Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

  • 53 357 réponses
  • 529 participants
  • 1 763 918 vues
  • 413 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)


je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
52831
Quand je descendait le Boulmich' je m'arretais souvent aux thermes de Cluny ou Xenakis avait fait une installation de dingue avec ses " polytopes "

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

52832
Argh j'ai toujours pas trouvé le temps de le visiter !!!

ah, Byzance...

52833
J'habite à Paris depuis 37 ans et j'avoue que je n'y ai jamais mis les pieds. :oops: Je ne suis allé au Louvre pour la première fois qu'il y a six ans (j'y suis quand même retourné plusieurs fois depuis). Pour visiter les musées, j'ai toujours besoin de la présence d'un ami étranger ou provincial qui souhaite y aller et que je puisse accompagner (merci à eux). Ça m'a entrainé un certain nombre de fois à Beaubourg ou au musée d'Orsay, pour mon plus grand plaisir.. Je ne sais même pas comment j'ai réussi à me prendre par la main tout seul pour aller au musée Picasso ou visiter le petit musée Dali à Montmartre.. Des coups de folie isolés? :mrg:
52834
Citation de Will Zégal :
un pote avec qui j'ai dîné ce soir et à qui je racontais cette visite m'a sorti une bonne partie des poncifs sur le Moyen-Âge : chasse aux sorcières (raté, c'est à la Renaissance), brûler des juifs (ok, comme à toutes les époques, le record étant quand même et de loin au XXè siècle. Et au Moyen-Âge, on se contentait généralement de les chasser), etc.


x
Hors sujet :
Je me permets, une fois de plus, de rebondir là-dessus parce que tu es visiblement un ardent et chronique défenseur de la "cause" médiévale. Tu reproches au quidam lambda une certaine "diabolisation" (pour rester dans l'époque :mrg:) du moyen-âge. Ce qui peut être entendable à certains égards, certes on peut trouver du positif dans toute époque, même dans la pire qui soit ; cependant je trouve que tu idéalises quand-même un peu trop (ce n'est peut-être qu'une impression ou alors je saisis mal ton discours). Nul ne peut ignorer les faits et la domination absolue de la noblesse et du clergé détenant le pouvoir politique pour l'un et le savoir ainsi que la domination spirituelle pour l'autre. Les deux étant d'ailleurs intiment liés et se tirant la bourre. Le peuple ("Tiers-État") constituant pourtant la masse laborieuse était en totale servitude. La classe bourgeoise n'existait pas encore ou à l'état embryonnaire. 90% de la population n'avait aucun droit ou si peu sous prétexte fallacieux d'ordre public et de protection (les Seigneurs, mais cette protection était purement théorique car elle n'empêchait ni les guerres ni les famines, épidémies etc.) et d'élévation spirituelle (la carotte pour bien souffrir en fermant sa gueule) qui tenait plus de la manipulation des esprits afin de les maintenir dans l'ignorance.
Personnellement je ne vois pas de raison de s'extasier quand les historiens eux-mêmes s'accordent à dire que cette période caractérise un obscurantisme total à tous les niveaux.
Ce qui n'empêche pas qu'on a pu à cette époque bâtir de magnifiques et grandioses cathédrales, des places fortes et des châteaux à couper le souffle. Mais rien de comparable à l’Égypte antique par-exemple, où toutes ces merveilles ont pu être réalisées alors que le royaume dans son ensemble vivait un véritable âge d'or. Le moyen-âge c'est la dîme et la gabelle, et si les récoltes ont été bonnes la peur de la guerre avec ses pillages et dans le pire des cas la famine et des épidémies. Le moyen-âge a connu d'innombrables soulèvements paysans (les jacqueries) toujours réprimés dans le sang.
Non vraiment, j'attends des arguments un peu plus consistants que de belles tapisseries réalisées dans la douleur pour le plaisir des puissants.

Et désolé je vais me répéter mais la renaissance n'est pas une époque historique, c'est un mouvement artistique, d'ailleurs il commence à la fin du moyen-âge.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 22:55:29 ]

52835
kosmix, va jeter un oeil )à la chaine nota bene, tu y découvriras l'histoire sous un autre oeil.
52836
Kosmix, je n'idéalise absolument pas le Moyen-Âge. Je le regarde comme n'importe quelle période historique avec ses qualités et ses défauts. Ou je dirais simplement ses caractéristiques propres.

J'essaye juste à chaque fois que je le peux de contrer les idées déplorables et fausses qui circulent sur cette période. Idées que j'ai moi-même longtemps eue.
Il y a assez de choses critiquables au Moyen-Âge sans y ajouter des légendes noires absolument fausses et parfois tirées d'autres époques pourtant vues avec les yeux de Chimène.
Et c'est surtout totalement aberrant d'un point de vue de la rigueur historique. Dire que Macron ne mange pas des enfants au petit déjeuner n'est pas l'idéaliser.

J'aimerais savoir au passage d'où tu tires l'affirmation que "les historiens eux-mêmes s'accordent à dire que cette période caractérise un obscurantisme total à tous les niveaux."
Si par là on entend que la pensée au Moyen-Âge est essentiellement basée sur le merveilleux, le religieux et le surnaturel, c'est parfaitement vrai.
Cela n'empêche qu'on n'a pas fait que construire des belles cathédrales et des châteaux (ce qui exigeait déjà autre chose que de l'obscurantisme). Contrairement là encore à des idées reçues, c'est aussi une grande époque d'inventions et de découvertes.

Quant à la soit-disant omnipotence de l'église qui justifie souvent l'accusation d'obscurantisme, c'est encore une idée reçue. Faudra qu'on m'explique par exemple comment une institution omnipotente a tenté en vain pendant deux siècles d'interdire quelque chose comme les bains publics.
Par ailleurs, l'église a aussi apporté pendant cette période de nombreux progrès sociaux.

Encore une fois, je n'idéalise absolument pas le Moyen-Âge et n'en ai encore moins la nostalgie. Je m'intéresse juste à cette période parce que l'histoire me passionne et que le Moyen-Âge est une des périodes les plus mal enseignées et qu'il est fascinant de découvrir l'écart qu'il peut y avoir entre la vision populaire qu'on a sur elle et ses réalités historiques.

Par exemple j'ai appris récemment (en partie grâce à ma visite de Cluny) que Charles VII était loin d'être la personnalité pâle, indécise et jouisseuse quon lui prête généralement.
Et en effet, quand on voit de quelle situation il est parti et ce qu'il a accompli pendant son règne, on se dit que ça ne peut pas être juste grâce aux à peine deux ans d'action de Jeanne d'Arc.

Au passage, c'est amusant d'accuser une période d'obscurantiste tout en lui prêtant des traits qui relèvent de la légende et de l'imaginaire. :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 11:39:01 ]

52837
Je comprends bien, vouloir rétablir certaines réalités historiques est louable, je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse à savoir une vision du moyen-âge à la Disney.
Pour l'obscurantisme, il tient surtout au fait que la connaissance était détenue par le clergé, les moines en particulier qui avaient un quasi monopole : écriture, enluminures et bibliothèques qui étaient en vase clos. La grande majorité de la population était illettrée et conditionnée par la religion. Des savoirs avaient été perdus depuis l'Antiquité et il y a eu des régressions dans beaucoup de domaines.
Pour moi l'obscurantisme est en grande partie du au pouvoir de l’Église et à sa volonté de contrôler les gens, on peut rapprocher ça de ce qu'il se passe actuellement en Afghanistan avec les Talibans au pouvoir : la vie est régentée par les interdits et obligations religieuses, aucune place pour l'individu, aucune liberté. Sans compter ce que j'ai déjà mentionné : guerres, famines, épidémies. L'obscurantisme découle aussi de la superstition et de la méconnaissance entretenues à dessein par le clergé. Quant à l'hygiène et à la médecine, le taux de mortalité était très élevé. On peut aussi parler du système féodal où les sujets sont des cerfs et des vilains dont la vie dépend entièrement du bon vouloir de leur seigneur.
En fait je me rends compte qu'on ne parle pas exactement de la même chose. Tu sembles souvent évoquer la vie des puissants, l'art et les connaissances qui sont leur domaine exclusif alors que moi je m'intéresse plus au sort du bas-peuple qui constituait l'immense majorité de la population.
Donc je t'accorde qu'il faut relativiser l'image caricaturale d'un moyen-âge que l'on a pu définir comme un "âge des ténèbres", mais il ne faut pas tout remettre systématiquement en cause et passer d'un extrême à l'autre. Le moyen-âge n'a été une période merveilleuse et prospère que pour les riches et les puissants : les Seigneurs et l’Église. Le peuple lui, était plus misérable que jamais et la vie n'avait rien à voir à ce qu'elle avait pu être à l'époque de l'Empire romain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52838
Mouais, faut relativiser, le savoir était moindre tout simplement...
Aujourd'hui aussi, il doit y avoir de la rétention de savoir et d'information...
Une civilisation plus avancée qui se pencherait sur notre époque pourrait avoir la même image de peuple "illettré" et des puissants qui se gardent tout pour eux et le manipule à sa guise pour résumer...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 12:16:44 ]

52839
Les puissants ont toujours caché leurs magouilles au peuple et tenté de le manipuler, ça c'est clair. Mais je parlais plus d'instruction en fait et du savoir en général. Aujourd'hui avec internet l'information est à la portée de quasiment tout le monde et à part les pays où la dictature muselle le peuple, chacun peut s'exprimer et avoir ses opinions.

Edit: en fait j'ai l'impression (peut-être erronée) qui Will analyse cette période par le prisme limité de l'art et des élites. C'est probablement ce qui me chiffonne. Si on visite la forteresse de Reignac et son musée de la torture et de la peine de mort on se rend bien compte que la vie à cette époque était féroce. Même chose au château de Castenaud et son musée de la guerre médiévale.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 12:36:07 ]

52840