Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 272 réponses
  • 267 participants
  • 970 396 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
26011
Ça dépend des circuits surtout.

Il y a des topologies où les lampes ont peu d'impact d'autres plus.

Typiquement si une lampe ne sature pas son impact sera moins audible.
Typiquement quand un ampli a un canal crunch/od la lampe numero 2 sera celle qui produit la saturation.

Mais même ainsi ça va pas transformer le son.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

26012
Citation de gojats :
Le fait de changer les 2 lampes par une autre marque avait engendré une légère modif dans le son et la dynamique.

Oui, mais ce ne doit pas être facile de prévoir quelle va être cette modification selon la marque de lampes qu'on va installer. Donc c'est bien joli de mettre de nouvelles lampes, mais très aléatoire, non?
26013
Peut-être une histoire d'âge, dans le sens où les tubes d'origines étaient en fin de vie ou défectueux.

Dans les autres cas l'effet placebo est le plus probable, d'autant plus que notre mémoire auditive est très peu fiable : dans tous les essais menés «scientifiquement» il est impossible de discriminer des différences subtiles (ou même pas si subtiles que ça) si les deux extraits sonores ne sont pas directement enchaînés. Dans le cas d'un ampli de guitare, c'est pire parce qu'en plus du temps passé à changer les lampes, le signal d'entrée n'est pas le même (si l'essai est fait par le guitariste).

Ça n'est pas qu'il n'y a pas d'écart entre deux tubes de même ref, il y en a. Mais c'est plutôt une répartition aléatoire des caractéristiques (avec certains fabricants plus aléatoires qu' d'autres :mrg: ), on a des tubes qui correspondent presque parfaitement à ce qu'on est en droit d'attendre mais il y a globalement une énorme dispersion des caractéristiques (avec pour certaines des variations qui vont du simple au double). Mais jusqu'à maintenant personne n'a prouvé que ces différences affectaient significativement la perception du son d'un ampli et encore moins que chaque fabricant produise des caractéristiques sonores propres.

Là où on peut avoir un différence, c'est quand on change un tube par un tube d'un autre type, on change le fonctionnement du circuit et ça peut être audible (mais pas forcément recommandé).

Franchement, gardez votre argent, les tubes sont devenus hors de prix ces derniers temps et vous avez plus de risques de tomber sur des tubes défectueux en les achetant chez des revendeurs (j'en connais aucun qui ne m'ait pas un jour vendu de la merde). Les bons fabricants de matos achètent des centaines de tubes, ils les testent et éventuellement revendent ceux qu'ils ne veulent pas.
26014
Citation de sonicsnap :

Oui, mais ce ne doit pas être facile de prévoir quelle va être cette modification selon la marque de lampes qu'on va installer. Donc c'est bien joli de mettre de nouvelles lampes, mais très aléatoire, non?


J'en avais en stock à cette époque, reliques des temps jadis où l'ampli à lampes régnait au panthéon des idéologies, des consciences et des coeurs !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

26015
Et tu ne l'as plus ce stock? En tous cas, acheter d'office des nouvelles lampes pour ton préampli, là oui, pour le coup, il semble bien que ça serait du GAS caractérisé..
26016
https://www.tubesandmore.com/tech-articles/12ax7-comparison-current-made-tubes

p1.jpg

Il y a des vendeurs qui listent des differences entres les 12ax7 ont peut notamment voir les differences de configurations entre différentes marques, cependant ce sont des différences mineures et au final probablement inaudible, sauf si on rentre dedans au point d'obtenir une saturation. Mais même ainsi cela sera tellement subtil que sans mettre deux fois le même ampli côte à côte impossible d'entendre quoi que ce soit.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

26017
Oui, d'ailleurs le graphique qui indique la quantité de basses/médiums/aigus n'a aucun sens, physiquement c'est impossible.

Que dans un circuit particulier, substituer un tube par un autre de caractéristiques électroniques différentes change le contenu fréquentiel du signal, c'est possible, mais ce contenu fréquentiel n'est pas une caractéristique intrinsèque du tube. Il est possible qu'une certaine spécificité d'un tube conduise à augmenter les basses fréquences dans un circuit, et dans un autre circuit ça aura l'effet inverse.

Sur un autre thread on parlait des potards de guitare, et de pourquoi substituer un potard par un autre de résistance différente pouvait augmenter les médiums/aigus. Ça ne veut pas dire que les potards de 1M ont "plus d'aigus" que ceux de 500k, c'est une conséquence dans un circuit particulier.

Le graphique de Tubesandmore est clairement orienté par le fait qu'ils sont revendeurs de tubes, ils font leur blé sur le fait que les gens achètent des tubes en espérant améliorer leur son, avec l'idée assez séduisante de faire du "sur-mesure".

Pour faire des graphiques qui font passer les tubes pour des equalizers ils sont forts, mais pour fournir une fiche technique il y a plus personne.

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 16:42:14 ]

26018
26019
:bravo: Et moi à mon nouveau jouet !!!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

26020
Je suis en pleine crise de GASage d'une folk electro acoustique, mais je n'arrive pas à me décider.
Budget archi max : 800 balles (mais 500 c'est mieux :oops2:)
Format 000 ou Dreadnought ?
Tout massif ou dos/éclisses laminé ? Acajou ou palissandre ?
Neuve ou occase ? (difficile de trouver ce que je cherche dans les annonces à proximité de chez moi).
En gros ça devrait se jouer entre Yamaha, Sigma ou Guild (made in China à ce prix, of course)

J'hésite vraiment à aller en essayer dans un magasin, mais surtout de peur de repartir avec un 10 fois sans frais sur une Furch ou une Martin (j'en suis vraiment capable) :facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 11:23:55 ]