A l’automne 2017, des chercheurs allemands et britanniques conduits par Caspar Hallmann (université Radboud, Pays-Bas) ont, pour la première fois, mis un chiffre sur le déclin massif des invertébrés depuis le début des années 1990 : selon leurs travaux, publiés en octobre dans la revue PloS One, le nombre d’insectes volants a décliné de 75 % à 80 % sur le territoire allemand.
Des mesures encore non publiées, réalisées en France dans la zone-atelier Plaine et val de Sèvre, sont cohérentes avec ces chiffres. Elles indiquent que le carabe, le coléoptère le plus commun de ce type d’écosystème, a perdu près de 85 % de ses populations au cours des vingt-trois dernières années, sur la zone étudiée par les chercheurs du CNRS.
voilà voilà, je pense que de mon vivant, je prendrai une dernière cuite à la vodka avant de vous laisser assister à ce naufrage prévisible.
mine de rien, depuis quelques années, la surpopulation j'ai l'impression de la voir à vue d'oeil.
par exemple niveau circulation, c'est de pire en pire, de plus en plus souvent.
que va t il se passer ? une vague de ruralisation ? une nouvelle épidémie qui apparaîtrait de nouveau par hasard touchant essentiellement une certaine partie de la population par hasard aussi ?
que va t il se passer ? une vague de ruralisation ? une nouvelle épidémie qui apparaîtrait de nouveau par hasard touchant essentiellement une certaine partie de la population par hasard aussi ?