Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 257 réponses
  • 501 participants
  • 2 051 854 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
47121
le-pub-des-gentlemen-2878530.png
47122
47123
aaahhh mon pote Barbarin s'en est tiré
https://www.20minutes.fr/justice/2705707-20200130-affaire-barbarin-cardinal-poursuivi-non-denonciation-agressions-sexuelles-mineurs-relaxe?xtor=RSS-176

Enfin, tiré, c'est peut-être pas le mot à utiliser
Enfin j'me comprends

Comme quoi on peut etre complice d'un truc dégueu, se taire et pas être puni. Merci Seigneur.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

47124
Ouais, enfin c'est plus facile si t'es évêque et que t'es jugé dans la ville la plus cureton-bourgeoise de France.
47125
aaah oui, peut-être que la justice de France dépend du coin de France où ton cas est regardé. Super.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

47126
Bon, j'ai un peu parlé sans réfléchir. Apparemment, les tenants juridiques et philosophiques de l'affaire ne seraient pas si simples.

Si j'ai bien tout compris, Barbarin a eu connaissance par une victime des faits d'agression longtemps après qu'ils aient été commis et donc une fois qu'ils étaient légalement prescrits.

Deux visions s'opposent :
- l'une dit qu'il devait de toutes façons dénoncer ces crimes. C'est ce qui a justifié sa condamnation en première instance
- l'autre dit que non, il n'avait pas à dénoncer des crimes prescrits, surtout que les victimes étaient elles-même en situation de porter plainte. C'est ce qui a justifié sa relaxe en appel.

Evidemment, c'est très résumé.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 15:59:33 ]

47127
Les voies du Seigneur sont impénétrables. Elles.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

47128
La justice fournirait (:facepalm:) donc de bonnes excuses à la pédophilie.
47129
Citation :
La justice fournirait (https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif) donc de bonnes excuses à la pédophilie.


si on se base sur ce que dit WZ, non puisqu'il y aura sans doute un pourvoi en cassation, qui devrait sans doute être accepté vu l'opposition non prévue de 2 points de droit équivalents en valeur mais contraires dans leur portée, et qui à ce moment tranchera de façon définitive.
Et la décision de la cour de cassation aura valeur absolue, devant s'appliquer pour tout jugement similaire ultérieur, jusqu'à une eventuelle nouvelle loi ou décret-loi en bonne et dûe forme.

Citation :
aaah oui, peut-être que la justice de France dépend du coin de France où ton cas est regardé. Super.


oui, mais justement c'est prévu par la législation, dans le sens où un procès peut être mené ailleurs que sur les lieux des faits, précisemment pour répondre à ce souci. Jme souviens absolument pas si ça peut être demandé par le parquet (là je suis sûr que oui) ou également par la défense, c'est d'ailleurs relativement courant.
47130
Léon, je suppose que tu as lu les détails de l'affaire ?

Bon, je n'ai pas tous les tenants et aboutissants, donc, pas d'avis sur le fond.
Par ailleurs, Barbarin n'est certainement pas mon copain. Mais de très très très très loin et pas mal de propos qu'il a pu tenir n'arrangent absolument pas les choses.

Je n'ai pas non plus un amour démesuré ni pour le système judiciaire de mon pays, ni pour une bonne partie des gens qui le font fonctionner, non plus qu'une confiance absolue dans le faire que le système judiciaire dont le rôle est théoriquement d'appliquer un droit fait par et pour des gens pour qui je n'ai pas non plus un amour sans bornes.
Je n'ai pas d'avis non plus sur les attendus du jugement ni de première instance (condamnation), ni d'appel (relaxe) : je n'ai pas assez de connaissances juridiques pour ça et pas encore eu la temps de réfléchir aux implications globales des deux options.

De la à dire que la justice fournit de bonnes excuses à la pédophilie parce qu'un mec n'a pas dénoncé des faits dont il a eu connaissance très longtemps après leur prescription et que les victimes pouvaient elle-même dénoncer, ça me semble un raccourcis pour le moins curieux.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 19:53:37 ]