Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 219 réponses
  • 501 participants
  • 2 048 987 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
44491
Gian Franco Kasper est un citoyen suisse de 75 ans et qui est président de la fédé internationale de ski... et il est assez navrant.
Seul point positif, il crèvera bien un jour...

Dans cette courte interview, il parle des affaires, plus faciles à réaliser dans les dictatures et son scepticisme dans le dérèglement climatique. Un gros con.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 11:10:27 ]

44492
Ce qui est bien avec les mass media, c'est que la connerie de certains est massivement connue maintenant.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

44493
Je ne veux pas verser dans l'idéologie débile, mais si on y regarde froidement, les sociétés terrestres qui survivent sont toutes des dictatures: les colonies d'abeilles, de fourmis, de rats ont un fonctionnement pyramidaire où un individu au sommet régit son monde en despote... et pas à base de consultation par réfendum ou d'autorisation de manifs.
Et je ne cherche aucunement à défendre ce que dit ce gars, ni à prôner les dictatures comme modèle de vie en commun.

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 11:24:24 ]

44494
T'es sûr de ton coup sur le despote chez les fourmis et abeilles ?

est-ce que la "reine" dirige et commande ? ou est-ce qu'elle a un rôle particulier, mais aucun pouvoir hiérarchique ?

C'est pas de l'anarchisme au contraire ? chaque fourmis peut partir dans la direction qu'elle veut, elle laisse une trace et si ça marche et qu'elle est suivit, petit à petit ça lance une action de groupe ?

Il me semblait avoir vu une conf là dessus, sur la construction de termitière ou de fourmilière de façon "anarchique" et itérative.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

44495
Sur les fourmis, j'ai jamais entendu parler d'un commandement. La reine pond, elle commande rien. Chacun a son rôle, plus ou moins bien réalisé d'ailleurs, ça s'apparente plus à une cogestion non choisie un peu bordélique. Javé lu qu'une part non négligeable des fourmis ouvrières défait ce que fait l'autre partie, et qu'environ un tiers en branle pas une.
Comme dictature, je trouve pas ça très classique.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

44496
Le mot dictature est à prendre au sens "travaille et ferme ta gueule".
Les ouvrières, chez les fourmis comme chez les abeilles, ont une durée de vie plus courte que la reine, passent leur vie à travailler, n'ont droit ni à l'opposition ni à la grève... on est quand même plus proche du totalitarisme que de l'anarchie.
Je ne suis pas sûr par exemple que dans un état résolument anarchiste, une partie de la population soit affectée à l'entretien exclusif de la Reine.

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 11:48:56 ]

44497
L'anarchie, c'est l'absence de hiérarchie et d'état.

Mais tu peux avoir des rôles différents et considérer qu'une partie des travailleurs travaillent pour permettre à une autre partie des travailleurs de faire un truc spécifique.

Genre tu peux considérer que t'as des boulangers qui travaillent pour fabriquer du pain et le donner à un vendeur qui va le vendre.
Est-ce que le vendeur est un supérieur hiérarchique ?
Non.
Mais il a un poste différent.

Si tu te mets à avoir un vendeur qui donne des ordres aux boulangers et qui se sent plus péter, là, ça devient différent.


Mais en soit on peut tout à fait différencier la notion de rôle de celle de hiérarchie.
c'est d'ailleurs le gros soucis dans plein de boites : on considère que les commerciaux ou les gens qui font de la gestion de projets sont supérieurs aux autres. Alors qu'ils ont juste un rôle différent.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

44498
Cette anarchie que tu décris là fait rêver, un peu comme le communisme semble idéal quand on cherche à coucher ses vertus dans un texte.
Mais la mise en application réelle de ces deux idéologies est difficile.

En réalité et à mes yeux, dans une anarchie, c'est celui qui a le plus gros poing qui mange le pain, justement parce qu'il n'y a pas de hiérarchie ou d'ordre contingent.

CF les tristement célèbres "promos Nutella à moins 70%" : voilà un exemple d'anarchie réelle.
44499
Anarchie est un mot qui maintenant a deux définitions opposées.
Donc c'est toujours bien de redéfinir le terme avant d'en discuter.

celles des anars, "l'ordre sans le pouvoir", un idéal où les gens sont libres et égaux. A peu près similaire à de l'auto-organisation.

celles de leurs détracteurs, "le chaos".

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

44500
Oui mais la question, intéressante, est : comment maintenir ça :
Citation :
celles des anars, "l'ordre sans le pouvoir", un idéal où les gens sont libres et égaux. A peu près similaire à de l'auto-organisation.



en évitant ça :
Citation :
c'est celui qui a le plus gros poing qui mange le pain