Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

• 53 981 réponses
  • 531 participants
  • 1 852 612 vues
  • 411 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)

je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
52841
Encore une fois, Kosmix, je trouve ta vision très binaire.
Et je ne sais pas où tu vois que je m'intéresse surtout aux puissants et aux riches.
Juste parce que j'ai dit que j'avais eu plaisir à voir une belle expo ? :8O:

Citation :
Sans compter ce que j'ai déjà mentionné : guerres, famines, épidémies.

C'est sur que la peste noire, ça a été autre chose que le COVID.

Sinon, pour ce qui est des guerres, elles étaient beaucoup moins massives et beaucoup plus localisées qu'elles n'ont pu l'être plus tard, et notamment au XXe siècle.
Les famines n'ont jamais été l'apanage du Moyen-âge. Mais c'est au Moyen-Âge qu'on a aussi fait d'importants progrès en agriculture qui ont permi le développement de la population, de sortir de l'économie de subsistance et le développement de la bourgeoisie et des débuts du capitalisme.
C'est clair qu'à ce sujet, il y a de sacrées différences entre le 8e et le 14e siècle. Bizarrement, en 1000 ans d'histoire, il y a eu quelques changements :mrg:
En parlant d'hygiène, on véhicule encore l'image de gens sales alors que les gens se baignaient beaucoup, y compris les plus pauvres qui avaient rivières, bassins et bains publics. Le bain était d'autant bien vu qu'il était une référence au baptême.

C'est plus tard là encore, notamment pendant la Renaissance, que les gens ont cessé de se laver : après la peste noire, on a cru que se laver ouvrait les pores de la peau ce qui laissait entrer les maladies.

Attention aussi aux visions faussées sur la longévité. C'est pas parce que l'espérance de vie quelque part est de 30 ans que la majeure partie de la population ne passe pas 30 ans. L'espérance de vie est calculée sur un global et quand la mortalité infantile est forte (et elle était énorme au Moyen-âge, comme à bien d'autres époques), l'espérance de vie est basse. Mais si énormément de gens meurent avant 1 an, ceux qui dépassent ce cap peuvent vivre assez vieux.

Maintenant, si tu veux dire que tu n'échangerais pas la médecine actuelle contre celle du Moyen-Âge, on friserait le ridicule : qui le souhaiterait ? :mrg:
52842
52843
Will je suis d'accord pour "réhabiliter" certaines croyances erronées concernant le moyen-âge (la plupart ont d'ailleurs été véhiculées à l'époque Moderne qui se voulait justement moderne alors qu'au moyen-âge on se considérait déjà comme "moderne"), je ne conteste pas les arguments que tu avances, disons que je préfère modérer ce qui pourrait devenir l'exact opposé à savoir, comme je le disais précédemment, une vision "à la Disney", un peu trop idyllique à mon goût. Mais je pense que globalement nous ne sommes pas en opposition, juste que peut-être pour ma part j'ai tendance à voir les pires choses et le sort du bas peuple qui a quand-même beaucoup souffert physiquement mais aussi mentalement. Et c'est vrai que j'ai souvent trop tendance à noircir le tableau en raison de la puissance de l’Église à cette époque. D'ailleurs si elle a été réformée ce n'est pas sans raisons.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 13:28:41 ]

52844
Citation :
sort du bas peuple qui a quand-même beaucoup souffert physiquement mais aussi mentalement.

Tu parles de quelle époque déjà :oops2:
Citation :
Et c'est vrai que j'ai souvent trop tendance à noircir le tableau en raison de la puissance de l’Église à cette époque. D'ailleurs si elle a été réformée ce n'est pas sans raisons.

Noblesse remplacée par la bourgeoisie...
Eglise remplacée par une certaine forme de scientisme...
J'exagère un peu mais bon, comme tu l'avoue, tu vois les pires choses et tu noircies le truc...
Exactement ce que Will voulait tempérer :mrg:
Alors que j'ai pas eu l'impression de vision à la Disney dans ses propos :clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

52845
52846
Citation de Ho'Dog :
Noblesse remplacée par la bourgeoisie...

Ça c'est à la révolution.

Citation :
Eglise remplacée par une certaine forme de scientisme...

On a eu le siècle des lumière quand-même.

Bon vu que tout le monde dit que j'exagère, je vote pour une réhabilitation partielle du moyen-âge :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52847
Maintenant c'est plutôt le siècle des abat-jours
52848
:bravo:

Citation de kosmix :
je vote pour une réhabilitation partielle du moyen-âge :mrg:

Disons que je trouve ça assez passionnant : comment et pourquoi on a pris une époque de 1000 ans (c'est à dire tout sauf uniforme) et on en a fait un âge sombre rempli de tous les vices calé entre deux âges sensés être pas si mal que ça à savoir l'antiquité et l'époque dite moderne débutée avec la Renaissance.
52849
Pas tout à fait dans le sujet mais c'est évoqué quand-même:

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 21:36:22 ]

52850
x
Hors sujet :
Concernant le moyen-âge, moi je m'en tiens à la version des Monty Python. Encore que le Haut moyen-âge on pourrait en discuter...:mrg: