Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 238 réponses
  • 501 participants
  • 2 049 824 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
47211
Pardon j'ai pas l'habitude :mrg:
47212
Bah perso je persiste à croire que c'est acquis et non inné. On en revient au même point : si la race est une construction sociale, alors on ne peut pas être raciste par nature.
47213
L'humain étant par nature un animal social, on peut raccourcir en pensant la construction sociale comme "naturelle".
47214
Faut voir, est-ce qu'on parle d'être raciste ou de racisme ?

D'un côté on parle d'individus, de l'autre on parle de système.
Il ne me semble pas qu'en français on ait des mots différents, alors qu'il s'agit de concept différents.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

47215
Citation :
D'un côté on parle d'individus, de l'autre on parle de système.


Pas nécessairement, un système peut très bien être a l'échelle individuelle ou juste un peu plus. Et il peut aussi arriver qu'un individu construise un système en y engageant d'autres individus ne partageant pas nécessairement les même valeurs ou convictions mais qui s'y retrouvent pour d'autre raison (intérêt personnel, vouloir appartenir à une groupement social ou autre)
47216
C'est limpide
47217
Citation de N¥UME :
Le rascisme est dans notre nature.

La preuve : tu mets des mômes en bas âge de toutes couleurs et ethnies à jouer ensemble et ils jouent ensemble. Si des groupes se forment, ils se formes sur les centres d'intérêt immédiats (nature du jeu) et non sur la couleur de peau ou de cheveux (ni d'ailleurs sur le sexe).
Mais c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas encore totalement développé leur nature ? :mrg:

Citation de L-Scarlett :
Je pense plutôt que c'est une question d'évolution. La plupart des espèces constituent un groupe suffisamment important pour assurer la survie tandis que les autres groupes sont au contraire considérés comme une menace. On ne se débarrasse pas comme ça de millions d'années passées à dépenser beaucoup d'énergie afin de ne pas crever de faim ou se faire bouffer par un animal plus gros.

Faut sortir de cette vision de la nature et de l'évolution comme le fruit d'une compétition. Elle est en grande partie fausse et c'est une construction plus idéologique que scientifique (les scientifique eux-même n'échappant pas à l'idéologie, d'ailleurs*)
La biologie contemporaine a largement montré que les coopérations et collaborations inter-races existent au moins autant que la compétition.

Enseigner la biologie et l'histoire comme guidés par la compétition permet juste de justifier un monde de compétition. Je t'écrase la gueule pour te piquer ton pognon et te laisser crever dans la misère ? Mais c'est naturel ! Relis tonton Darwin. C'est la sélection naturelle qui permet aux individus les plus forts de survivre. Je suis plus fort, tu es plus faible, donc je te baise naturellement la gueule.

Sauf que la théorie de Darwin (qui a nettement été affinée et amendée depuis) de la sélection naturelle ne dit pas que ce sont les individus les plus forts qui survivent.
La guerre du feu de JJ Annaud (dont ce n'était certainement pas le but) a vraiment fait du mal à toute une génération en donnant une vision de l'évolution humaine absolument farfelue, même selon les connaissances de l'époque.
Et les connaissances archéologiques actuelles laissent plutôt penser que deux tribus se rencontrant, une ayant leur feu et l'autre pas, ne se seraient probablement pas foutues sur la gueule, mais auraient partagé leurs connaissances respectives.

Plus généralement, il semble qu'il y ait compétition dans les milieux naturels en situation d'abondance et que la compétition cesse pour faire place à la collaboration en situation de pénurie.

* on peut se rappeler tous ces médecins et biologistes du XIXè qui balançaient conneries sur conneries à propos des femmes. Des exemples récents en histoire m'ont bien fait marrer : plusieurs tombes remarquables de guerrier (viking) ou de prince (celte) découvertes il y a plusieurs dizaines d'années se son avérées récemment être des tombes... de guerrière et de princesse. On a des dizaines de personnes, très majoritairement des hommes, dont le métier est de reconnaître et d'analyser des ossements et qui ont été incapables de reconnaître des squelettes de femme tellement leur schémas de pensée les empêchaient d'imaginer qu'il puisse y avoir des femmes chefs de guerre chez les vikings ou princesses conquérantes chez les celtes.

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 07:05:47 ]

47218
OK avec toi
47219
Attention, je ne parle pas de discrimination entre les "races" mais entre groupes, une fois qu'un groupe est suffisamment important pour assurer sa survie. Je ne pense pas que la discrimination entre des personnes de différentes couleur, en effet les enfants ne montrent pas de signes de racisme lorsqu'il y a une mixité et homo sapiens s'est mélangé avec néandertalien. Les autres animaux quant à eux ne semblent pas se poser la question lorsqu'il s'agit de fricoter entre races, voir entre espèces. :mdr:

L'évolution est une question de hasard. Des traits apparaissent de manière aléatoire et sont sélectionnés si il y a reproduction. Souvent, ils perdurent parce qu'ils apportent un avantage, qu'il s'agisse de survie ou d'un attrait de séduction. D'autres fois ils n'apportent aucun avantage et il y a des tas d'espèce très mal adaptées à la survie.
47220
Will je disais cela parce que c'est notre nature de classer et de nommer des "races" et de hiérarchiser, c'est un processus naturel, je ne dis pas que l'on est raciste par nature...nuance.
Ton exemple je veux bien, mais t'as jamais vu un enfant être mis à l'écart par les autres car il est différents? (Je ne parle pas forcément de couleur).

Bon j'arrête sur ce sujet car à l'écrit comme ça sur un fofo, ç'est pas simple et j'ai repas de famille.:clin: