Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 484 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 126 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
26541
x
Hors sujet :
Citation :
Strat : belle argumentation. Donc, j'en conclus que tu estimes que les français sont en moyenne plus malins (ou moins cons) que les américains. Et donc plus à même de trancher une telle question sur des bases rationnelles.

Belle caricature (ah ben oui, c'est sûr que tout juger à l'emporte-pièce et sans nuance c'est vachement mon style :roll: )... Bon, j'en conclue qu'effectivement c'est plus la peine d'en discuter 150 ans. Maintenant, rationnellement je constate que + d'arguments (même très différents mais allant au final dans le même sens) = + de gens convaincus = tout bénéf. Et tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'ergoter sans fin et considérer qu'il ne faut pas seulement que les gens soient définitivement contre la peine de mort mais aussi qu'ils soient contre pour telle raison et surtout pas telle autre quand au final ça ne change rien, c'est au mieux un caprice d'enfant gâté et au pire une forme d'extrémisme tout à fait regrettable.

Citation :
Quelque part les crimes atroces qui les condamnent attestent plus de leur misère humaine que d'autre chose. Et contrairement à ce qu'on veut trop souvent nous faire gober, c'est pas un problème de gène.

Et si je te réponds que l'argument de la misère humaine pour expliquer des crimes atroces, c'est une sorte de crachat directement à la face de tous ceux qui vivent la même misère mais n'ont pourtant pas les mêmes comportements (et qui en plus sont souvent les premiers à les subir)?... :noidea: Cet argument est à double tranchant et peut même nourrir toutes les stigmatisations et tous les extrémismes, dans un sens comme dans l'autre. A force de dire "ce système est dégueulasse, hypocrite et pervers", on fait quoi, on va jusqu'où, on dit que toute condamnation de personnes dans ce cas est injuste et on arrête de protéger les gens d'un certain nombre de leurs prédateurs (le terme n'est hélas pas trop fort)?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

26542
Citation :
"Selon que vous serez puissant ou misérable..." ça a 300 ans

:8O: Mais n'importe quoi !!!
"Selon que vous serez puissant ou misérable, etc etc" (et pas 3 points de suspension) c'est un album de Michel Sardou, ça peut pas avoir 300 ans ! icon_facepalm.gif
26543
j'ai pas parlé du système dans son ensemble, je parlais de la peine de mort. Encore heureux que ceux qui font et appliquent les lois soient cultivés et éduqués. Je ne parle pas d'amende ou de peine de prison, mais de peine de mort qui ne tombe en général que sur des gens qui n'ont pas les capacité de se défendre correctement (notamment en se payant une armée d'avocat) une fois le crime commis.

Non je ne mettrai pas de pull

26544
J'ai bien compris tes propos.
Mais j'estime que ça s'applique au fonctionnement de l'institution judiciaire dans son ensemble. Je te laisse comparer les peines influgées à des pauvres gars, souvent déficients intellectuels en comparutions immédiates (donc pour des petits larcins) et celles infligées aux hommes politiques ou aux grands patrons qui ont détourné des millions.
Et je pourrais te citer des exemples de trucs arrivés à des gens que je connais qui n'auraient pas eu lieu s'ils avaient eu les moyens de se défendre convenablement. Et inversement, des gens que je connais et qui, eux, avaient les moyens (et la reconnaissance de classe du juge) qui se sont sortis tranquilles de trucs, certes pas méchant, mais où un péquin lambda prend quelque chose.

x
Hors sujet :
Citation :
Et tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'ergoter sans fin et considérer qu'il ne faut pas seulement que les gens soient définitivement contre la peine de mort mais aussi qu'ils soient contre pour telle raison et surtout pas telle autre quand au final ça ne change rien, c'est au mieux un caprice d'enfant gâté et au pire une forme d'extrémisme tout à fait regrettable.

Excuse-moi, j'ai rêvé ou c'est toi même qui a déclaré que Badinter avait fait abandonner la peine de mort pour de mauvaises raisons, de mauvais arguments et que ça aurait été mieux si ceci cela. :8O:

Moi, tant que les gens sont contre la peine de mort, ça me va, quelles que soient leurs raisons. Après, je t'avoue que je fais effectivement preuve d'un extrémisme regrettable en préférant que les gens soient contre par humanisme, parce qu'ils estiment que c'est une barbarie qu'ils infligent et qu'ils s'infligent plutôt que pour des raisons pratiques, budgétaires ou parce que c'est traumatisant pour les gardiens chargés des exécutions. Mais au fond, tout ce qui m'intéresse, c'est que le veuve ne revienne pas.
26545
x
Hors sujet :
Citation :
Excuse-moi, j'ai rêvé ou c'est toi même qui a déclaré que Badinter avait fait abandonner la peine de mort pour de mauvaises raisons, de mauvais arguments et que ça aurait été mieux si ceci cela. :8O:

Je n'ai peut-être pas été assez précis, mais de mon point de vue le problème n'est pas qu'il ait utilisé les arguments qui ont été les siens, mais le fait qu'il ait tout centré sur ceux-là de façon quasi-exclusive. En tant que ministre (donc de mon point de vue supposé chercher à créer sinon le consensus au moins la majorité la plus large possible), je pense qu'il aurait été plus habile et efficace de sa part de faire le tour de TOUTES les raisons d'être contre au lieu de "braquer" un certain nombre de personnes.

Bref, finalement on s'en fout, ce qui est fait est fait et honnêtement aujourd'hui je doute que le risque de revoir la Louison trôner ailleurs que dans un musée soit bien réel, c'est bien là l'essentiel! :boire:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

26546
x
Hors sujet :
WZ : je répondais à TSG en fait
edit : euh en fait toi aussi


Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 13:45:26 ]

26547

Citation :

Je n'ai peut-être pas été assez précis, mais de mon point de vue le problème n'est pas qu'il ait utilisé les arguments qui ont été les siens, mais le fait qu'il ait tout centré sur ceux-là de façon quasi-exclusive. En tant que ministre (donc de mon point de vue supposé chercher à créer sinon le consensus au moins la majorité la plus large possible), je pense qu'il aurait été plus habile et efficace de sa part de faire le tour de TOUTES les raisons d'être contre au lieu de "braquer" un certain nombre de personnes.

 C'est clair que ses arguments étaient tout pourris, raison pour laquelle il n'a pas réussi à mettre en oeuvre l'abolition de la peine de mort.

j'ai toujours rien bitté à tes divers posts sur le sujet, ni compris où tu voulais en venir en fait.

26548

ben moi me suis tapé la plaidoirie de Badinter en diagonale, et il est tout à fait question d'erreurs judiciaires. Certes il parle de morale, mais toute la dernière partie de son discours ( donc les points qu'il veut appuyer) est axé système et erreur judiciaire.

 

https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00067-le-discours-de-badinter-sur-la-peine-de-mort.php

26549
tu veux dire qu'on parle pour rien depuis 2 jours ? :8O:
26550
Citation :
Et je ne parle pas seulement de l'erreur judiciaire absolue, quand, après une exécution, il se révèle, comme cela peut encore arriver, que le condamné à mort était innocent et qu'une société entière - c'est-à-dire nous tous - au nom de laquelle le verdict a été rendu, devient ainsi collectivement coupable puisque sa justice rend possible l'injustice suprême. Je parle aussi de l'incertitude et de la contradiction des décisions rendues qui font que les mêmes accusés, condamnés à mort une première fois, dont la condamnation est cassée pour vice de forme, sont de nouveau jugés et, bien qu'il s'agisse des mêmes faits, échappent, cette fois-ci, à la mort, comme si, en justice, la vie d'un homme se jouait au hasard d'une erreur de plume d'un greffier. Ou bien tels condamnés, pour des crimes moindres, seront exécutés, alors que d'autres. plus coupables, sauveront leur tête à la faveur de la passion de l'audience, du climat ou de l'emportement de tel ou tel.
Cette sorte de loterie judiciaire, quelle que soit la peine qu'on éprouve à prononcer ce mot quand il y va de la vie d'une femme ou d'un homme, est intolérable. Le plus haut magistrat de France, M. Aydalot, au terme d'une longue carrière tout entière consacrée à la justice et, pour la plupart de son activité, au parquet, disait qu'à la mesure de sa hasardeuse application, la peine de mort lui était devenue, à lui magistrat, insupportable. Parce qu'aucun homme n'est totalement responsable, parce qu'aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable.