles ! :mrg:
Bah quand c'est le cas on arrête et relance la clock.

Pour la synchro sans clock, oui j'ai un peu fait une généralité car ça ne va pas avec tout. J'ai remarqué que l'Hydrasynth était très précis (c'est avec lui que je m'amuse à ça en jam) et que par exemple la TR8S a vite tendance à se décaler.
52806
Intéressante la vidéo de "AÏE". J'aime bien comme se succèdent une intro assez atmosphérique puis se met en place un passage plus "rentre dedans" auquel succède quelque chose de relativement éthéré, etc. On sent les moments de recherche et ceux où la "machine" tourne à plein régime. C'est assez fascinant.
52807
j'ai fait plein de sessions absolument improbables bar vs guitare vs je sais pas quoi, synchro absente, et c'était bien cool. je suis moins à l'aise à la basse pour boeufer mais on partait aussi de rien du tout...
52808
À partir de 2g par musicien et dans l'optique où personne d'autre ne subit souffre fait de remarque, je pense que c'est cool pour tout le monde. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

52809
Ptet cool pour les zikos qui s'écoutent jouer, moins pour le public.
52810
Plaizauto : ce soir avec la reverende on est allé voir Didier Benureau.
Ce mec est toujours aussi déjanté !

x
Hors sujet :
Et petite pub : son spectacle à la Comédie des Champs Élysées est prolongé jusqu'au 30 avril. Je conseille, 5 Moralès/5 !
(Y a des artistes qu'ilfaut soutenir)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)