Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 54 723 réponses
- 503 participants
- 2 081 039 vues
- 389 followers
le reverend
33365
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
karloguan
6634
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
39401 Posté le 29/09/2017 à 18:27:52
me semble bien que c'était une rubrique dans je ne sais plus quelle émission de Ruquier à la radio, je sais plus comment s'appelle le gars...
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
39402 Posté le 29/09/2017 à 19:07:34
Pour être "officiellement" journaliste, il faut avoir comme principale source de revenus une activité de journaliste (donc être payé en tant que tel, par une entreprise de presse.)
La carte n'est pas obligatoire, et n'est que conséquence de cette activité. Pas un pré-requis.
La Ccijp (commission de la carte) peut malgré tout refuser d'immatriculer un journaliste qui ferait trop de ménages ou aurait des activités de com' .
Dans la pratique, un certain nombre de journalistes encartés devraient être déchus de leur statut ( mais pour le coup,
pas les présentateurs de JT qui écrivent leurs canards, et font un travail de journaliste -peut être médiocre- et pas du tout d'animateurs)
Et d'autres qui mériteraient d'être reconnus statutairement (pour pouvoir faire leur boulot et accessoirement être protégés notamment vis à vis des flics ) : les reporters d'agences
de presse de terrain, ayant montré leur sérieux.
La carte n'est pas obligatoire, et n'est que conséquence de cette activité. Pas un pré-requis.
La Ccijp (commission de la carte) peut malgré tout refuser d'immatriculer un journaliste qui ferait trop de ménages ou aurait des activités de com' .
Dans la pratique, un certain nombre de journalistes encartés devraient être déchus de leur statut ( mais pour le coup,
pas les présentateurs de JT qui écrivent leurs canards, et font un travail de journaliste -peut être médiocre- et pas du tout d'animateurs)
Et d'autres qui mériteraient d'être reconnus statutairement (pour pouvoir faire leur boulot et accessoirement être protégés notamment vis à vis des flics ) : les reporters d'agences
de presse de terrain, ayant montré leur sérieux.
Anonyme
65640
39403 Posté le 29/09/2017 à 20:20:29
c'étaient (c'était ?) un peu les propos de l'excellent Guillaume Meurisse, qui hallucinait qu'on puisse le considérer comme un journaliste (ce qu'il n'a jamais prétendu être) et qui dans le même temps hallucinait tout autant que christophe barbier soit officiellement journaliste, puisque pour lui tous 2 font un boulot identique, à la différence que Meurisse fait rire volontairement les auditeurs.
[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 20:21:05 ]
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
39404 Posté le 29/09/2017 à 21:35:37
Citation :
Pour être "officiellement" journaliste, il faut avoir comme principale source de revenus une activité de journaliste (donc être payé en tant que tel, par une entreprise de presse.)
C'est surtout "payé par une entreprise de presse" qui compte. Des gens qui font un boulot de journaliste autrement plus sérieux et approfondi que bien des écrivaillons ou causeurs dans le poste, mais qui ne publient leurs enquêtes que sous forme de bouquins (je pense à des gens comme Pierre Péan) n'ont pas de carte de presse.
Par ailleurs, il faut que les revenus issus d'organes de presse soient les principaux revenus. Je crois qu'un ou une grande journaliste (Florence Aubenas, peut-être ?) avait une année perdu sa carte de presse parce que la vente de ses bouquins lui avaient rapporté plus que son salaire dans le journal où elle bosse.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
39405 Posté le 29/09/2017 à 22:39:20
et ça donne droit à quoi la carte de presse?
des abattements fiscaux?
des abattements fiscaux?
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
65640
39406 Posté le 29/09/2017 à 22:51:14
Nope, ça donne droit à des avantages de branche professionnelle, ainsi qu'un statut spécifique pas vraiment légal mais symbolique, faisant l'objet en réalité d'un vide juridique : un journaliste reconnu comme tel, en France, au final n'a ni plus ni moins de protection qu'un quidam quant à sa liberté d'expression.
En sachant que niveau liberté d'expression, en France on est pas franchement à plaindre, cocorico et main sur le coeur.
En sachant que niveau liberté d'expression, en France on est pas franchement à plaindre, cocorico et main sur le coeur.
karloguan
6634
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
39407 Posté le 29/09/2017 à 22:56:17
Citation :
accéder gratuitement et dans de meilleures conditions à tout un tas de manifestations, événements etc...
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
39408 Posté le 29/09/2017 à 22:58:25
à faire parti du même groupe social que pujadas.
Ca n'a pas de prix.
Je préfère ma carte bleue
Ca n'a pas de prix.
Je préfère ma carte bleue
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
17824
39409 Posté le 29/09/2017 à 23:08:38
Citation :
Et coupe file dans les musées nationaux... Et quand un sombre crétin bouscule tout le monde en brandissant sa carte de presse en gueulant "je suis journaliste, laissez moi passer" t'as juste envie de lui coller ta liberté d'expression dans la gueule...
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
39410 Posté le 29/09/2017 à 23:25:16
Un abattement fiscal (forfait fixe : on enlève 7650 roros à sa décla)
Ça fait coupe-file en effet (si on veut couper la file) mais surtout entrée gratuite dans les musées nationaux.
Et c'est tout.
Le principal intérêt de l'avoir, est de pouvoir passer les cordons quand on doit faire son taf', dire "je bosse" à un flic/patron/administratif quand on se voit opposer une logique de sécurité/secret.
Bref tous les cas où on n'a pas eu le temps ou de raison d'être accrédité ( accident, attentat, manifs, enquête)
Ça fait coupe-file en effet (si on veut couper la file) mais surtout entrée gratuite dans les musées nationaux.
Et c'est tout.
Le principal intérêt de l'avoir, est de pouvoir passer les cordons quand on doit faire son taf', dire "je bosse" à un flic/patron/administratif quand on se voit opposer une logique de sécurité/secret.
Bref tous les cas où on n'a pas eu le temps ou de raison d'être accrédité ( accident, attentat, manifs, enquête)
- < Liste des sujets
- Charte