Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Bagnole de merde land

  • 7 771 réponses
  • 116 participants
  • 344 254 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Bagnole de merde land
t'as une bagnole?
t'es pas content?
c'est une daube?
démarre jamais, trop souvent au garage?
garagiste qui t'arnaque souvent?

Bref, c'est un sujet pour bauffe mais qui a l'intérêt de prévenir des merdes que certains fabriquant osent sortir!!

A vos coup de gueule...
Afficher le sujet de la discussion
5531

Test - Avis :
BMW Série 3 Touring Diesel

 

Nous avons loué cette voiture auprès d'une agence de location pour aller chercher une batterie Ludwig dans le nord de l'Allemagne. On parle d'un trip de 2000km aller-retour.

 

La voiture était équipée de toutes les options, tempomat adaptatif, radar anti-collision, limiteur de vitesse pour les trajets sensibles, système Kers pour la récupération d'énergie (ou un truc dérivé, mais principe analogue), caméras de recul, caméras 360, essuies-glaces automotiques, GPS avec infos-traffic intégrées et radar de stations services, 4 roues motrices, boite automatique.

L'intérieur est plutôt habitable et je salue BMW de ne pas avoir mis de toit ouvrant de série sur ce modèle. Toits ouvrants qui ont la fâcheuse tendance à rendre les voitures absolument impossible à conduire pour ma grande taille. L'intérieur est rationnel et on trouve rapidement ses repères, mais, rapidement, je remarque que les multiples gadget et options du véhicule vous prennent beaucoup de concentration. Au lieu de conduire, vous passez votre temps à pianoter vos différents systèmes. Le fait qu'un gros écran digital traine au milieu de la console ne facilite pas la concentration mais ça a l'avantage de facilité la lisibilité. Toujours dans le chapitre "déconcentration", la voiture vous envoie souvent des avertissements avec des bips et des toudoudoudou, et parfois, au moment où vous auriez, théoriquement besoin de toute votre concentration.  Tour de génie toutefois, pour l'affichage tête haute, qui peut aussi vous aider à scroller plus facilment vos réglages radio et indique les spécificités du GPS, en plus d'indiquer votre vitesse.. Ca c'est absolument génial.

 

Les sièges sont bons. Même si le cuir tourne au niveau Kia Stinger, ce qui n'est pas la référence absolue. C'est bien pour la Kia, mais mauvais pour ce qu'on attendrait d'une BM. L'écart avec une Lexus RC normale, ou, encore pire, une Lexus LS est important et sensible. On voit que le fabricant a économisé de ci de là, pour que le prix reste à peu près dans la moyenne (54'000 chf). Les sièges arrières se sont révélés particulièrement confortables et plutôt spacieux, avec un bon espace à la tête, ce qui est plutôt rare de nos jours. la banquette rabattable 1/3, 1/3, 1/3 est un concept différent, mais très utile et très souple à l'usage. Permettant d'avoir la découpe nécessaire pour chaque utilisateur. Pour les musiciens, vous saurez qu'un Kit Ludwig peut rentrer totalement dans le coffre et 2/3 de la banquette rabattue. Mais vous ne pourrez pas charger la GC 24 pouces dans un case. Mais sans case, ça rentre honnête.

L'engin fait 184 chevaux. Et à l'utilsation, on ne le remarque pas vraiment. On sent que les accélérations sont solides, le diesel et son turbo poussent au-delà de 120 km/h avec aisance ; mais la voiture est plombée dans sa dynamique par les 2'200 kg de l'ensemble. Et ce sera d'ailleurs mon plus gros reproche à cette voiture. Car, oui, on les sent. L'inertie au freinage est compensé par des freins démentiels, mais rien ne permet d'ignorer qu'on conduit, avant tout, un tank. Dès qu'on prend un virage à un rythme un peu soutenu, la demoiselle va s'appuyer sur ses amortisseurs, et on sent la masse qui veut t'éjecter du virage. C'est donc un véhicule qui demandera un conducteur prudent. Pour moi en tous cas, qui affectionne une conduite sportive et réactive, j'ai trouvé que cette voiture était trop obèse et pataude pour correspondre à ce qui me fait plaisir.

En ligne droite et en trajet autoroutier, le véhicule se montre très à l'aise. Pas de bruit environnant à signaler, une cabine plutôt calme. Une excellente qualité audio et la possibilité d'écouter à volume feutré sans perdre en qualité. Je note cependant que la voiture se montre exrêmement souveraine jusqu'à 180 km/h. Puis, rapidement, elle perd de sa contenance. Sa masse se met à alors à dandiner légèrement, la direction commence à chopper du mou et le moteur peine à pousser l'automobile à des allures plus soutenues. Mais on est déjà hors scénario pour toutes les application qu'on pourrait avoir d'un tel bestiau sur les routes françaises.

Un point très positif, c'est le GPS avec info-traffic, qui s'est révélé extrêmement bien ficelé et utile. Capable de savoir où sont les bouchons avant-même qu'ils soient annoncés à la radio, et qui vous envoie sur des routes alternatives, vous évitant ainsi bien des tracas. On a pu aussi utiliser le systèm anti-collision, qui est très affuté et qui va probablement, à tous, vous sauver la mise au moins une fois. Vous savez... ce moment où vous êtes sur la file de gauche, tout le monde ralentit lentement et vous vous approchez peu à peu de la voiture de devant, dans l'espoir que le rythme va se relancer d'ici peu... et là ça pile ? Eh bien on y a eu droit. Avant même que vous réalisiez que ça freine devant vous, la voiture a déjà entamé un freinage d'urgence. C'est extrêmement efficace et je salue la présence de cette technologie qui sauvera le cul de plein de monde, je vous le dis.

 

Un point qui était décevant était la consommation. Même dans les zônes très limitées de la Suisse, à 120 km/h, ce diesel tête fort. 6 litres. 7.4 litres quand on le roule à 180 km/h en Allemagne. Je me pose la question, en fait ; si il aurait été possible de faire cette voiture à 1'600kg et d'économiser un bon litre au cent tout en gagnant du caractère à la conduite. Mais je ne le saurai jamais.

 

Mot de la fin :

Maintenant. Pour moi, cette voiture n'est pas du tout ce que j'affectionne. C'est un salon sur-climatisé, avec pas de bruit, pas assez de retours de ce qui se passe sous vos fesses et trop de masse pour pouvoir y faire quoi que ce soit de toute façon si on arrivait en situation critique. Globalement, je n'aime pas que les robots fassent tout pour moi, et je choisirai très probablement un véhicule plus vivant et rigolo. Mais c'est une voiture qui peut avoir des qualités. Attention toutefois ; car tous les bitonios électroniques de cette voiture sont condamnés, un jour au moins, à mal fonctionner. Et quand ce jour viendra, cette voiture risque d'être une très fâcheuse aventure.

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 15:36:45 ]

5532
Citation :
mais la voiture est plombée dans sa dynamique par les 2'200 kg de l'ensemble


ça me parait énorme. :8O: C'est le poids d'un gros 4x4

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5533
Citation :
Un point très positif, c'est le GPS avec info-traffic, qui s'est révélé extrêmement bien ficelé et utile. Capable de savoir où sont les bouchons avant-même qu'ils soient annoncés à la radio, et qui vous envoie sur des routes alternatives, vous évitant ainsi bien des tracas


Euuuh Waze, téléphone, gratuit.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5534
Citation :
On a pu aussi utiliser le systèm anti-collision, qui est très affuté et qui va probablement, à tous, vous sauver la mise au moins une fois. Vous savez... ce moment où vous êtes sur la file de gauche, tout le monde ralentit lentement et vous vous approchez peu à peu de la voiture de devant, dans l'espoir que le rythme va se relancer d'ici peu... et là ça pile ? Eh bien on y a eu droit


euuuh non. Quand ça ralentit devant, je ralentis. J'espère pas que ça va repartir en continuant comme si de rien n'était.
Mais je conduis comme une papy hein, j'suis pas un baron de la route :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5535
Citation de le :
ça me parait énorme. :8O: C'est le poids d'un gros 4x4


et encore, le nôtre est <1900kg à vide.

https://www.largus.fr/fiche-technique/Opel/Frontera/I/2004/Break+5+Portes/32+V6+Limited+Cuir+5p-718290.html

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5536
@ pucelle : :laporte: ! Toi tu quand tu fais une review c'est pas pour rien.:bravo:

Sinon, niveau finition intérieure, t'en as pensé quoi en fait, en comparaison éventuelle d'une série 1 ou série 5 ?
Jte demande ça, parceque ça doit faire plein plein (plein et encore plein) d'années que je suis pas monté dans une série 3, à l'inverse les séries 1 m'ont semblé duy total foutage de gueule, étant à des années lumière d'une audi A3 de même prix, mais même d'une megane ou 308 qui ont des assemblages aussi désinvoltes mais des matériaux de largement meilleure qualité.
A l'inverse la série 5 m'avait fait halluciner, c'est un combo assemblage au nanomètre près des éléments, comme sur une Audi, mais avec moins de plastoc et du bois/cuir partout, franchement on se serait cru dans une Bentley.
Avec en prime un confort délirant de suspates, qui semblaient un coup molles comme de la chique, le coup d'après dure comme du marbre, transformant même une route roumaine en autoroute payante française.
5537
Citation :
mais la voiture est plombée dans sa dynamique par les 2'200 kg de l'ensemble.


Ou vous étiez 12 dedans ou bien tu te goures, le PAV d'une 320d touring c'est entre 1585 et 1690 kgs (à la louche) :-D
5538
La Ludwig était en uranium
5539
Pour avoir une frappe lourde.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5540
Comme ta soeur