Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 492 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 979 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
21071
ça dépend.
D'un point de vue réaliste, il y a des gens qui écoutent peu ou pas de musique chez eux.
21072
Bah si Lud, la misère elle a été inculquée par la méthode de l'assèchement, du désert.
A quoi on t'a intéressé pendant ta scolarité, questions arts? Bah moi, à rien.
On m'a parlé un peu de musique classique, un peu des peintres de la Renaissance, et puis? L'a fallu attendre internet et le peer-to-peer pour que je m'intéresse enfin à des trucs que par principe, je n'avais jamais écouté et classé dans la catégorie "à chier". Pour m'apercevoir au final que j'aimais bien, et m'ouvrir des horizons insoupçonnés.
x
Hors sujet :
Tè, encore un truc que ceux qui pleurent sur le "piratage" évitent de dire: c'est la formidable ouverture que ça a procuré!


Alors pourquoi ne pas aborder en cours de musique tous les styles, mais alors, vraiment tous? du classique au grindcore, au moins pour que tout un chacun ait eu loisir d'entendre ça une fois dans sa vie, et eu la possibilité de se dire: tiens c'est peut-être pour moi, ce truc.
Tè, moi à 13 ans je suis passé de Jarre à Metallica, tout simplement parce que j'avais jamais écouté de metal, que je croyais que c'était nul, et qu'un jour j'ai écouté et j'ai kiffé.

Je préfèrerais cent fois des cours de musique à l'école qui permettent à un élève lambda de pouvoir tout écouter, tout aborder une fois au moins dans sa vie, plutôt que des tentatives d'apprendre le solfège et la flûte à bec qui dans 98% des cas ne laissent aucune trace chez les élèves.

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 17:59:17 ]

21073
Je suis bien d'accord, mais on peut quand même pas demander à l'école et aux institutions de prendre en charge 100% de l'éducation musicale de nos marmots.
Les papa et mômans ont comme même un rôle clé dans c't'histoire ! ... et je ne parle pas des copains.

C'est pareil pour la lecture... si l'essentiel de ta bibliothèque se résume à 1 pile de Télé loisirs et France dimanche...
Les gosses s'empreignent tous petits, ils ont un/deux grand(s) modèle(s) à la maison ...
21074
Et pour la flûte, même si elle a traumatisé des générations de gamins, elle n'est pas uniquement dû à la volonté de profs sado-maso... la raison est souvent financière, c'est un instrument qui ne coûte pas cher.. demander à des parents d'acheter un saxo ou une guitare en début d'année sur la liste des fournitures.. gros lol assuré :oops2:
21075
C'est pas de l'éducation, Gero, c'est de l'éveil.
L'éducation musicale, la vraie qui t'amène à pratiquer un instrument, elle prend des années et demande beaucoup d'efforts, et c'est en effet ceux qui se sentent de goûts musicaux qui y iront plus tard.
Mais on a tous fait des maths au CE1, même si certains ont fait fac de lettres après, on a tous fait du dessin même si certains sont devenus informaticiens... bref on y a goûté même si on n'avait pas le goût pour.
Après, chacun décide dans quoi il veut continuer.
Mais le rôle de l'école, oui, c'est d'ouvrir des perspectives. Laisser cette tâche aux seuls parents, c'est tout de même pilatesque, rien que par le fait que certains parents n'ont pas les capacités requises, comme ils n'ont pas les capacités requises pour enseigner les maths, la physique, ...
21076
bah on n'est pas obligé de pratqier un instrument pour (faire) aimer la musique
Chanter, c'est formidable et ça coute pas un rond
Perso, tout ce que la musique à l'école m'a pporté, c'est un dégout de la musique scolaire institutionnelle (en gros tout ce qui est classique, zou, poublelle dans le même sac poubelle)
Si javé pas eu un grand frere, j'en serai peut-etre encore là.
Alors bordel, que l'Education Nationale nous foute la paix avec la musique, le dessin et la gym. On verra ça tout seul et bien mieux.:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

21077
Lud > je redis que cette histoire de vouloir apprendre le solfège et un instrument est une connerie monumentale. On devrait à la place faire de l'éveil musical, ce serait autrement plus profitable.

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 18:07:53 ]

21078
Citation :
Mais le rôle de l'école, oui, c'est d'ouvrir des perspectives.


En principe, l'école le fait... il y a des textes de lois. L'éducation musicale en fait partie.
21079
Oui il y a des textes de lois pour exhorter les hommes politiques à être honnêtes, aussi, oui. Il y a des lois, oui. :-D
21080
Citation :
Laisser cette tâche aux seuls parents, c'est tout de même pilatesque,

Oui mais non justement.
Parent, c'est pas juste torcher et donner à bouffer.. c'est pas juste les 30 secondes d'orgasme à un moment... et basta : l'école fera le reste.