Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Bagnole de merde land

  • 7 771 réponses
  • 116 participants
  • 343 850 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Bagnole de merde land
t'as une bagnole?
t'es pas content?
c'est une daube?
démarre jamais, trop souvent au garage?
garagiste qui t'arnaque souvent?

Bref, c'est un sujet pour bauffe mais qui a l'intérêt de prévenir des merdes que certains fabriquant osent sortir!!

A vos coup de gueule...
Afficher le sujet de la discussion
1581

Dans les enquêtes de satisfaction, au sein de VAG, Audi arrive très loin en dernière position. Les marques soit disant low cost du groupe (Seat et Skoda) ont pas mal de soucis avec l'équipement electronique dit de confort, et pour VW c'est assez spécial : sauf hauts de gamme de la marque, leurs tutures ont des moteurs braves et honnêtes en essence, et pour ainsi dire absolument aucun équipement de confort histoire de garder des prix concurrentiels.

Perso mon ancienne polo, revendue à 250 000 bornes parceque j'en avais mal de voir son nez au milieu de la figure, était en parfait état, mention spéciale pour les suspates encore dures comme du bois et la boite de vitesse nickel, et mon actuelle (100 000 bornes) ne m'a couté qu'exactement 38€ de réparations pour l'instant.

La qualité de finition de l'intérieur est quand même par contre sans réel équivalent chez la concurrence, hors marques bien plus chères. Pour avoir la qualité d'une polo chez Renault, faut taper dans une Laguna, pas dans une clio -encore que je suis jamais monté dans leur dernière-.

 

 

Sinon, ce weekend, j'ai conduit une Abarth 500 décapotable : c'est rigolo comme tout. On a preqque l'impression de conduire une Lotus, tellement ça rebondit de partout et la direction est informative. Pis bon, le bruit du moteur est génial : ça sonne comme un V8 ricain, alors que c'est un moteur de tondeuse à gazon.

Par contre, l'intérieur c'est de la merde et on voit bien la griffe Fiat dans les plastiques pourris, les coutures du cuir pas bien jojos, et le bruit de tôle de la portière qu'on ferme.

1582

Yep, certes. Le Duster est apparemment très bruyant sur autobahn. Mais bon, à quel prix!

C'est comme les gens qui me parlent de Fiat d'il y a quelques années, "qu'est-ce que c'était mal fini", "wah c'était pourrave", etc....mais faut voir aussi que c'était vendu 20% moins cher qu'une Renault de l'époque, également toute pérave en terme de qualité....ça me fait doucement rigolâte.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

1583

Citation :

La qualité de finition de l'intérieur est quand même par contre sans réel équivalent chez la concurrence, hors marques bien plus chères. Pour avoir la qualité d'une polo chez Renault, faut taper dans une Laguna, pas dans une clio -encore que je suis jamais monté dans leur dernière-.

je suis justement absolument pas d'accord avec ça, et pourtant je roule en Polo bave

C'est très bien fini oué, très bien insonorisé certes. Mais une 208 l'est tout autant, de même qu'une Clio 3. La 4 est un peu cheap en terme de finition pure apparemment, donc oui, la Polo sera sans doute au dessus.

Dès qu'on monte d'une gamme, il n'y a amha plus aucun écart entre les françaises et les germaines. La dernière 308 est assez épatante en terme de finition et on se fait à peu près 7 fois moins chier que dans une Golf en matière de style intérieur et de créativité -même si ceci est un autre débat.

Ca m'agace de lire dans la presse auto française les sempiternels "la finition est presque aux standards germaniques", "qualité de fabrication qui, si elle n'égale pas celle d'une allemande, est très bonne". Je suis sûr que si on faisait un test client avec des bagnoles débadgées et maquillées, on aurait des surprises.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

1584

Perso je ne parle que de qualité de finition, pour la fabrication c'est une autre histoire, et le design intérieur encore autre chose : chez VW noir c'est noir.

 

Citation :

Je suis sûr que si on faisait un test client avec des bagnoles débadgées et maquillées, on aurait des surprises.

 Javé vu un test où ils faisaient démonter les tutures par une prestataire indépendant, pour vraiment juger de la qualité de fabrication de la mécanique (moteur et electronique n'étaient pas jugés), le test devait dater de ptet 2011.

La VW Passat et la Mercedes classe C arrivaient de très très loin en tête de toutes les autres voitures, indépendamment du prix. Biearrement d'ailleurs, les Audi étaient loin derrière la Passat, et les merco classe E larguées par la C.

Le test ne prenait pas en comptes les voitures plus grosses que classe E/BM série 5.

1585
Je pense que les allemandes n'ont jamais mérité leur réputation de fiabilité ; c'est une légende urbaine, mais elle ne colle pas à la vérité vraie.

Vu que c'est un sujet récurrent, j'ai pas mal suivi les statistiques de fiabilité de magazines comme "50 millions de consommateurs" ou Que Choisir. Je pense qu'il n'y a guère que ça qui donne des chiffres fiables, si on se base sur les voitures qu'on a eues et celle de son entourage, l'échantillon n'est pas représentatif. Leurs stats sont généralement données en "pannes pour 10 voitures, par, pendant les 3 premières années de la voiture". Par "panne" ils ont une liste bien précise, mais de mémoire je la reformulerais en : un truc qui soit empêche de rouler, soit (si c'est la voiture dont on se sert pour aller bosser tous les jours) va faire chier et obliger à aller rapidement chez le garagiste, à un moment où ça nous arrange pas forcément. Une vitre électrique qui ne remonte plus doit en faire partie, tandis qu'un bouton de volume d'autoradio qui déconne n'en fait pas partie.

Dans les années 80, côté français (ou Fiat) c'était mitigé : certains modèles (au sens "Peugeot x tous moteurs confondus" ) étaient aussi fiables que les allemandes, autour de 3 pannes, tandis que d'autres étaient catastrophiques = 10 (Renault 9, 11 18 ; Citroën CX)... Mais les vraies championnes qui auraient mérité leur légende, c'était les japonaises qui étaient à peu près toutes à 0,3.

J'ai re-regardé assez récemment (disons 1 à 3 ans), et les choses ont changé :
- les français se sont beaucoup améliorés (les processus qualité ont été copiés sur les japonais, comme pour tous les autres constructeurs d'ailleurs, et pas seulement pour les voitures)
- les voitures se sont sophistiquées
Il coup il n'y a quasiment plus aucune règle. Aucun pays en tête, aucune marque, à la limite l'essence est un peu plus fiable que le diesel (les essences se sont un peu compliquées, tandis que le diesel est passé de hyper simple, pas de bougie, un carbu robuste et des pistons, à quelque chose de très sophistiqué : turbo, injection directe, multisoupape etc...).
Du coup plus de règle simple, ça dépend complètement du modèle (au sens "modèle ET motorisation" ).

Enfin si une seule règle : les Dacia (mais à l'époque ils ne devait y avoir de stats que sur la Logan) trustent complètement le début de liste avec aucune exception. Dans l'article ils expliquaient que ces voitures n'étaient pas si simples : elles ont l'ABS, un bus logiciel, les vitres électriques... mais comme ce sont les plateformes d'anciennes Clio, tous les défauts de "jeunesse" (comprendre : les 8 premières années ! ) ont été corrigés, donc c'est ultra-éprouvé. Pas d'astuce géniale, juste une démarche très pragmatique.

C'est à ça que je pensais avec ma "boutade" sur les Dacia. :boire: Perso, j'ai pas pris une Dacia :-D , mais j'ai fait un peu gaffe à prendre "un vieux modèle", une mégane (neuve) 1 an après son relookage de mi-vie, donc 4 ans après son lancement ; et certes ce n'est pas un échantillon représentatif, mais je ne le regrette pas : 0 panne depuis 7 ans.

Certes j'aime mieux les Lotus de Gran Turismo ; et le thread sur les rougnes me fait un peu rêver d'une jaguar de moins de 10 ans. :-D Menfin je crois que je claque ma thune dans déjà trop d'autres lubies pour que me le permettre. D'ailleurs j'aimerais bien que cette Mégane dure encore longtemps comme ça : comme dans le premier message de Alerte Citations "j'ai considérablement augmenté mon pouvoir d'achat depuis que je ne paie plus mon loyer" (= crédit bagnole + réparations).

Avant j'ai eu une ZX essence, bon elle a eu pas mal de pannes, mais les pièces ne coûtaient rien. Genre 100€ le cardan, contre 300 pour le demi-cardan d'une Audi All-road (d'une pote au même moment). Certes, ce n'étaient pas du tout les mêmes voitures. :-D J'en conviens tout à fait.
1586

Citation :

Je pense que les allemandes n'ont jamais mérité leur réputation de fiabilité ; c'est une légende urbaine, mais elle ne colle pas à la vérité vraie.

Je sais pas si mon parallèle est bon, mais j'ai l'impression qu'en parlant des voitures allemandes, on se réfère encore aux chars de la WWII....

Avec là aussi des affirmations totalement fausses sur les Panzers qui étaient au top : en réalité, les chars allemands étaient bien moins bons que leurs homologues Russes, bien moins faciles et simples à fabriquer que les Américains, et bien moins solides que les Français.

Mais dans l'imaginaire collectif, les Panzers restent des monstres de fer omnipotents et indestructibles, alors que plus de la moitié d'entre eux restaient KO sur le champ de bataille après 5mn, tout simplement parcequ'isl prenaient feu ou tombaient en rade.

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 19:14:10 ]

1587
Ça c'était vrai au début pour les premiers Panzer de la WWII (les PzKfw IV)

Demande aux rares survivants qui ont eu la chance de leur échapper en Sherman ce qu'ils pensaient des Tigre et des Panther (qu'on appelle aussi Panzer par analogie)
1588
"ou tombaient en rade."

ça c'est con comme même.
1589

Pour le coup je te propose (sérieusement) de poursuivre la discussion sur le thread Histoire.

Bon, ça peut sembler être un truc totalement anecdotique, mais je suis persuadé que le mythe des Mercedes indestructibles et des Béhème surpuissantes trouve son origine dans la WWII...

1590
Quand les journalistes parlent de finitions c'est concernant l'assemblage des éléments de carrosserie ou internes. Des mesures simples étaient effectué avec un pied à coulisse et les autos allemandes étaient plus homogènes dans les écarts constatés.

La réputation de solidité c'est aussi et surtout du aux taxis Mercedes de Beyrouth chargés comme des mules de roquettes RPG ou de cage à poules.

Les Peugeots aussi solides sont réputées pour avoir 7 vies en Afrique mais elles passent moins à la télé.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.