opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 406 réponses
- 512 participants
- 2 364 849 vues
- 390 followers
le reverend
33811
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
kosmix
51914
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
57401 Posté le 01/11/2025 à 13:01:46
Citation de iktomi :
Je n'a pas du tout parlé d'une "série à la Lovecraft".
OK j'ai mal compris alors, de toutes façons je suis d'accord avec l'analogie lovecraftienne, on peut effectivement imaginer que la créature de Ça est un grand ancien ou un extraterrestre du genre, c'est cohérent. Après c'est pas parce que King a aimé le pilote de la série que ça va être bien (y'a qu'à voir "sa" version de Shining ou Maximum Overdrive pour s'en convaincre
Pour en revenir aux deux films, le truc que j'ai ressenti (et ma copine avec moi) c'est que dans le premier les acteurs·ices qui jouent les enfants sont vraiment bons, ça fonctionne super bien, et puis l'idée de replacer l'histoire dans les années 80 plutôt que les années 50, ça fonctionne également très bien. Au contraire dans le deuxième, les personnages sont adultes et honnêtement je trouve qu'ils ont perdu tout leur charisme. Le film fonctionne moins bien, j'ai pas été pris comme pour le premier. Voilà pourquoi j'émets des réserves quant à une suite et une série qui, de plus, m'apparaissent comme motivées par le profit (ce qui n'exclue pas la qualité on est d'accord mais que veux-tu je ne me sens pas transporté d'espoir, l'avenir nous dira si j'avais raison).
PS : j'espère que tu ne l'as pas mal pris, je formule ça de manière abrupte mais au final ce n'est qu'une opinion et un jugement artistique. D'ailleurs à ce propos je ne trouve pas l'adaptation télé avec Tim Curry si mauvaise que ça (à l'époque où elle est sortie la majorité - dont moi - l'avait trouvée tout à fait convenable même si pas parfaite).
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 13:04:17 ]
iktomi
16883
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
57402 Posté le 01/11/2025 à 13:05:08
La série ne suit pas les films, c'est plus un spinoff qui revient dans un cadre plus raccord avec le roman : les années 60, de nouveaux personnages. Elle se base sur certains chapitres du roman qui étaient comme des interludes d'exposition...
La série devrait être racontée dans un ordre chronologique inverse : 1962, 1935, 1908 (toujours les 27 ans d'apparition de ÇA), elle est déjà prévue pour n'être que de 3 saisons, une par période. (et ça j'apprécie, quand une série a d'avance sa fin.)
Mais pour nuancer ma navrance du dévoilement de l'horreur annulant l'horreur... Il semble que l'écriture se focalise non pas sur le dévoilement de ÇA, mais uniquement de pennywise, une de ses incarnations... Ce qui est déjà différent. (on nous suggère qu'il s'agissait d'une personne à la base...)
kosmix : Aucun soucis avec ton avis différent voire opposé au miens, moi j'ai bien aimé le 2nd voté adulte, je voyais le disons "sous jeu" des acteurs (en comparaison des gosses), et même leurs liens clairement pas aussi fort qu'enfants, comme un stigmate de leurs traumatisme, une marque, et également un peu de ce qui touchait leurs propres parents : ne rien voir et ne rien ressentir. Mais peut-être trop "injecté" dans ce film, ce qui m'a fait l'aborder comme ça, mais je trouvais que ça restait cohérent. (mais je conçoit que ça ne soit pas le cas pour d'autres. Aucun problème avec ça)
Et puis bon, des enfants, qui plus est attachants et malins, qui vivent des horreurs, je crois qu'on pardonne plus facilement de l'impuissance ou des erreurs que la même chose venant d'adultes apathiques et parfois un peu antipathiques. (je reprocherais à ce volet peut-être de ne pas avoir assez donné un vernis réaliste au fait que des traumas enfants poursuivent adultes, même si on devient très forts pour les cacher, notamment à soi-même)
La série devrait être racontée dans un ordre chronologique inverse : 1962, 1935, 1908 (toujours les 27 ans d'apparition de ÇA), elle est déjà prévue pour n'être que de 3 saisons, une par période. (et ça j'apprécie, quand une série a d'avance sa fin.)
Mais pour nuancer ma navrance du dévoilement de l'horreur annulant l'horreur... Il semble que l'écriture se focalise non pas sur le dévoilement de ÇA, mais uniquement de pennywise, une de ses incarnations... Ce qui est déjà différent. (on nous suggère qu'il s'agissait d'une personne à la base...)
kosmix : Aucun soucis avec ton avis différent voire opposé au miens, moi j'ai bien aimé le 2nd voté adulte, je voyais le disons "sous jeu" des acteurs (en comparaison des gosses), et même leurs liens clairement pas aussi fort qu'enfants, comme un stigmate de leurs traumatisme, une marque, et également un peu de ce qui touchait leurs propres parents : ne rien voir et ne rien ressentir. Mais peut-être trop "injecté" dans ce film, ce qui m'a fait l'aborder comme ça, mais je trouvais que ça restait cohérent. (mais je conçoit que ça ne soit pas le cas pour d'autres. Aucun problème avec ça)
Et puis bon, des enfants, qui plus est attachants et malins, qui vivent des horreurs, je crois qu'on pardonne plus facilement de l'impuissance ou des erreurs que la même chose venant d'adultes apathiques et parfois un peu antipathiques. (je reprocherais à ce volet peut-être de ne pas avoir assez donné un vernis réaliste au fait que des traumas enfants poursuivent adultes, même si on devient très forts pour les cacher, notamment à soi-même)
1
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 13:14:12 ]
kosmix
51914
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
57403 Posté le 01/11/2025 à 13:28:53
Oui c'est ça aussi : on n'a pas l'impression de retrouver les enfants 27 ans plus tard, ils sont trop différents, ils ont trop changé, ce qui il me semble n'est pas vraiment le cas dans le bouquin où ils ont conservé leur essence.
1
·dulciné
989
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
57404 Posté le 01/11/2025 à 13:48:35
Ah oui malin de revenir sur les précédents épisodes d’activité de Ça.
kosmix, pour ce qui est de l’horreur cosmique c’est abordé dans les livres,
(balises spoiler préventives mais pas indispensables)
kosmix, pour ce qui est de l’horreur cosmique c’est abordé dans les livres,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
avec les histoires de tortue et d’araignée primordiales si je me souviens bien. D’ailleurs il me semble que la tortue est un symbole divin commun aux peuples autochtones des États-unis, peut-être un clin d’œil à ou une inspiration de cette culture de la part de King.
(balises spoiler préventives mais pas indispensables)
1
·dulciné
989
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
57405 Posté le 01/11/2025 à 14:08:47
D’ailleurs, quelqu’un nous berne ici 
Citation :
Dans la cosmogonie lakota, Iktomi est un esprit farceur araignée
3
iktomi
16883
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
57406 Posté le 01/11/2025 à 14:44:12
DAMNED ! 
oui c'est un peu le Loki Lakota, et je soupçonne King de s'en être inspiré pour une des formes de Pennywise. (mais c'est peut-être juste araignée = peur... et comme ikto change de forme ainsi que Pennywise, c'est juste du hasard)
Après ikto n'est pas mauvais, on serait plus sur le thème du Wendigo avec ÇA... Je le rapprocherais de "l'ambiance" et la folie qui prend les protagonistes du film Ravenous avec Pearce et Carlyle. (j'adore ce film et son ambiance un peu décalée)
Et le Wendigo... est mentionné dans Lovecraft.
oui c'est un peu le Loki Lakota, et je soupçonne King de s'en être inspiré pour une des formes de Pennywise. (mais c'est peut-être juste araignée = peur... et comme ikto change de forme ainsi que Pennywise, c'est juste du hasard)
Après ikto n'est pas mauvais, on serait plus sur le thème du Wendigo avec ÇA... Je le rapprocherais de "l'ambiance" et la folie qui prend les protagonistes du film Ravenous avec Pearce et Carlyle. (j'adore ce film et son ambiance un peu décalée)
Et le Wendigo... est mentionné dans Lovecraft.
1
[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 14:49:48 ]
kosmix
51914
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
57407 Posté le 02/11/2025 à 20:14:21
Citation de ·dulciné :
kosmix, pour ce qui est de l’horreur cosmique c’est abordé dans les livres
Oui oui je sais, j'ai lu le bouquin en 91 mais je m'en souviens
0
- < Liste des sujets
- Charte