Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 085 réponses
- 126 participants
- 292 654 vues
- 80 followers
Anonyme
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
oryjen
Est-ce valable aussi pour les appareils militaires?
La règlementation fait-elle une nuance entre "feux à éclats" et "feux pulsants"?
La réglementation fait-elle une nuance selon la taille et la motorisation des appareils?
Je vois passer plein de trucs qui ont toutes les allures d'avions, par ici la nuit, mais la signalisation lumineuse me semble parfois assez atypique...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Jimbass
https://www.pilote-pro.com/lumieres-sur-les-feux-de-navigation/
Mais il y a en plus des feux clignotants pour éviter les collisions, et des trucs plus "décoratifs" comme l'éclairage du logo sur la dérive :
http://faq-fra.aviatechno.net/avion/feux.php
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
oryjen
Quid des appareils militaires? Soumis à la même règlementation de nuit?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Malac
Dr Pouet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_et_feu_(aéronautique)
(En gros il faut ajouter les phares, l’éclairage du logo, les beacons (balises rouges clignotantes mais normalement utilisées surtout au sol), les strobes (lumières blanches clignotantes, appelées aussi anti-collisions).
Et notamment (souligné : 1- vols militaires basse altitude, 2- vols commerciaux haute altitude) :
Les phares d'atterrissage ne sont véritablement utiles qu'au décollage et à l'atterrissage en tant qu'aides à la visibilité. Ils sont généralement éteints en vol de croisière, surtout si les conditions atmosphériques sont susceptibles de refléter la lumière vers le pilote. Cependant, leur luminosité les rend utiles pour augmenter la visibilité d'un aéronef aux autres pilotes qui sont donc encouragés à les conserver à basse altitude et en espace aérien encombré. Certains avions (tels les jets d'affaires) ont des lumières qui peuvent fonctionner en mode clignotant pour améliorer leur visibilité. Une convention pour les avions commerciaux d'allumer leurs phares d'atterrissage lors de la modification des niveaux de vol.
Ces phares étant très puissants, on peut les voir sans nécessairement voir les autres éclairages.
[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 18:14:15 ]
oryjen
Mais il m'est arrivé de voir quelquefois un appareil, faisant un bruit d'avion (une fois bruit de jet, une autre fois bruit de bimoteur à hélices) dépourvu de feux à éclats dessus et dessous, mais pourvu de "feux de navigation" en bouts d'ailes (vert et rouge) pas vraiment clignotants mais nettement "pulsants", c'est à-dire s'éclairant et s'éteignant de manière progressive à une fréquence d'environ 1/s.
C'est quoi?
Une fois, la semaine dernière, j'ai entendu et vu passer un avion à réaction (tjrs de nuit) dans un ciel dégagé, qui ne portait AUCUN FEU, à part deux vagues lueurs jaunâtres à droite et à gauche éclairant faiblement le dessous (des ailes ou du fuselage?...)
Vu la trajectoire, le bruit et l'écartement des lueurs, si c'était un avion, je dirais qu'il volait à 3 ou 4000m...
Qu'est-ce que ça pouvait bien être?
C'est la raison pour laquelle je demandais plus haut si la signalisation règlementaire s'appliquait aussi strictement aux appareils militaires.
Ont-ils des obligations différentes (feux différents)? Leur cas souffre-t-il des exceptions connues? Ou c'est n'imp' du moment que c'est militaire?
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 09:27:15 ]
Dr Pouet
Mais il m'est arrivé de voir quelquefois un appareil, faisant un bruit d'avion (une fois bruit de jet, une autre fois bruit de bimoteur à hélices) dépourvu de feux à éclats dessus et dessous, mais pourvu de "feux de navigation" en bouts d'ailes (vert et rouge) pas vraiment clignotants mais nettement "pulsants", c'est à-dire s'éclairant et s'éteignant de manière progressive à une fréquence d'environ 1/s.
C'est quoi?
Les strobes ne sont pas obligatoires ; il est même conseillé de les désactiver par temps brumeux. Du coup c’était peut-être ça : un avion tantôt visible tantôt caché par des nuages ou de la brume.
Une fois, la semaine dernière, j'ai entendu et vu passer un avion à réaction (tjrs de nuit) dans un ciel dégagé, qui ne portait AUCUN FEU, à part deux vagues lueurs jaunâtres à droite et à gauche éclairant faiblement le dessous (des ailes ou du fuselage?...)
Vu la trajectoire, le bruit et l'écartement des lueurs, si c'était un avion, je dirais qu'il volait à 3 ou 4000m...
Qu'est-ce que ça pouvait bien être?
C'est la raison pour laquelle je demandais plus haut si la signalisation règlementaire s'appliquait aussi strictement aux appareils militaires.
Ont-ils des obligations différentes (feux différents)? Leur cas souffre-t-il des exceptions connues? Ou c'est n'imp' du moment que c'est militaire?
Dans leurs zones, particulièrement quand elles sont actives, les militaires peuvent faire un peu ce qui leur chante. Par contre ces zones sont plutôt en rase-mottes qu’à 3 ou 4000 mètres. Il faudrait regarder les zones qu’il y a dans ta région.
Il faut voir aussi que ce n’est pas toujours évident de reconnaître un avion, parfois même quand on sait très bien que c’est un avion (ça m’est arrivé plusieurs fois).
oryjen
Citation 2:Oui ici c'est une zone militairement active. La base d'Orange est à moins de 10mn en chasseur à réaction. On les voit et surtout on les entend passer très bas généralement par 2 ou 3 le Mercredi. Impossible de confondre avec ce que j'ai vu l'autre fois.
Point 3: Oui oui moi aussi. Situation connue... Du coup je fais gaffe maintenant en pareil cas.
M'enfin là c'est précis tout de même: Ces feux de nav PULSANTS en bouts d'ailes ne correspondent a priori à rien de ce que j'aie pu trouver dans la règlementation...
Je précise que j'ai suivi la trajectoire de l'appareil du début à la fin, parce que c'était bizarre... Il a traversé tout le ciel grosso modo du Sud au Nord, et les deux feux pulsants étaient visibles tout le long de la même manière, vus de l'avant, puis de dessous, puis de l'arrière sans interruption... Les deux fois (la première fois il y a deux ans je pense, bruit de propulsion à réaction, la seconde fois, il y a deux ou trois semaines, bruit de bimoteur à hélices).
[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 10:20:08 ]
Malac
oryjen
Là c'était pas à basse altitude, ni à grande vitesse, mais l'appareil sans signalisation était donc très probablement un avion militaire.
Merci.
Mébon je m'en doutais: Visiblement il s'agissait d'un avion, donc militaire... quoi d'autre?
- < Liste des sujets
- Charte