Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 492 réponses
  • 499 participants
  • 1 988 008 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
20791
Citation de Alx33 :
La meilleur énergie c'est celle qu'on ne consomme pas :oops2:


Donc celle qui se perd par dissipation dans le reseau electrique ? :oops2:

Tenez je me suis amuse a faire un petit calcul avec les chiffres dispos sur wikipedia. Les pertes sont estimes a 7% sur le reseau electrique americain, ce qui correspond a grosso modo 300 TWh par annees qui disparaissent. 300 TWh par annees, c'est en gros la production electrique annuelle de l'Espagne, du Mexique ou du Bresil... Maintenant si on ramene ca a l'echelle mondiale, ca nous donne 1500 TWh par annee (toujours en se basant sur 7% de pertes), ce qui est 3x plus que la production annuelle d'electricite francaise... Bref le jour ou on a de la supraconductivite a temperature ambiante, on aura fait un grand pas vers un mode de vie plus durable et ca facilitera le deploiement de pas mal de sources d'energies "propres", et la decentralisation de la production d'energie (parce que plus besoin de lignes a haute-tensions pour diminuer les pertes).

EDIT: 1500 TWh, c'est 75 milliards d'euros rapporte au cout de production du MWh nucleaire en France...

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 13:24:29 ]

20792

Quand je conduis pas j'ai peur.

20793

PT -> si on ne change pas de mode de conso peut-être mais quand on sait qu'on pourrait se passer des 8/10 èmes je suis pas sûr que l'équation reste aussi évidente.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20794

Le problème c'est surtout que tout ça c'est du vent tant qu'on ne considère que les modes de productions, or la conso énergétique, comme la santé publique, ça a des implications dans absolument touts les niveaux de la société.

Changer de mode de production pour moi c'est une gentille façon de faire croire qu'il y a une volonté et des moyens, mais au final ça ne nous conduit nulle part. Comme dans tout grands débat de société à l'heure actuelle, les solutions pertinentes et efficaces passent forcément par des changements de sociétés majeurs, pas de simple techniques ou nouvelles méthodes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20795
Citation :
si on ne change pas de mode de conso peut-être mais quand on sait qu'on pourrait se passer des 8/10 èmes je suis pas sûr que l'équation reste aussi évidente.


Ben ca fait que déplacer le problème non ? En admettant que le mode de conso deviennent respectueux et non stupide comme ça l'ai actuellement, le réseau et les techniques de produciton deviendrait inadaptés, on passerait à un mode de production/distribution plus adapté à plus ou moins long terme et ça couterais très cher, avant et après, avant car il faudra entretenir du matériel sous utilisés (donc pas rentable) voir carrément inutilisé, et à long terme pour le changement des infrastructures.
Par contre je suis entièrement d'accord que les principaux efforts, c'est ni à edf et ni à erdf de les faires mais aux ménages et aux entreprises.

C'est triste à dire, avoir une consomation plus responsable, ca pourrait finalement nous couter cher. :|

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 14:21:47 ]

20796

Aux ménages et aux entreprises ? Encore un élément de langage qui permet de désigner quelque chose, sans rien désigner du tout.

Tu voulais dire nous je suppose.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20797
La solution c'est évidemment la relocalisation. Produire et consommer local, l'énergie comme les patates.
Curieusement ERDF et Veolia ne sont pas chauds et on n'est pas prêt d'avoir des aides à l'autarcie énergétique.
20798

Citation :

C'est triste à dire, avoir une consomation plus responsable, ca pourrait finalement nous couter cher.

A long terme je suis sûr que non.

Encore une fois, les changements nécessaires auront des conséquences plus vaste qui feront beaucoup économiser. Quand je vois le cout de la santé en France et ce qu'il serait si on bouffait des bonnes choses, sans rien changer d'autre, alors ce qu'il serait si en plus on stressait moins, travaillait moins etc.

Le cout de production de l'énergie serait peut-être pus cher, mais franchement vu le cout potentiel des énergies actuelles en dépolution, social, conséquences de l'exploitation humaine et environnementale etc. j'ai des doutes. Sans déconner si on prend la santé, la protection de l'environnement, des personnes, des peuples, à l'échelle planétaire c'est énorme, je serait pas étonné qu'actuellement la moitié de nos activités soit des conséquences directe de l'autre moitié et donc potentiellement inexistantes...

Bref, le cout de production serait peut-être plus cher mais les économies sur ces échelles là seraient elles aussi très importantes.

Sur un schéma logique, produire de l'énergie c'est un chemin d'incidence simple et direct tandis que sur les conséquences d'une telle production on est dans la complexité totale avec des influences, grosses ou minimes sur pratiquement tout. C'est pas rien.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20799
Citation :
Sur un schéma logique, produire de l'énergie c'est un chemin d'incidence simple et direct tandis que sur les conséquences d'une telle production on est dans la complexité totale avec des influences, grosses ou minimes sur pratiquement tout


:alerte kapam:

Non je ne mettrai pas de pull

20800
Citation :
Sur un schéma logique, produire de l'énergie c'est un chemin d'incidence simple et direct tandis que sur les conséquences d'une telle production on est dans la complexité totale avec des influences, grosses ou minimes sur pratiquement tout. C'est pas rien.


5e8b09b319a23aeac079581506e1f368.png