Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 285 483 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
2701
Heureusement, il y a maintenant un système qui met l'avion en piquée, même quand les pilotes ne réagissent pas car ils pensent que c'est leur système de détection de décrochage déconne ^^

C'est vrai qu'avec des profils asymétriques (donc toutes les ailes des avions civils) il y a de la portance dû à la forme ..
Du moment que le chemin de l'air est plus long au-dessus de l'aile qu'en dessous, il y a différence de pression, donc portance ^^
Pfou, c'est loin tout ça ... ^^
2702
par "parachute" je voulais dire en gros "décrochage", genre l'avion s'enfonce

Citation :
Citation de Mabrev :

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, l'est passé 4h du mat'. Vivement que tu aies tes cours, Chris, pour que tu puisses donner de vraies explications :p


Tu vas suivre une formation de pilote privé ? pilote de ligne ?


Chris = moi ? dans tous les cas, je compte passer le PPL, mais j'attends d'être fixé géographiquement pour attaquer (je suis en train de finir mes études).


j'ai pensé à un autre truc très con pour la raison pour laquelle un avion de tourisme et un avion de ligne n'ont pas la "même finale":
ptète tout simplement parce que l'avion de tourisme arrive à une vitesse de "palier lent" car il peut ralentir facilement sur la fin, alors que pour un avion de ligne il faut établir les paramètres de la finale très tôt car c'est un gros veau qui a une grosse inertie + chaque action sur la manette des gaz met plusieurs secondes à être "répercutée" sur les réacteurs

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2703
Citation de Mabrev :
Heureusement, il y a maintenant un système qui met l'avion en piquée, même quand les pilotes ne réagissent pas car ils pensent que c'est leur système de détection de décrochage déconne ^^

Attention : ça parait toujours facile vu de l'extérieur, hors situation de stress, en se rendant pas bien compte de ce qui s'est passé.

Citation :
par "parachute" je voulais dire en gros "décrochage",

Mmmmh non, un avion de ligne ne fait pas toute sa finale en décrochage !!

Citation :
pour un avion de ligne il faut établir les paramètres de la finale très tôt car c'est un gros veau qui a une grosse inertie + chaque action sur la manette des gaz met plusieurs secondes à être "répercutée" sur les réacteurs

Plusieurs secondes : oui. Mais pas plusieurs minutes non plus.


Bon j'ai re-regardé ce soir, car sur mon trajet en rentrant du boulot, je passe sous la finale de Blagnac (l'aéroport de Toulouse). Un avion qui ressemblait à un A320 en plus court semblait "avoir un peu le nez en l'air" ; par contre, un avion de la famille des MD-80 avait plutôt le nez légèrement vers le bas.

Du coup je soupçonne que ma question soit une question à la con. Et que la bonne réponse soit :
- il n'y a pas de règle
- tout dépend d'un multitude de paramètres et de choix de conception de l'avion (notamment son centre de gravité, l'équilibre des portances etc...)
- de sorte que la finale peut se faire entre une assiette quasi le long de la trajectoire, jusqu'à une assiette assez "nez vers le ciel".

Typiquement :
- avion de tourisme : assiette quasi le long de la trajectoire
- MD-80 : assiette très légèrement vers le bas
- A320 et concepts similaires : assiette très légèrement vers le haut
- Concorde : assiette nettement vers le haut (= portance faible de l'aile delta à basse vitesse).
2704
il me semble que ça dépend surtout des caractéristiques de l'aile au moment de l'atterrissage, pour les petits avions, la seule modification de profil est faite par des volets simples qui diminuent l'angle de décrochage, tout en augmentant la portance et la trainée, du coup l'avion reste plus proche d'une ligne de vol normale.

pour les gros porteurs par contre, la modification du profil est énorme avec l'utilisation des bec hypersustentateurs et des volets, ce qui permet de ralentir, d'obtenir plus de portance, et suivant les avions peux autoriser un plus grand angle d'attaque avant le décrochage.

pour les ailes deltas, c'est un profil connu pour avoir un plus grand angle de décrochage, ce qui est utilisé à l'atterrissage et au décollage avec un visuel très cabré, en quelque sorte on remplace les volets par un cabrage de l'avion complet.

jano
2705

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 21:54:29 ]

2706
Citation de Chris :
sur RMC découverte en ce moment, docu sur le SeaMaster:
EDIT:
et sur le "Sea Dart" aussi:

1939037.jpg

http://strikefighterconsultinginc.com/wp-content/uploads/2012/05/F2Y-Sea-Dart-7.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_XF2Y-1

Il y en aura eu des trucs exotiques !
:aime:
2707
oui !

ce bidule c'est hallucinant, il a totalement le cul dans l'eau au début et déjauge petit à petit.

pour ceux qui sont encore devant la téloche, c'est passé sur l'U2 maintenant, l'avion qui a photographié les fusées russes à Cuba, et qui s'est fait descendre au-dessus de l'URSS créant un incident diplomatique

Le truc hallucinant:
quand on prend de l'altitude, l'air se raréfie -> moins dense -> il faut aller plus vite pour pas décrocher.

problème, la vitesse du son change pas, et quand on s'en approche l'avion apprécie pas du tout.

A son altitude de croisière, la différence pour l'U2 entre décrochage et survitesse était de 5 noeuds, soit... 11km/h !!!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2708
Citation de Chris :
A son altitude de croisière, la différence pour l'U2 entre décrochage et survitesse était de 5 noeuds, soit... 11km/h !!!

Ha ouééé... un peu un cercueil volant quoi !

Sinon, cheminement Wikipedia :
U2 --> Lockheed --> P38 --> Saint-Exupéry

Je ne savais pas que les restes de son avion avaient été retrouvés entre 2000 et 2004.
2709
Effet Baader-Meinhof: je regardais Porco Rosso ce soir et ca parle d'hydravion sur le pub...:-D

Sinon le week-end dernier j'ai fait un aller-retour en hovercraft, je sais pas si ca compte...

8623840081_11c069be79_z.jpg
2710
ça compte, dans le sens où les ekranoplans ont été développés parce que les soviétiques trouvaient les overcrafts pas assez rapides et trop gourmands (c'était dans le docu d'hier aussi ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard