bon je taquine un peu mais on va pas y passer la journée, perso si j'organise quelque chose et qu'il peut y avoir du monde, je check que si il y a un petit mouvement de foule pour X raisons, il n'y ai pas a proximité un truc dangereux. que 200 m plus loin il y ai une rivière, voir même un trottoir sans barrière c'est pas un soucis
A la vue des personnes dans l’eau, les policiers contactent les secours. Selon la préfecture, sept personnes ont été repêchées par les pompiers, quatre par une association de sauvetage mandatée par la ville de Nantes pour la soirée, et trois autres ont regagné la terre ferme par leurs propres moyens. Tous les fonctionnaires contactés s’accordent sur le fait qu’à aucun moment ils n’ont eu connaissance d’une personne disparue. « Jamais de la vie un policier ne partirait des lieux s’il sait qu’il y a encore quelqu’un dans l’eau », assure Benoît Barret, secrétaire national pour la section province d’Alliance.
L’hypothèse d’une noyade a pourtant traversé les rangs des sauveteurs dès les premières heures, selon les témoignages recueillis par Le Monde. « D’emblée, on a reçu le signalement d’une personne ayant coulé, raconte un homme qui était au cœur du dispositif d’intervention. Des gens tentaient d’éclairer l’eau avec leur téléphone, mais on n’y voyait rien. La confusion était à son comble. Et il y avait aussi pas mal de gaz. » Un pompier, sous couvert d’anonymat, abonde en son sens : « Pour nous, il y a toujours eu suspicion d’une personne manquant à l’appel. »
donc bien 7 repêchés par les pompiers et 14 ou 15 á l eau.