Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 285 006 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
3031
laporte.png


Citation :
Ceux dont je m'occupe sont les écrans avec un fond bleu, blanc ou vert.

J'ai quand même lollé là ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 22:40:09 ]

3032
Faut bien un moyen de se répartir les responsabilités. :-D

Mais c'est pas du Windows. :oops2: C'est du bon vieil unix : IBM AIX 4.2.1
(de 1996, donc pas trop de quoi pavoiser quand même. Menfin c'est en cours de portage vers du Linux CentOS 6.3 = quasi Red Hat 6.3)

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 23:58:11 ]

3033
Citation :
C'est du bon vieil unix : IBM AIX 4.2.1 de 1996

Tous ceux qui connaissent vraiment la vie savent que les vieux sont sages (vient de sagesse qui signifie clarté de l'esprit) et beaucoup plus expérimentés que les jeunes. :oops2:
3034
Ouais mais aussi sage que ça veut dire : presque mort !
3035
Tiens j'allais justement te demander si ça tournait sur du pc endurci ou des bonnes station de travail / serveur unix proprio des 90's :bave:
3036
presque mort ?
Demande à daimebag, qui cherche juste à faire fonctionner une imprimante sur le dernier Windows, si c'est comme même pas plus simple avec le DOS 5.5 de 1992. :oops2:
3037
Daimebag, c'est pas pareil. On en est arrivés à la conclusion qu'une compression bilatérale de la boite crânienne entraîne une mauvaise irrigation du cerveau, et donc une mauvaise appréhension des différentes tâches et problèmes quotidiens.
Malheureusement, cette compression bilatérale a un effet cognitif pervers, le sujet nie à toutes forces porter un serre-tête. Alors que en fait, si.
3038
Citation de Patrick :
Tiens j'allais justement te demander si ça tournait sur du pc endurci ou des bonnes station de travail / serveur unix proprio des 90's :bave:

Peux-tu préciser "PC endurci" ?

À partir de 1990 ça a été principalement des stations Unix : Bull (=IBM) AIX, Digital Unix (puce Alpha et OS Tru64), HP-UX. Avant on a eu du PDP-11 (the famous ! ), puis Mitra (OS temps réel) puis Data General ; et aussi du VRTX (autre OS temps-réel).

Depuis, on a un tout petit peu de Windows 2000. :-D
Et de plus en plus de Linux. Au niveau matériel ce sont généralement des "PC industriels", c'est à dire que si on commande 100 machines, elles sont vraiment identiques ; il n'y aura pas quelques versions différentes de Bios, ou de chipset USB ou de carte vidéo etc... Or ce serait le cas en commandant des modèles "bureautique" auprès de grands constructeurs (HP, Dell etc...)

Néanmoins les composants sont tout à fait banals. C'était déjà le cas sur des Bull (Escala S120) de 1996 : microprocesseur PowerPC, disque de marque classique (IDE ?), etc. Par contre leur longévité est quand même impressionnante : utilisation à H24 jusqu'à aujourd'hui, avec très peu de pannes ; on dirait que ces composants avaient quand même été choisis avec soin.

En principe le constructeur s'engage à pouvoir fournir exactement la même machine pendant 3 ans (ce qui est très compliqué dans le monde PC actuel). En pratique, ils n'y arrivent pas trop ; mais au moins ils nous signalent tout changement.
Du coup ce sont des marques / assembleurs comme : IPO, Nijkerk... mais il y a aussi du Fujitsu-Siemens.

Là on galère un peu pour installer Open-BSD sur une de ces machines ! Mais cet Unix offre des capacités de "sûreté anti-intrusion" très intéressantes, d'où ce choix.
3039
Citation :
Peux-tu préciser "PC endurci" ?


Ce que j'entendais par la, c'est des machines qui sont prévue pour tourner tout le temps et étudiées sous tous les angles par leur concepteurs pour éviter qu'elles tombent en panne. (ou au moins être capable de réagir comme avec les alimentations redondantes par exemple) Mais les pc industriel dont tu parle ont l'air d'être dans cette optique.

Très intéréssante cette description du matériel informatique utilisé ! :bravo:
3040
Citation :
Très intéréssante cette description du matériel informatique utilisé !

Merci !

Citation de Patrick :
Ce que j'entendais par la, c'est des machines qui sont prévue pour tourner tout le temps et étudiées sous tous les angles par leur concepteurs pour éviter qu'elles tombent en panne. (ou au moins être capable de réagir comme avec les alimentations redondantes par exemple) Mais les pc industriel dont tu parle ont l'air d'être dans cette optique.

En fait non, pas spécialement durcis. Généralement pas d'alim redondante par exemple. Par contre on fait quand même du double attachement réseau.

En revanche sur un grand terrain, au niveau énergie on a du "courant secouru" :
- alim EDF (probablement durcie)
- un hangar rempli de batteries, genre celle de voitures, destinées à balancer le courant nécessaire pendant une durée de 0,5 à 1 seconde. Régulièrement vérifié.
- des groupes électrogènes qui démarrent normalement en 0,1 seconde. Vérifiés aussi. Tant que le secteur EDF est ok, il fait tourner des moteurs électriques, qui entrainent un gros volant d'inertie. Quand l'EDF est coupé, un embrayage retenu par une sorte d'électro-aimant se relâche, et le volant d'inertie suffit à démarrer des moteurs diesels qui produisent à leur tour le courant.

Là-dessus sont branchés : l'éclairage des pistes, les équipements de radio-navigation (ILS, VOR...), la radio, le radar local, les ordinateurs pour les logiciels de contrôle etc...

Ensuite, chaque ordinateur ou équipement (commutateur réseau, imprimante, concentrateur de liaisons asynchrones...) est redondé, et ça passe suffisamment vite du "calculateur principal" au "calculateur de secours".

Ce n'est pas "à l'intérieur de l'ordinateur" que c'est durci. Pas comme des mainframes de banque, genre Tandem Computers, Stratus, "HP Himalaya" ou "IBM Z series"...
Sinon juste à côté, il y a aussi le site de Météo-France, et eux font du calcul scientifique sur un super-ordinateur : autrefois des Cray, actuellement ils doivent encore être sur du Fujitsu.

:name dropping de nerd:

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 23:44:16 ]