Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 202 réponses
  • 501 participants
  • 2 048 282 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49161
C'est pas une impression, ce sont les témoignages de victimes. (et en particulier certaines communications cherchant à les faire taire)
Et dire que c'est pire ailleurs n'est pas un argument valide.
49162
La problématique sur les artistes ayant des condamnations est assez particulière.
On aurait un plombier, un maçon ou autre qui aurait été condamné pour quelque raison que ça soit, une fois sa peine exécutée, il reprend son métier.
Un artiste est condamné, fait sa peine, et après il ne devrait plus faire son métier....
Maintenant si l'artiste en question est programmé sur un évènement, on fait peser sur l'organisation que le programmer, c'est cautionner le comportement. Et sans trancher dans un sens où un autre, je pense que c'est plus compliqué que ça...
Est ce que l'artiste fait l'apologie de ses erreurs, considère ne pas en avoir fait....
Je n'aimerais pas être a la place du type qui démarche les artistes ...
Et tout ça sans minimiser les comportements commis par les artistes mis en cause...
49163
Oui. La question est complexe.
La différence de l'art en général sur les autres métiers, c'est que l'oeuvre et le créateur sont assez indissociables.
C'est encore plus vrai pour les arts vivants. A propos de Bertrand Cantat, beaucoup (dont moi) disaient que sur le principe, le gars avait purgé la peine à laquelle il a été condamné, donc pas de problème pour qu'il reprenne sa vie et son métier, mais qu'ils ne se sentaient vraiment pas à aller l'applaudir sur une scène.
C'est encore pire depuis qu'on sait un peu ce qui a causé la fin de Noir Dez.

Pour Ramstein, qu'il y ait ou pas condamnation pénale (je ne sais pas encore si les faits reprochés sont pénalement condamnables. Il semblerait bien qu'il y ait eu viols, mais même sans ça, le système Lindemann est déjà pour moi assez douteux pour susciter le rejet.

Depardieu n'aura probablement pas de condamnation pénale, mais il reste en ce qui me concerne inexcusable. Dont, exit Gégé pour ma part. Déjà qu'il les avaient bien accumulées en matière de connardise.
49164
Quand je parlais d'agression, ce n'était pas spécialement à propos d'artistes auteurs... Les festivaliers entre eux déjà... (j'étais même pas au courant pour Ramstein, preuve de l'intérêt que je porte à ce groupe)

Pour l'exemple (d'école un peu quand même) de Cantat, la question est vis à vis des proches de la victime, qui purgent leur peine à vie, et risquent tomber sur une prestation publique du coupable...

Autre exemple pour Gérard Menvuça, peu après les révélations de ses victimes, se sont mises à fleurir partout en ville des affiches de sa future prestation scénique de reprise de Barbara...

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 12:16:08 ]

49165
Cette histoire du chanteur de Rammstein me navre aussi. Surtout le fait que les victimes soient photographiées pendant le concert afin que monsieur fasse son choix après pour le backstage. Il me semble qu'on est pas loin de ce que les criminologues appellent un prédateur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49166
Citation de iktomi :


Pour l'exemple (d'école un peu quand même) de Cantat, la question est vis à vis des proches de la victime, qui purgent leur peine à vie, et risquent tomber sur une prestation publique du coupable...


Et ça suffirait à justifier qu'il arrête son métier ?
Quelque part je trouve ça dérangeant comme idée....
49167
Ça me dérange moins que son acte, et moins que l'idée qu'il reprenne le court de sa vie publique (ce détail n'en est pas un) à peu près normale alors que les proches de sa victime non.
Sinon il a le droit de faire plein d'autres choses, mais pas nécessairement afficher sa ganache en public. (si son métier se résume à monter sur scène, qui c'est qui bosse le reste du temps ?)

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 20:46:46 ]

49168
Epineux débat, en sortie de prison, tu as théoriquement purgé ta peine. Un boulanger qui tue sa femme peut après des années de prison reprendre son travail, pourquoi pas un chanteur ? Juste parce que c'est un métier public ? Que veut dire public ? Si un plombier tue une femme et sort de prison, la famille de la victime peut aussi "tomber" sur une publicité dans un journal pour l'entreprise de ce plombier ou croiser une fourgonnette floquée de son nom dans une rue...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

49169
Citation de iktomi :
Ça me dérange moins que son acte, et moins que l'idée qu'il reprenne le court de sa vie publique (ce détail n'en est pas un) à peu près normale alors que les proches de sa victime non.
Sinon il a le droit de faire plein d'autres choses, mais pas nécessairement afficher sa ganache en public. (si son métier se résume à monter sur scène, qui c'est qui bosse le reste du temps ?)

Son metier c'est faire des disques et les defendre sur scene. Et si tu veux qu'il payes sa dette toute sa vie tu va plus loin que ce que la justice a prescrit.
Qui cherche (sur le principe ) a ce que les detenus se reinserent dans la societe. Ca veut aussi dire qu'on ne lui accorde pas le droit d'avoir changé, d'avoir pris conscience de ce qu'il a fait.
Pour les proches de la victimes ca sera toujours le dernier des salauds et rien de ce qui pourra lui arriver ne sera jamais assez dur. Quelque part ca se concoit. Mais au nom de ce nombre restreint de personnes il ne devrait plus remonter sur scene vendre son travail.... c'est assez derangeant.
49170
Seule la scène permet de défendre son art, même musical et chansonnier ? En particulier quand tu as déjà une notoriété et communauté qui te suit ?
De plus dans son cas précis, il me semble que c'est un groupe, il n'est pas tout seul. (ça rejoint ma question, Noir dez, c'est Cantat tout seul 100% du temps et partout ?)
Je ne préconise rien, je questionne surtout les fondements arbitraires des modalités et durées des peines. (en particulier vis à vis d'actes conscients et volontaires)
Ça ne manque pas les obligations ou restriction "après avoir purgé leur peine", dans le cas d'agresseurs sexuels, il leur est parfois (rarement, ça aussi c'est à questionner) demandé de déménager dans un autre quartier voir une autre ville que celles de leurs victimes. Pour des agresseurs pédophiles, interdiction de résider ou s'approcher d'écoles et autres... Interdictions de s'approcher à telle distance de sa victime souvent aussi... les aménagements ça existe.
Ça veut dire quoi public ? Un rayonnement médiatique et des prestations dans tout le pays au minimum, je suis pas certain qu'un plombier entre dans ce cadre... Et puis comparer une pub dans un journal et une prestation scénique, bof...
PS "unpopulare opinion" (c'est à la mode) : de plus ce n'est pas parce-que c'est légal que c'est moral, même si ça tend à s'en approcher. Et dans pas mal de cas de figure, je trouve les peines bien légères comparé à la durée des souffrances causées. (notez que je ne parle pas de prison, je trouve ça juste inutile voire parfaitement contreproductif)
PS2 : la réinsertion ne se restreint pas au prétendu unique talent de la personne... Enfin il me semble.

Citation de JohnnyG :
Pour les proches de la victimes ca sera toujours le dernier des salauds et rien de ce qui pourra lui arriver ne sera jamais assez dur.


C'est faux, et surtout c'est à eux de le dire. Et c'est bien le fond de mon propos.
(et non, je ne sous-entends pas une forme de Talion, ni une justice par et pour les victimes, ni une peine à vie, mais je parle bien d'aménagements post-peines en regard des souffrances causées)

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 08:32:21 ]