Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 484 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 237 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
23821

On va encore me dire, à juste titre probablement, que je me la raconte, mais vous devriez aller assister à des jugements au pénal comme au civil (qui sont libres d'accès hors faits de mineurs ou affaires de moeurs) : les faits échappent totalement à ce qu'on croit issu de l'éducation ou de la culture.

En gros n'importe quelle personne peut un jour péter un boulon et faire absolument n'importe quoi (je parle pas de meurtre non plus, mais juste de faits ayant causé un emprisonnement et/ou une amende).

Ce qui au passage fout salement les jetons.

23822
Citation :
Comme je disais plus haut : certains issus de quartiers difficiles (voir carrément violents !!!) ont su ouvrir les yeux et adopter un mode de vie qui les met à l'abri des pulsions irréversibles. Ou bien dois je dire qu'ils ont su s'intégrer ?... On leur a certainement montré le chemin ! Je ne dis pas le contraire. Mais tout le monde a besoin d'être éclairé et souvent même.


Donc si on est issu de quartiers difficiles, on a par defaut un mode de vie de sauvage soumis a ses pulsions violentes et il faut esperer qu'on nous ouvre les yeux et montre le chemin pour s'en sortir ? Putain condescendance much ?
Et tu pretends ne pas faire de determinisme ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 16:52:24 ]

23823
Oui tout à fait Youtou. N'importe qui. Je suis d'accord.
C'est dans la nature humaine de péter un cable jte jure.
Comme c'est dans la nature humaine d'être intolérant et agressif envers ce qu'on ne comprend pas ou qui nous fait peur.
Alors bien sur quand on voit une certaine catégorie de la population tomber plus facilement dans ces travers qu'une autre on a tendance à se poser des questions sur le conditionnement qu'elle subit.
Et il ne faut pas arreter de le faire, c'est important.
Mais d'un autre coté à trop vouloir justifier on finit par avoir une vision déformée de la réalité. Il y a une part d'abandon de soi dans la violence. Quant tu te sens en position de victime permanente et que même c'est entré dans les moeurs que t'es gravement atteint à la base, bah ça finit par jouer en ta faveur.
Mon père me disait souvent : l'oisiveté est la mère de tous les vices.
23824
Citation :
Donc si on est issu de quartiers difficiles, on a par defaut un mode de vie de sauvage soumis a ses pulsions violentes

Ah non ? Ah bah écoute bonne nouvelle alors ! Je ne le pensais pas non plus en fait mais ça renforce mon discours qui plaide en faveur du choix.
23825
Moi j'ai des potes issus de quartiers durs et ils s'en sortis mais l'un deux m'a dit un jour: "Si mon père ne m'avait pas botté le cul quand j'ai commencé à déconner, je crois que je serais surement en tôle maintenant".

Les parents démissionnaires, c'est pas qu'une légende, j'en ai côtoyé.

 

 

23826
Cloud s'il te plaît là tu vas trop loin. Ca sert à rien d'extrêmiser le débat comme tu le fais.
Le "par défaut" n'a rien à faire dans ta phrase.
Le jeune des banlieues est certainement plus souvent qu'un jeune de Neuilly confronté à une réalité violente. Pour autant, cela n'implique rien "par défaut" sur sa vie future. Il peut s'en sortir honorablement tandis que le second peut devenir un violeur de mémés - ou l'inverse - ou même rien de tout cela.
Dans les deux cas, la situation de départ n'implique pas "obligatoirement" une certaine situation future qu'on ne pourrait que subir.

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 17:03:02 ]

23827
Je ne retire pas le par defaut. L'emploi du terme "ouvrir les yeux" signifie clairement qu'un type des quartiers difficiles n'est forcement pas "integre" (pour citer un autre terme employe) ou n'a pas "un mode vie qui le met a l'abri des pulsions irreversibles" et qu'il doit fournir un effort ou "etre eclaire" pour adopter ce mode de vie... Desole mais c'est extremement condescendant comme discours...
Par contre j'adhere au tiens dans une certaine mesure.
23828
Ok CB, moi aussi je suis d'accord avec daRinze. Tu sais à moi aussi on m'a ouvert les yeux plusieurs fois, j'ai pas honte de le dire. Et je n'ai pas honte qu'on me le dise. Je ne vois aucun déterminisme là dedans.
23829
ET j'ajoute que ce n'est pas moi qui parlait des "règles du bitume", c'était NTM en 1998. Les jeunes qui finissent en taule disent souvent : faut voir tout ce que j'ai vécu. Bah ok, moi j'écoute et je retransmets.
23830
Ce n'est pas la question. La question est que tu dis assez ouvertement qu'un individu issu d'un certain contexte social a besoin d'avoir les yeux ouverts pour renoncer a un mode vie violent. Si ce n'est pas ce que tu as voulu exprimer, alors il serait bien de clarifier ton propos (qui n'est pas equivalent a celui de daRinze au passage). Si tu assumes totalement ce propos, bon bah on va definitivement pas s'entendre sur le sujet hein...