Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

• 54 589 réponses
  • 535 participants
  • 2 007 505 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)

je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
54431
Jul . / :oops2:
54432
Citation :
On trouve cette explication partout répétée, mais elle est fausse, puisque ladite expression était déjà en usage avant la Guerre (milieu des années 30 au plus tard).

Merci de l'explication. Il y en a d'autres comme ça, comme "baragouiner" qui viendrait du "bara" (pain) et "gwin" (vin) que réclamaient les conscrits bretons, selon les sources
- à la Révolution aux terrasses des cafés parisiens,
- lors de la guerre de 1870 alors qu'on les laissait pourrir et mourir de faim au camp de Conlie*
- en permission lors de la guerre de 14

Sauf que le mot est attesté dans la langue française dès le 14è siècle. :mdr:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

54433
Ce qui n'empêche pas que des termes/expressions soient utilisés à différentes époques, dans des contextes différents et avec des explications et/ou un sens plus ou moins différent également. Je ne pense pas qu'il faille invalider totalement ces explications même si l'origine remonte à plus loin dans le passé. La langue ne cessant jamais d'évoluer, on peut oublier ou déformer le sens premier d'un terme/expression (je crois qu'on parle d'archaïsme en linguistique) ou le contexte dans lequel ce mot/expression est né.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54434
De façon générale, sauf très rares cas particuliers dûment référencés, les étymologies basées sur des anecdotes historiques sont des recréations postérieures. Parfois d'ailleurs volontairement forgées par des journalistes en mal de plaisanterie ou d'ironie, le cas s'est vu.
Dans l'affaire qui nous occupe, étant donné le peu d'écart chronologique, il n'y a aucune chance que les contemporains de la seconde Guerre mondiale aient oublié qu'ils connaissaient l'expression avant guerre, surtout s'agissant d'une expression non littéraire mais familière ; et l'on constate effectivement que l'explication par ce prétendu "Acht Uhr" n'est pas de leur fait, mais n'apparaît que récemment : on n'en trouve aucune trace avant les années 2000, et uniquement sur Internet. Pour un fait historique soit-disant tellement marquant qu'il aurait immédiatement donné lieu à la création d'une expression "y relative", c'est plutôt léger et curieux :mrg:
Évidemment, les justifications que chaque époque se donne sur ses usages langagiers font elles-mêmes partie de ces usages, et sont à étudier comme telles. Mais le problème n'est pas là : ça ne fait pas de ces justifications des explications linguistiques, même quand elles s'en donnent les apparences.
54435
Un "Jules", c'est aussi un petit ami pour une femme.Sinon, en effet, j'ai aussi entendu "Tu vas te faire appeler Arthur".:mrg:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

54436
Citation de Monsieur_FyP :
On trouve cette explication partout répétée, mais elle est fausse, puisque ladite expression était déjà en usage avant la Guerre (milieu des années 30 au plus tard). Elle dérive probablement d'un emploi stéréotypé très fréquent à partir du milieu XIXe du prénom Arthur comme connotant les origines populaires, la médiocrité ou l'immaturité, voire la délinquance, un peu comme Kevin il y a peu :clin:

C'est bien ce qu'il me semblait.. Encore du mépris de classe, quoi.

[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 11:01:48 ]

54437
Oh toi tu vas te faire appeler Charles-André ! :mrg:
54438
La fin des ZFE !:bravo:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

54439
Super. On n'avait que 40 000 morts par an à cause des émissions liées aux transports. C'est clair qu'il y avait une bonne marge de progression que ce genre de dispositif destiné à des trucs futiles comme la préservation de la santé des gens était vraiment relou pour pouvoir battre des records.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 00:05:32 ]

54440