Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 072 réponses
  • 498 participants
  • 1 964 717 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
47371
Citation de oryjen :

AFfinons quelque peu l'estimation au pifomètre: Un moteur de pousseur c'est 1500CV. Un moteur de camion c'est 600CV. Un pousseur remplace 96 camions....
:oops2:


Ah, si seulement c'était bêtement proportionnel à la puissance, tout serait simple.
Mais là il va falloir beaucoup mieux qu'un pifomètre pour raisonner correctement.
47372
Après, imaginons qu'on mette plein de camions sur des bateaux, qu'est-ce qui va se passer ?

On va avoir des autoroutes vides ?
Ou vu qu'il y aura de la place, ça va permettre de faire passer plein de camions sur les autoroutes, donc de transporter encore plus de choses. Ou plein de voitures et transporter encore plus de gens ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

47373
Non, mais je voulais dire:
Citation :
AFfinons quelque peu l'estimation au pifomètre: Un moteur de pousseur c'est 1500CV. Un moteur de camion c'est 600CV. Un pousseur remplace 96 camions....

Allez, ramené au CV développé, si on est très gentil on va dire qu'un moteur de camion pollue 2 fois moins qu'un moteur de bateau.
Si on est très gentil aussi on part sur le principe qu'un moteur de pousseur (aux variations individuelles près, selon modèle exact) est 3 fois plus puissant qu'un moteur de camion. (1500CV/600CV)

A pollution égale, on aurait donc 1 pousseur pour 6 camions.
En vrai on a 1 pousseur pour 96 camions...
Y'a photo ou pas?
La charge confiée au pousseur pollue au pire 16 fois moins que celle confiée au camion.

Et là je vous parle du Rhône seulement, en gros le traffic entre la Méditerrannée et Lyon.
Les écluses du Rhône n'avalent qu'un pousseur avec 2 barges.
Sur le Rhin on a des trains composés d'1 pousseur et 5 barges (au gabarit 12m50 de large). (et aussi de plus grands gabarits, composés de navire géants avec une ou deux énormes barges).
Les pousseurs sont plus puissants que ceux du Rhône, mais ils remplacent 240 camions...

Après on est d'accord, le fond du problème c'est une civilisation à ce point basée sur le transport de marchandises, le commerce, la conquête de marchés, la surconsommation, etc... tous ces trucs antédiluviens qui témoignent d'un modèle atrocement dépassé.
En remplaçant le transport routier par le fluvial, on ne résout rien, on ne fait que reculer l'échéance. Mais ce sont des choses que l'on PEUT faire, concrètement, et raisonnablement selon le contexte politique actuel. On peut obliger nos élus à le faire.
On ne pourra pas les obliger à refonder la civilisation. Ca ne dépend ni de leur pouvoir, ni de leurs maigres compétences.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:44:15 ]

47374
Citation :
on se fout un peu des tableaux EXCEL, non?

non. Sinon, ça conduit à des fausses solutions qui semblent écolo, mais ne le sont pas forcément.
Exemple : il est très très très à la mode de mettre désormais les courses dans des sachets en papier.
Or, un sachet en papier pollue autant à la fabrication qu'un sachet en plastique, ce que la plupart des gens ignorent.
La seule différence, c'est que le sachet en papier va se dégrader naturellement et sans polluer, contrairement au sachet plastique qui est une vraie de vraie merde si jeté dans la nature.
Par contre, le sac en papier a un cycle de vie moins grand que le sac plastique qui peut être réutilisé plus longtemps.

Sinon, il me semble (mais il faudrait revérifier ce point) qu'un sachet en plastique bien recyclé est moins pesant pour l'environnement qu'un sac en papier, car son recyclage va produire, à faire coût énergétique, du plastique qui n'aura pas nécessité d'extraction et fort peu de transformation. Ou alors, il peut être brûlé en fin de vie pour produire de l'énergie, récupérant ainsi une partie de l'énergie ayant servi à sa fabrication, ce que ne permet pas le sac papier.

Moralité, la bonne solution n'aurait pas été de remplacer les sacs plastique par des sacs en papier que la plupart des gens jettent après un seul usage en toute bonne conscience, mais de remplacer les sacs plastiques par des sacs plastiques plus solides, réutilisés un max de fois et correctement recyclés.
Mais comme ça aurait demandé une éducation des gens, voire une certaine répression, et aux consommateurs un peu plus d'effort que "j'achète et je jette", on a pris une solution faute de mieux.

Jackpot de la connerie, au passage : la biocoop près de chez moi, peut-être victime de trop nombreux vols, a remplacé pour le vrac les sacs en papier par... des sacs en papier avec une fenêtre en plastique transparent. :facepalm:
Je pense qu'il va y avoir du rififi à la prochaine AG. :nawak:

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:37:52 ]

47375
Citation :

Moralité, la bonne solution n'aurait pas été de remplacer les sacs plastique par des sacs en papier que la plupart des gens jettent après un seul usage en toute bonne conscience, mais de remplacer les sacs plastiques par des sacs plastiques plus solides, réutilisés un max de fois et correctement recyclés.

Les sacs plus costauds ça se développe par chez moi, et au final c'est bien plus pratique > plus résistant que le sac plastique équivalent, et moins encombrant que le sac "carrefour" une fois plié

Souvent c'est le format qui se plie dans une micro poche façon k-way

Le sac papier restant limité aux fruits et légumes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

47376
Citation :
si en plus on y mettait les mêmes systèmes de dépollution que sur un moteur de camion
J'ai une question de benêt à ce sujet: pourquoi lesdits systèmes de dépollution n'existent pas sur les motos, j'veux dire les petites merdouilles d'un huitième de litre comme la mienne (un 125 donc).
Vraie impossibilité dûe à des considérations techniques, ou juste balek de la part des constructeurs?




Citation :
le fond du problème c'est une civilisation à ce point basée sur le transport de marchandises, le commerce, la conquête de marchés, la surconsommation, etc...
Je sais pas si le transport est vraiment le fond du problème. Le fond du problème, c'est de vouloir tout et tout de suite.
Au fond, que des boîtes de conserve soient fabriquées en Picardie, et descendent le Rhin puis le Rhône au pas des chevaux pour arriver 3 mois plus tard en Languedoc, cela ne pose pas de problème, puisque les conserves tiennent des années.
Ce qui pose problème c'est de vouloir des mangues d'Afrique du Sud mûres à point. Ou de trouver plus rentable de faire venir des tomates d'Andalousie par camions entiers, alors qu'il y a des cultivateurs dans le bled d'à côté.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:22:06 ]

47377
Citation de oryjen :
En vrai on a 1 pousseur pour 96 camions...
Y'a photo ou pas?
La charge confiée au pousseur pollue au pire 16 fois moins que celle confiée au camion.


Sauf que tu auras quand même besoin des camions, sur la partie de trajet où ils polluent le plus, aux deux extrémités du voyage. Et les engins de chargement/déchargement en plus.

Citation de oryjen :
Allez, ramené au CV développé, si on est très gentil on va dire qu'un moteur de camion pollue 2 fois moins qu'un moteur de bateau.


Faute de source, ce chiffre est faux. C'est peut-être une bonne approximation, ou pas, le truc c'est qu'on en sait rien. Et puis il faudrait préciser quelle pollution, c'est un phénomène multiple.

Je ne critique absolument pas la conclusion, il faut développer le transport fluvial (et ferroviaire) afin de réduire le transport routier de marchandises. On est bien d'accord là-dessus.

Par contre je pointe les problèmes de raisonnement qui t'amènent à cette conclusion : pour moi c'est simpliste, et ne prend pas en compte tout un tas de facteurs qui pourraient, dans certains cas, retourner le raisonnement comme une chaussette. C'est ca qui est super difficile en écologie : prendre en compte l'ensemble du problème, et pas juste un sous-ensemble dont on occulte (involontairement ou pas) certaines conséquences. Il est vital d'avoir des données factuelles pour alimenter le raisonnement, les a-priori sont très souvent trompeurs.

On voit plein de raisonnements à l'emporte-pièce comme ca. Par exemple "L'électrique c'est pas écolo parce que les batteries ca pollue". Bah oui, mais il faut savoir ce qu'on veut. Si la priorité c'est de réduire le CO2, alors il faut accepter les mines de lithium et des centrales nucléaires. Et faire progresser des alternatives pendant ce temps-là.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:22:53 ]

47378
Pour la moto, je dirais: moins de chevaux (sauf les sportives...) et poids bien moindre

Or (je me trompe peut-être) la réglementation regarde bêtement les grammes de CO2 par km.

Comme une moto c'est 4 fois plus léger qu'une caisse, fatalement à puissance équivalente ça pollue moins sur un cycle normalisé

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:24:19 ]

47379
Bon, alors je vais me pendre, et rejoindre l'âme de youtou, mon frère d'ivrognerie.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47380
Citation :
Mais par contre, il y a beaucoup moins de frottement sur l'eau

un bateau est dans l eau pas sur l eau. Le volume d eau qu il déplace x sa masse. Si il est sur l eau comme les bateau de course, alors oui il ira vite et sans avoir beaucoup de résistance . Par contre un navire de transport est dans l eau. Le problème vient, dans le cas des porte-conteneurs, du carburant très polluant.

Un Porte-conteneurs
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour les péniches
Citation :
une tonne de marchandise transportée par voie fluviale émet en moyenne 4 fois moins de CO2 que par route ; et un convoi fluvial de 5 000 tonnes représente l'équivalent de 125 wagons ou encore 250 camions.

Le plus important de la pollution routière ne vient pas des camions. Bien sur la aussi ont peut largement diminuer la pollution. a un moment il faut passer du bateau á la route ou au rail.
repartition_des_emissions_de_co2_du_transport_routier_1.png
L hydrogène, peut être une solution. á partir de 2023 production en série de camions en Allemagne. il faudra attendre un moment avant que les effets soient perceptibles.