Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 287 546 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
5361
Je crois comprendre que le CESNAC Bordeaux centralise les plans de vols au départ de la France vers l'étranger ou vers des destinations nécessitant un survol maritime !
5362
Citation de Malac :
Je crois comprendre que le CESNAC Bordeaux centralise les plans de vols au départ de la France vers l'étranger ou vers des destinations nécessitant un survol maritime !

Pour les vols VFR, tout est géré de manière très décentralisée, mais par contre tout repose sur les liaisons RSFTA / AFTN, dont le routeur central pour la France est localisé au CESNAC. Le principal organisme de dépôt de plan de vol pour les pilotes est également à Bordeaux (les deux autres étant au Bourget et à Ajaccio ; ce sont les BRIA). Le serveur web de dépôt de plan de vol, OLIVIA, est au CESNAC.
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/

Pour les vols IFR, c’est le système IFPS européen qui est dépositaire des plans de vols et les adresse aux pays concernés. Ensuite, pour les vols qui concernent la France, c’est le CESNAC (et plus précisément le logiciel STIP) qui est le destinataire principal de l’IFPS, et qui se charge ensuite de distribuer les plans de vols aux centres de contrôle en route (CRNA), et notamment leur Système de Traitement des Plans de Vols (logiciel STPV), qui à son tour alimente plein de trucs, et évidemment en particulier le logiciel qui affiche la situation aérienne (ODS Phidias pour l’ancien, et 4-Flight pour le nouveau, et pour lequel Coflight remplace STPV). Bon c’est très compliqué tout ça !

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 17:04:34 ]

5363
et notamment leur Système de Traitement des Plans de Vols (logiciel STPV), qui à son tour alimente plein de trucs, et évidemment en particulier le logiciel qui affiche la situation aérienne (ODS Phidias pour l’ancien, et 4-Flight pour le nouveau, et pour lequel Coflight remplace STPV). Bon c’est très compliqué tout ça !

Absolument pas compliqué Pouet , c'est simplement que mes connaissances de l'Hébreux ne sont pas au top pour totalement tout comprendre.
J'utilise habituellement Olivia pour les dépôts de plans de vols car ce n'est pas que ce soit facile à remplir , mais au moins , ça laisse du temps pour déchiffrer les diverses demandes. Mais je me demande bien pourquoi , quand on passe un plan de vol à la tour du Touquet pour passer chez les "Brexiters", le document file direct à Bordeaux plutôt qu'au Bourget qui est pourtant plus prêt sur le plan de la distance, et qu'on doit attendre au moins 45 minutes le feu vert d'activation pour décoller !!
5364
Citation :
Mais je me demande bien pourquoi , quand on passe un plan de vol à la tour du Touquet pour passer chez les "Brexiters", le document file direct à Bordeaux plutôt qu'au Bourget qui est pourtant plus prêt sur le plan de la distance


Hypothèse probable (pas certaine) : autrefois il y avait pas mal de bureaux pour gérer les dépôts de plan de vol. Il y en avait notamment un à Lille, dont Le Touquet doit dépendre. Or celui de Lille a fermé, et son activité a été reprise par Bordeaux ; c’est sûrement pour ça. Et la nuit, il n’y a que Bordeaux, pour toute la métropole.

Je crois que le bureau du Bourget va également fermer dans un an.

Pour les 45 minutes, je ne sais pas, et il faudrait probablement davantage de précisions sur le contexte.

Mais de mémoire il me semble que la règlementation internationale oblige à déposer un FPL au moins 30 minutes avant l’heure du départ.
5365
5366
Je ne trouve pas que l'époque de l'aéropostale soit , dans l'histoire de l'aviation une période ayant une répercussion positive .
La technologie de l'époque n'était pas encore à même de fournir des mécaniques fiables , et malgré tout , on trouvait des gens susceptibles de se mettre en l'air pour tenter des traversées océaniques ou désertiques avec des chances de réussites plus proches du zéro que du 50% . Alors , saluer "l'exploit" de la première traversée , c'est un peu comme applaudir le type qui vient d'appuyer sur la gâchette d'un Colt six coups et qui ne s'est pas fait exploser le citron , bof !
Et pourtant , sous couvert d'une action humanitaire ( distribution de stylos et cahiers ) y'a toujours des partants, avec moins de pertes bien sûr mais y'en a .

https://www.leparisien.fr/faits-divers/raid-latecoere-aeropostale-deux-francais-meurent-dans-l-accident-de-leur-avion-en-espagne-16-09-2019-8153004.php

Crash d'autant plus incompréhensible que le Cirrus SR22 est équipé d'origine d'un parachute cellule capable de descendre la bécane avec ses passagers
5367
Citation :
Je ne trouve pas que l'époque de l'aéropostale

J'ai lu "aérospatial" et du coup j'ai rien capté à ton post.

Avec le bon mot c'est mieux :-D

Citation :
Alors , saluer "l'exploit" de la première traversée , c'est un peu comme applaudir le type qui vient d'appuyer sur la gâchette d'un Colt six coups et qui ne s'est pas fait exploser le citron , bof !

Enfin c'était quand même préparé
Et c'était une grosse vitrine de pub pour avoir des investisseurs pour pouvoir continuer de bosser

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5368
Citation :
La technologie de l'époque n'était pas encore à même de fournir des mécaniques fiables , et malgré tout , on trouvait des gens susceptibles de se mettre en l'air pour tenter des traversées océaniques ou désertiques avec des chances de réussites plus proches du zéro que du 50% . Alors , saluer "l'exploit" de la première traversée , c'est un peu comme applaudir le type qui vient d'appuyer sur la gâchette d'un Colt six coups et qui ne s'est pas fait exploser le citron , bof !


Je suis d’accord que ce n’était pas forcément malin de faire ça.

Par contre j’ai trouvé ce documentaire intéressant pour avoir un résumé en 11 minutes de ce que ça a été.
5369
Ouais , finalement l'homme est ainsi fait, même face à un défi impossible à réaliser , et même avec le risque létal assuré , il s'en trouvera toujours tenter, la preuve :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/200-000-candidats-a-un-voyage-sans-retours-vers-mars_33822

C'est vrai que le documentaire retrace bien le challenge .
5370
Ça souffle en ce moment en IdF

Citation :
https://www.liveatc.net/search/?icao=lfpo


"Air France Whiskey Echo le vent 310 degrés 33 noeuds rafales à 41 :8O::8O:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 14:57:54 ]