Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 672 réponses
  • 503 participants
  • 2 077 853 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
26441
la justice américaine et la peine de mort
Citation :
Deux demi-frères ont été innocentés mardi 2 septembre du viol et du meurtre d'une petite fille grâce à des tests ADN, après avoir passé trente ans en prison, et pour l'un dans le couloir de la mort dans l'Etat de Caroline du Nord.
Henry Lee McCollum, 50 ans, et son demi-frère Leon Brown, 46 ans, deux Noirs, étaient accusés d'avoir violé et tué Sabrina Buie en 1983 dans la petite ville de Red Springs. Les deux hommes, qui « souffrent de graves handicaps mentaux », étaient des adolescents de 19 et 15 ans à l'époque de leur arrestation.

La seule preuve présentée contre eux avait été « des faux aveux obtenus par la police », indiquent les avocats. Le jeune McCollum avait d'abord affirmé ne rien savoir du crime puis avait signé un aveu après « cinq heures d'interrogatoires intenses ». Les deux jeunes avaient été condamnés à mort en 1984, peine commuée plus tard à la perpétuité pour M. Brown. Ils avaient ensuite constamment clamé leur innocence.

Citation :
L'organisation Innocence Project a estimé à 317 le nombre de condamnés innocentés par des expertises ADN aux Etats-Unis, dont 18 dans le couloir de la mort. Quelque 70 % d'entre eux étaient des personnes de couleur.

tiens les erreurs judiciaires auraient elles un background raciste?
il y en a encore qui veulent reinstaurer la peine de mort en France?
26442
+1
26443
Le problème étant surtout qu'en France Badinter a (tout à fait volontairement selon moi) largement contourné la question des erreurs judiciaires (alors qu'il avait là un argument en or pour amener à un consensus) pour tout ramener à des questions d'appréciations idéologiques forcément clivantes. Du coup, au final, ça n'aide pas à convaincre Madame Michu...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

26444

Tu veux dire quoi ? j'ai rien bitté à ton post.

26445
ptet que madame Michu est blonde et a un papa borgne. :oops2:
26446
ça m'étonne pas de toi! trollface.gif

En gros Badinter, aurait axé son argumentation sur "les erreurs judiciaires, ça existe alors arrêtons les conneries parce qu'exécuter un seul innocent c'est inadmissible", ça serait infiniment mieux passé dans l'opinion que de dire "tuer des assassins c'est mal et tout le monde a droit à une 2e, 3e, 12e chance". Et aujourd'hui, le seul argument objectif et incontestable (car non-idéologique mais relevant du bon sens comme 2+2=4) contre la peine de mort serait nettement plus ancré dans les esprits et limiterait la part des nostalgiques de la "veuve"...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

26447
Citation de youtou :
Tu veux dire quoi ? j'ai rien bitté à ton post.

Le monsieur te dit qu'au lieu de prendre des arguments factuels le débat a été placé sur le plan moral donc forcément personnel,donc sujet à controverse.

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 09:35:32 ]

26448
Ach che zuis trope lente peaucoupe trope lente.
26449

Me semble que Badinter ait pas (essentiellement) basé son argumentation sur la possibilité d'exécuter un innocent, mais sur la barbarie de la peine de mort.

Aux USA ils en sont encore à des arguments légalistes et faussement logiques, et l'abolition ne risque certainement pas de passer.

26450
Citation :
Me semble que Badinter ait pas (essentiellement) basé son argumentation sur la possibilité d'exécuter un innocent, mais sur la barbarie de la peine de mort.

C'est bien ce que que dit TSG.