STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!
- 12 839 réponses
- 156 participants
- 673 315 vues
- 110 followers

Oiseau Bondissant

Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.
On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas
 ). C'est reparé. De rien.
 ). C'est reparé. De rien.Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:52:23 ]

deozza

Les personnages ne servent à rien.
Dans le cas de Rose, on nous l'introduit au début comme la petite soeur d'une rebelle qui s'est kamikaze pour détruire un gros vaisseau ennemi, qui aujourd'hui est une fan boy de Finn et visse deux trois boulons (merci le mecs, pour une fois qu'on a du background). Puis elle dit qu'elle peut/veut se rendre utile pour faire peter un truc. On la suit pendant près d'une heure (ce qui lui vaut peut etre le titre de role principal ou au moins secondaire). Finalement elle ne fait rien péter, ne montre pas de quoi elle est capable et empeche Finn d'avoir son GROS MOMENT DE GLOIRE à la fin. Donc pendant plus d'une heure, on a un personnage qui a foiré la seule mission qu'elle s'est donnée, dont la psychologie n'a pas évolué et qui donc narrativement n'avance pas. C'est une performance quand meme.
La c'est comme si on te balancait un Mario bros, sur la boite ya marqué "regarde c'est trop fun Mario peut sauter sur la tete des ennemis et manger des champignons pour avoir des power up" mais quand tu y joues, tu te rends compte que ces trucs la ne sont pas codés et qu'ils le seront peut etre au prochain jeu.
Contrairement à C3P0, qui n'a jamais eu d'arc narratif
Ca fait deux films sur trois qui sont passés, et pour l'instant les personnages ont tres peu de background qui a été développé. Je repense à Kylo qui dit à Rey "Tu es personne, tu viens de nul part". Beeen en un sens c'est vrai. Luke lui dit qu'elle vient de nul part quand elle lui annonce venir de Jakku. J'ai l'impression que les personnages sont conscients de ce vide scénaristique/narratif et s'en moquent. Peut etre que c'est moi qui déconne grave et part trop loin dans l'analyse, mais c'est ce que j'ai ressenti.
Prenons les 3 personnages principaux de la saga.
D'abord Rey. Son point de départ ? On sait pas qui elle est , elle vient de Jakku (nul part comme elle et Luke le disent) et c'est tout ce que l'on sait de sa backstory. Son but ? Dans ce film c'est de se faire entrainer par Luke pour être guidée vers la lumière parce qu'elle a des doutes sur elle meme. Ok cool, mais a long terme? Qu'est-ce qu'elle veut ? Aucune idée. Son évolution depuis le début du 7 ? Au niveau du caractère il n'y en a pas, au niveau des ambitions non plus (elle a bien essayé de faire revenir Ben Solo mais comme ca n'a pas marché on revient au plan A de le buter) et au niveau des capacités ben elle savait deja tres bien se battre et utiliser la force dans le 7, dans le 8 ca n'a pas changé.
Ensuite, par quoi est définit Finn ? Eeeuh...c'eeeest un stormtrooper...qui faisait le ménage dans tous les coins stratégiques du Premier Ordre...et qui a déserté. Pourquoi ? On sait pas. Pourquoi lui spécialement? Aucune idée. Qu'est ce qu'il veut maintenant ? Ouais. Finn j'ai l'impression que c'est l'objet qu'on sort de l'inventaire quand on a besoin de lui pour finir la quête et qu'après il restera moisir dans le sac. C'est dommage, parce que pour une fois qu'il prenait une initiative il se fait stopper net pour que la Princesse Disney fasse son speech et qu'on montre bien que Poe,lui, a changé.
Alors qu'au contraire, Kylo Ren a été superbement bien développé dans cet épisode. Il a un point de départ (fils de Han et Leia, apprenti raté de Luke et apprenti de Snoke, déifie Vader), un but (dominer la galaxie...), une justification à ce but (...pour y faire régner l'ordre) et une évolution (hésite entre le cote clair et le cote obscur, brise son attachement à Vader en brisant son masque, s'émancipe de Snoke et de Luke). Ca c'est un arc narratif. Ca c'est un personnage qui est bossé. Peut etre pas le personnage parfait ni apprécié par tous, mais au moins il est travaillé.
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 03:57:31 ]

Anonyme

À part fqire des vannes C3PO sert à quoi dans le IV et le V ?
A nous faire comprendre R2-D2 qui est le vrai héros de ces films.

W-Addict

Bon pas de méprise : j'aime de duo de droïdes, y a un côté flic de Beverly Hills.
Pour Rose, Rey ou autre : on en sait ce qui est raconté, le reste c'est de la spéculation.
Je n'ai pas non plus compris pourquoi elle empêche Finn de se sacrifier.

Kylo Ren, j'aime bien, mais y a un côté cliché.

Anonyme

Oiseau Bondissant

Pour le background, lorsque la saga est sortie en 1977, on ne savait pas grand chose des persos et pour certains, y’a fallu 6 films et 25 ans pour connaître leur vie. Donc là, ça va

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Anonyme

Traumax

Rose c'est la figuration du pouvoir de l'amour, et donc d'un des aspects de la force.
Mais elle resout pas d'énigmes, elle n'abat pas d'obstacles, donc elle ne sert a rien.
Les notions d'évolution des personnages, de scenario qui avance, de background, c'est pratique parce que ca permet a tout un tas de gens de croire qu'ils ont une quelconque capacité d'analyse narrative, alors qu'ils se contentent de recracher ce que les youtubeurs disent sans voir les symboles qui crèvent les yeux.

Djeeloo

Kylo Ren, j'aime bien, mais y a un côté cliché
Il a aussi un côté obscur...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

sqoqo

Rose c'est la figuration du pouvoir de l'amour
C'te phrase de libraire

Traumax

Je déteste cette vision utilitariste de la narration. Tout doit servir à quelque chose dans une histoire sinon ça ne mérite pas d'exister.
Avec cette logique, Pulp Fiction devient un court métrage de 10 minutes qui raconte comment Jules Winnfield trouve la foi et renonce à son métier de tueur à gages.
Dans Le bon, la brute et le truand, aucun personnage n'a de background, et aucun n'a de but à long terme.
D'ailleurs, Rey n'a pas de but à long terme, mais t'en a un toi, deozza ? Tu sais excatement ou tu veux être dans 10 ans et comment y arriver ?
Cette logique utilitariste est complètement vaine parce qu'elle exclut tout symbolisme, toute poésie, toute ésthétique des personnages. Un personnage "bien travaillé", ce serait un personnage qui coche bien toutes les cases ?
C'est triste comme vision. On ne peut pas reprocher aux blockbusters de n'être que des produits industriels et en même temps leur denier le droit d'être des oeuvres d'art parce que "ça sert à rien".

Oiseau Bondissant

Dans Le bon, la brute et le truand, aucun personnage n'a de background, et aucun n'a de but à long terme...
Tu vois, le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui ont tout compris à Star Wars et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Anonyme

Rose c'est la figuration du pouvoir de l'amour, et donc d'un des aspects de la force.
Mais elle resout pas d'énigmes, elle n'abat pas d'obstacles, donc elle ne sert a rien.
Bah c'est ce que je disais à propos de la vision masculine de SW : faut rien d'autre que des combats au sabre laser et de la testostérone de partout. C'est assez pathétique.
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 11:31:54 ]

deozza

Tu sais excatement ou tu veux être dans 10 ans et comment y arriver ?
Oui

Parallele avec Leia, et en oubliant tout ce qui s'est passe avant. Point de depart: c'est la femme de Han, soeur de Luke, mere de Ben/Kylo et chef de la rebellion. But: renverser le Premier Ordre. Justification : pour remettre en place la République et la liberté dans la galaxie.
Elle ne resout aucune enigme, n'a aucune scene d'action, n'abat aucun obstacle. Tout ce qu'elle fait c'est remonter le moral des troupes, trouver des moyens de survivre en restant droite dans ses bottes malgre les difficultés et elle reussit a plusieurs occasions. Leia est une figuration de l'espoir (peut etre un aspect de la force, je ne connais pas assez le lore pour ca mais jme doute que c'est le cas) et pourtant un personnage utile et développé.

Anonyme

Parceque là tu te sembles pas mal te tirer sur le haricot, décortiquant ce film comme si tu en étais toi même le réalisateur ou producteur.
Note que je me moque pas hein, et c'est d'ailleurs un truc que je constate systématiquement ou presque avec les détracteurs de SW.
Par ex, perso, un film genre deadpool, je vais dire : c'est de la merde, je vais pas détailler le truc à l'infini non plus...
Hors ici comme ailleurs, à part OB qui a dit qu'il avait pas accroché et que c'était marre, tout le monde décortique le film en long large et travers, et pis en fait, à chaque fois qu'on pose le truc, les arguments sont un peu con-cons*, ce qui est normal puisque qu'on objectivise ce qui est totalement subjectif.
* plutôt les arguments sont logiques, mais le raisonnement global est illogique : ce qu'il y a à reprocher au VII ou au VIII l'est aussi pour le I, le IV ou le VI.
Pour moi, SW soit on prend tout, soit on prend rien.
[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 12:01:16 ]

deozza

Tu me cites Deadpool (que je n'ai pas apprecie plus que ca) , c'est vrai que le personnage n'evolue pas. Mais ca peut s' expliquer par sa lucidité poussee a l'extreme sur sa situation et son film.
Pour citer un autre blockbuster, celui qui a lance le MCU, Iron Man. Tony Stark a un meilleur developpement en 30min que Rey et Finn en 5h. Et pourtant dans le genre blockbuster bourrin saupoudre de kreatine sur son lit de testosterone, ca se pose la.

W-Addict

Oiseau Bondissant

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 12:17:34 ]

Anonyme

Quand j'aime pas je passe à autre chose, la vie est trop courte.

deozza

Si t'es obligé de te poser des questions pour savoir si le truc est à creuser c'est qu'il y a un problème non ?
Oui oui, je l'ai dit dans mon post
 .
.Quand j'aime pas je passe à autre chose, la vie est trop courte.
Ah oui completement. Mais tout le probleme est la: j'aime bien star wars et je voudrais bien aimer cette trilogie et m'attacher a ses personnages. Tout ce que je dit depuis hier ne m'a pas empeche d'apprécier le film, mais ca m'empeche de l'apprécier pleinement.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 12:39:27 ]

Anonyme

Pour moi, SW soit on prend tout, soit on prend rien.
Putain l’argument de shill lord.

deozza

Anonyme

Putain l’argument de phill lord.

Dr Pouet

Dans Le bon, la brute et le truand, aucun personnage n'a de background, et aucun n'a de but à long terme.
D'ailleurs, Rey n'a pas de but à long terme, mais t'en a un toi, deozza ? Tu sais excatement ou tu veux être dans 10 ans et comment y arriver ?
Et que dire du cochon qui bouffe sa Trabant dans « Chat blanc, chat noir » ?

Vince_

Citation de Wawa :Kylo Ren, j'aime bien, mais y a un côté cliché
Il a aussi un côté obscur...

- < Liste des sujets
- Charte