Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

• 26 402 réponses
  • 267 participants
  • 996 865 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
26401
Exact, une bass VI c'est 30 pouces, la plupart des baritones c'est dans les 27,5 pouces et plus.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 11:36:12 ]

26402
Mince! Jamais j'aurais cru!! Je suis sidéré.

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 13:37:13 ]

26403
Je me suis permis de traduire un article de Fender à ce sujet:

Citation :
La Bass VI, récemment ressuscitée sous forme de hot-rodded par Fender et dans sa forme classique par Squier, est une guitare basse à six cordes. Elle a été conçue et offerte comme un type spécial de guitare basse lors de sa diffusion originale de 1961 à 1975, et elle est conçue et offerte comme telle aujourd’hui. Ce n’est pas une guitare baryton.

Alors, quelle est la différence entre la Bass VI et une guitare baryton ? S’il ne s’agit pas d’une question sémantique de deux noms pour la même chose, comme certains le supposent, qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre ?

Les guitares baryton sont considérées comme des guitares. Ils sont cordés avec des cordes de guitare, et ils ont une longueur d’échelle généralement d’environ 27 « , ce qui se situe entre les longueurs d’échelle standard pour une guitare (environ 25 ») et une guitare basse (généralement 34 « ; environ 30 » pour les modèles à échelle courte et 32 » pour les modèles à échelle moyenne). Les guitares baryton n’utilisent presque jamais d’accordage de guitare standard (EADGBE). Au lieu de cela, ils sont généralement accordés une quarte plus bas qu’une guitare (BEADF#B), le mi de la cinquième corde correspondant au mi grave de la sixième corde sur une guitare standard. Les guitares baryton sont parfois accordées une quinte (ADGCEA) ou même une tierce majeure plus bas (CFBbEbGC) que l’accordage standard de la guitare.

Les modèles actuels Fender et Squier Bass VI sont considérés comme des guitares basses, comme l’était l’original Fender. Ils sont cordés avec des cordes de basse, bien qu’il s’agisse d’un ensemble spécial spécialement conçu pour le modèle. Elles ont une longueur d’échelle de 30 pouces, comme la plupart des basses à diapason court, et elles utilisent un accordage standard (EADGBE) une octave plus bas qu’une guitare.

Vous pourriez utiliser des accordages alternatifs sur la Bass VI si vous le vouliez, mais cela n’en ferait pas une guitare baryton ; ce serait juste, eh bien, une Bass VI avec un autre accordage. Et l’inverse serait inutilement impraticable – taper sur un jeu de cordes de basse sur une guitare baryton ne fonctionnera probablement pas parce que les cordes de basse seront probablement trop molles sur un instrument à l’échelle de 27 pouces pour être d’une quelconque utilité, et les tuners seraient probablement trop petits pour pouvoir accueillir des cordes de guitare basse de toute façon.

Ce n’est donc pas seulement une question de sémantique. Comme Fender l’a toujours voulu et caractérisé sa Bass VI, les termes « guitare basse à six cordes » et « guitare baryton » ne sont pas interchangeables. Bien que les différences puissent sembler subtiles pour certains, il s’agit certainement de deux types d’instruments différents.

Dans les rares cas où Fender a proposé de véritables guitares électriques baryton, elles ont été présentées comme telles ; c’est-à-dire la Sub-Sonic Baryton Stratocaster de 2000-2002, la Jaguar Baryton Special HH de 2005-2010 et la Blacktop Telecaster Baryton de 2012-présent. Les trois instruments ont une échelle de 27 pouces.

Pour réitérer, cependant, les modèles Bass VI, anciens et nouveaux, sont considérés comme des guitares basses et ont toujours été présentés comme tels par Fender.

D’ailleurs, les nouveaux modèles Bass VI ne disent pas « Bass VI » sur la tête. Ils disent « Fender VI » et « Squier VI » sur leurs poupées, respectivement. Ceci est conforme au style de l’instrument original, qui indiquait « Fender VI » sur sa poupée, même s’il a été présenté pour la première fois dans le catalogue Fender de 1961 comme simplement une « nouvelle guitare basse Fender » et comme « guitare Bass VI » et « Bass VI » dans les catalogues ultérieurs tout au long du reste des années 1960 et dans les années 1970.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..