Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 196 réponses
  • 499 participants
  • 1 969 249 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49461
Scarlett, statistiquement, il souffre bien plus d'animaux dans les élevages et les abattoirs que dans la nature, tirés par des chasseurs (et je conchie la chasse).
Tu es justement en train de faire ce que tu as pointé du doigt juste au dessus : " Le fait de tuer des animaux par loisir n'est pas défendable, quel que soit comment on l'aborde."
Et subitement, pour défendre TA consommation à toi, tu invoque la souffrance, dont il n'était pas question au départ dans ton propos. Et une souffrance qui serait visiblement absente de ta consommation. (c'est ce qu'on appelle un CSC : Contre son camp)

Et puis ce discours de la douce et mignonne momort... 15 ans que je l'entends, et 15 ans qu'elle ne survit pas à la moindre mini vidéo de l'enfer du décors des élevages et abattoirs... Ton steak de supermarché n'a aucune différence de nature que le chasseur dans son bosquet : un plaisir dispensable, moralement indéfendable. (en tout cas à part le plaisir personnel, j'attends toujours l'ombre d'un argument rationnel, et je suis un ex gros mangeur de charcuterie)
La différence de degré c'est que tu as payé quelqu'un d'autre pour faire le sale boulot.

J'en ai croisé des troupeaux entiers de "lui là ce qu'il fait c'est dégueulasse, mais moi, désolé c'est pas pareil DU TOUT."
Du point de vue de l'animal, c'est toujours être buté pour le plaisir fugace d'un autre, sans aucune nécessité.
Et le fait que l'animal ai conscience ou non de mourir est un bien faible argument. Je pourrais donc venir t'égorger dans ton sommeil sans problème de conscience ? Et les bébés humains ? Ils ont conscience de mourir à quel age ? Et les comateux ?
Je suis militant antispéciste 15ème dan, fais gaffe ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 18:37:26 ]

49462
Citation de iktomi :
Scarlett, statistiquement, il souffre bien plus d'animaux dans les élevages et les abattoirs que dans la nature, tirés par des chasseurs (et je conchie la chasse).
Tu es justement en train de faire ce que tu as pointé du doigt juste au dessus : " Le fait de tuer des animaux par loisir n'est pas défendable, quel que soit comment on l'aborde."


La réduction voir la suppression de la souffrance dans l'élevage est un sujet vaste est compliqué. C'est tout à fait possible dans le cadre d'une réduction drastique de la consommation, ce qui ça tombe bien tombe dans les recommandations en termes de santé et d'environnement.

La suppression de la souffrance liée à la chasse est un problème simple : qu'ils arrêtent de chasser, c'est tout. Ca n'est pas quelque chose qui va entraîner une modification drastique du mode de vie des concernés. En fait, ça ne va rien changer à leur mode de vie du tout, à moins que leur vie soit triste à un point qu'il s'agisse du seul rayon de lumière de leur semaine et dans ce cas, encore une fois, c'est avec un psy qu'il faut en discuter.

Le fait de citer les problèmes compliqués en exemple pour éviter de s'occuper d'abord des problèmes simples me semble extrêmement contre-productif.

C'est un peu comme ceux qui prétendent qu'il ne faudrait pas interdire les jet-privés parce que ça ne représente qu'une petite partie du trafic aérien... ben oui mais ça n'empêche pas de le faire quand-même !

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 18:56:49 ]

49463
Citation de iktomi :

Du point de vue de l'animal, c'est toujours être buté pour le plaisir fugace d'un autre, sans aucune nécessité.


Je jette un pavé dans la goutte, mais l'autre se nourrit, c'est nécessaire, tant que c'est un besoin.

Et tant qu'on ne synthétisera pas du carbone à partir de l'air ambiant, on sera obligés de manger du vivant.

x
Hors sujet :
(et pas de leçon à recevoir, vous ne connaissez pas mon alimentation)

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 18:45:53 ]

49464
Globalement d'accord avec ton dernier poste iktomi, qui pointe très justement la limite du raisonnement de beaucoup.

Citation de Push-Pull :
Ben la chasse, ça te fait plaisir ?

Ça va bien au delà d'un simple plaisir, mais oui j'ai passé des moments inoubliables à la chasse. Mais pas la chasse en battue ou on aligne 50 poivreaux avec des calibres 300 pour défourrailler à tout vas. Mon grand père et mon père m'ont emmener tout petit et j'ai grandi avec la chasse. Et on m'a appris la sécurité d'une part, et le respect de l'animal d'autre part, c'est à dire ne pas tirer si les conditions ne sont pas idéales pour assurer au maximum une mort instantanée.
De plus nous limitions nos prélèvements dans une vraie démarche de gestion.
Comme dit par iktomi, l'élevage de masse engendre bien plus de souffrance animal, et je parle même pas des agriculteurs qui brûlent des haies, suppriment des zones boisées quand ils n'empoisonnent pas carrément, ou moissonnent en pleine période de nidation.

Ha et J'ajoute que nous avons toujours consommé le gibier que nous chassions et qu'à l'époque de mes grands parents c'était un complément alimentaire quasi indispensable. Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'on peut aller acheter des blancs de poulet qui n'ont jamais soufferts' emballés dans des barquettes en plastique.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 19:09:27 ]

49465
Scarlett : Oui c'est difficile de faire se convertir tous les éleveurs d'un pays entier vers la culture. (encore que de plus en plus le font, et sont tous contents de ne plus être aussi esclaves de cette merde).
Mais dans les termes c'est aussi simple que la chasse : "il suffit d'arrêter de faire naitre des animaux pour les tuer, juste par plaisir." (et surtout en réponse à un des plus puissants lobbys de la planète).
Et les chasseurs répondent aussi (plus ou moins consciemment) à une quantité de facteurs plus complexes qu'il n'y parait (ce sont souvent les même que le simple fait de manger de la viande d'ailleurs) : la tradition culturelle et familiale, un esprit de corps chasseurs, voire un certain tribalisme, la reproduction sociale, le capital culturel souvent très marqué et fort dans ces cercles, la représentation sociale, l'égo (bin oui), le désœuvrement campagnard aussi (pour beaucoup c'est l'unique moment de sociabilisation), également une vague idée (TRÈS vague hein) de l'autosubsistance et de la survie (en dehors de la fabrication des 4X4, des fusils et des munitions of course), et je pourrais en citer encore 50 autres...

Gulistan : répondre à un besoin ne supprime pas les questions morales d'obtention des ressources pour répondre à ce besoin. Sinon mange ton voisin ou tes propres enfants, c'est toujours de la viande. (et puis sur AF, trop nombreux seraient ceux qui clameraient que leur 50ème guitare répond à un besoin)
Et sinon ce vivant n'a pas besoin d'être doté d'un univers mental et de perspectives de vie, aussi primaires et court-termistes fussent-ils, pour vivre correctement. (et ici aussi, je cancel d'avance la "possible" conscience et souffrance des plantes, aka "le cri de la carotte" : ça tombe bien, ça en tue moins de les manger directement, que de manger de la viande, qui est un très mauvais convertisseur en protéines, calories, et toutes les énergies et eau que ça entraine en plus)
Écologiquement, dans un pays qui peut s'en passer, la viande est une absurdité à tous points de vue. (et ... pire encore, envers les pays pauvres exploités indirectement pour ça)

C'est triste hein, et j'en suis le premier marri, mais d'un point de vue moral, un chasseur (surtout s'il exprime son plaisir de tuer) est plus cohérent (j'ai pas dis plus moral) que par exemple un vétérinaire omnivore... (ça me renvoie à mes toutes premières années de débats philo antispé, c'est rigolo :mrg:)
D'ailleurs Willy Schraen a bien comprit que c'était moralement indéfendable, et que la stratégie de son prédécesseur Thierry Coste n'avait aucune chance d'aboutir : désormais il dit "fuck la régulation, fuck l'écologie (bon en même temps hein... cf en spoiler), le maitre mot c'est "oui j'aime tuer !". :facepalm:



Citation de L-Scarlett :
Le fait de citer les problèmes compliqués en exemple pour éviter de s'occuper d'abord des problèmes simples me semble extrêmement contre-productif.

C'est un peu comme ceux qui prétendent qu'il ne faudrait pas interdire les jet-privés parce que ça ne représente qu'une petite partie du trafic aérien... ben oui mais ça n'empêche pas de le faire quand-même !


Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que perso je ne me débat pas avec une échelle de valeur de priorités à géométrie forcément subjective : j'arrête tous mes financements, toutes mes participations monétaires, aux modes de productions engendrant souffrance et morts animales non nécessaires et facilement évitables. Simple, Basique.

Parce-que ça aussi, le discours "mais il y a plus urgent / efficace / facile / rapide / confortable / courgette, que s'occuper de mon steak", ça fait 15 ans que je l'entends en boucle, et pour la plupart de la bouche de personnes qui clairement ne militent pour rien du tout, sinon elles sauraient qu'on peut participer à plusieurs luttes en même temps.

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 20:38:30 ]

49466
Je suis tombé sur le profil LinkedIn d'une dame qui travaille chez Naval Group. Donc qui fabrique des armes.

Elle poste un truc sur un appel au don (défiscalisés) parce qu'elle va faire la prochaine Transat à la voile sur un bateau "bleuets de France".
Ne connaissant pas cette organisation, je vais voir de quoi il en retourne.
C'est une organisation qui vient en aide et en soutien aux victimes de guerre.

Trop forte la meuf : elle fabrique des armes et se fait sponsoriser par (et fait la promo de) une association qui soigne les dégâts auxquels elle a contribué.

C'est pas un peu fini ce monde schizophrène ? :8O:
49467
Et Total qui investit dans les énergies propres et qui fait des campagnes bien connotées écologie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49468
Ben quoi? C'est naturel le pétrole ! :facepalm:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

49469
Ce qui me navre aujourd'hui c'est que j'ai repris le tennis de table avec la ferme intention de me remettre à la compétition.
Oui mais voilà, a la saison précédente les 2 équipes qui correspondent à mon niveau de jeux se sont trouvé en tête de leurs poules et ont acceptée toute les 2 la montée. Et vu le nombre extraordinaire de joueurs dans le club ça oblige à faire l'impasse sur la division de petit niveau.
Oui j'ai envie de jouer mais pas de me prendre des branlees monumentales.
Navre/Déception/Colère
Et dans mon fort intérieur j'en veux aussi aux grandes gueules qui ont réussi à convaincre que c'est pas utile de garder une équipe de petit niveau...
Me voilà reparti pour du loisir mais pas vraiment motivé...

49470
Je soupçonne derrière cela les pouvoirs publics de vouloir faire du sport un domaine de performance et non plus de loisir, en agitant la carotte de la subvention. Pas de performance, moins d’argent, et disparition inéluctable du club. Ce n’est que mon avis, mais depuis quelques temps, avec l’approche des JO et la perspective d’une moisson de médailles famélique, on entend de plus en plus ce mot : performance. Et si tu veux faire du sport pour le plaisir, fais le dans ton coin, un club sera désormais un lieu d’excellence.

[ Dernière édition du message le 12/09/2023 à 01:32:11 ]