Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 092 réponses
  • 501 participants
  • 2 043 262 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49481
Aussi kosmix que ça puisse paraître, n'em-pêche, javé raison.


Ah que même que : (Sittin' On) The DocK'S of the Bay:

49482
Le pianiste Etienne Guerreau de la chaine "Piano Jazz Concept" qui fait que parler du soit disant déclin des musiques actuelles quand il s'extasie sur un I7 dans le thème de booba le petit ourson


Dans le même genre en moins bobo et plus beauf (mais tout aussi cringe) je vous recommande également le guitariste pascal vigné, un métalleux qui chouine sur le top 50 spotify car "c'est nul y'a pas de solos de guitare"


49483
les deux admettent à chaque fois être ringards et reactionnaires.c'est des lanceurs d'alerte.
49484
Je ne suis pas loin de penser ce que Vigné defend. C'est peut etre l'age mais meme dans les truc que j'aimais pas musicalement quand j'etait mome, 90% du temps les textes etaient mieux et la musique etait mieux construite.
Ce qui passe en ce moment c'est pas fou et regulierement j'entend "le nouveau tube de machin" qui n'est que la reprise d'une instru d'un tube des 80-90 avec un texte a pas cher la plupart du temps autotuné au point que ca aurait été une chaise qui l'aurai chanté que ca aurai fait plus naturel...
49485
Pour moi ils sont loin de convaincre d'un déclin généralisé de la musique, du fait du peu d'exemples donnés, et de leur mansuétude étonnante envers de plus vieux morceaux, tout cela pour soutenir leur propos.
Comme tout discours décliniste, il contient trop de biais. Et pi le déclin on en parle depuis l'antiquité.

Ah, Byzance...

49486
Sans la chasse, il y a longtemps qu'il y aurait plus de sangliers que de parisiens à Paris...entre autre.:oops2:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

49487
Citation :
Comme tout discours décliniste, il contient trop de biais.

+1
Notamment le fait qu'on a tendance à comparer les bouses d'aujourd'hui aux perles d'hier qui sont les seuls morceaux dont on se souvienne.

Une fois, pour une émission de radio, je suis allé voir les morceaux qui avaient topé au billboard depuis 50 ans.
Conclusion : à peu près autant de soupe à toutes les époques.

Mais même cette "étude" ne vaut pas grand chose car en se concentrant sur les "top", elle laisse dans l'ombre tout le reste qui faisait le paysage musical.
Notez que je n'ai pas jugé de la richesse harmonique ou mélodique des morceaux comme le fait Guerro, mais du simple et relativement subjectif "c'est de la soupe" (1).
Il est possible que la création actuelle soit moins riche d'un point de vue harmonique ou mélodique qu'elle n'a pu l'être dans le passé. Aujourd'hui, la démarche est ailleurs, notamment dans le son. Et là, ben on a rien à envier au passé.

Je me rappelle d'un compositeur en interview, quelqu'un qui faisait plutôt de la musique évoluée, qui disait qu'il reconnaîssait la qualité de la techno alors que celle-ci est le plus souvent très pauvre d'un point de vue harmonique et mélodique. Mais que c'était normal : le temps, l'énergie, l'inspiration consacrés à un morceau sont dévolues au son et au groove et plus à la composition musicale.
J'ajoute que je ne suis pas sûr que de la techno avec une richesse harmonique digne de Tchaïkovski ou de Verdi ne fonctionnerait probablement pas.

Je me rappelle cette expérience à l'époque de mon groupe de reprises réarrangées. Mon duetiste aimait beaucoup enrichir les accords à la guitare. Mais sur plein de morceaux rock, ça ne marchait juste pas : en sortant des basiques accords majeurs / mineurs, à la rigueur 7e ou suspendus, on perdait la couleur rock'n'roll et l'esprit du morceau.

Bref, ne juger la musique qu'à l'aune de sa richesse harmonique ou mélodique, c'est ne voir la musique que sous le prisme du jazz ou du classique.

Ceci dit, Guerro affirme ne pas juger de si les musiques sont bien ou pas, mais juste si elles sont plus pauvres d'un point de vue harmonique et mélodique. Et ce qu'il dit, c'est qu'il est dommage que les enfants ne soient plus soumis qu'à des musiques harmoniquement et mélodiquement pauvres, et sur ce point, je le rejoins.
Sauf qu'il y a aussi un contrepied : les enfants d'aujourd'hui sont bien plus en contact, avec l'influence des "musiques du monde", avec des variétés rythmiques, et sonore, une ouverture à des styles musicaux différents qu'on ne l'était (je suis à peu près de sa génération).
Donc, oui, c'est dommage que les enfants ne soient pas confrontés à plus de richesse harmonique et mélodique, mais je ne suis pas sûr que ça veuille forcément dire qu'il y aurait un appauvrissement de leur culture musicale. C'est juste le champ couvert par celle-ci qui change.
49488
Très très bien vu Will !

Ah, Byzance...

49489
J'ai oublié mon renvoi (1)
La notion de soupe est relativement subjective, mais relativement seulement. Pour moi, la soupe, c'est la musique putassière, celle qui emploie des choses simplistes (pas simples, simplistes), des facilités, ne prend aucun risque, se conforme en totalité à des choses efficaces et la plupart du temps déjà entendues et qui ont déjà montré leur efficacité. Bref, des trucs à la créativité et l'audace proche de zéro.

Et attention : on peut très bien aimer ça. C'est justement fait pour. Cela ne veut pas dire qu'on a mauvais goût, sauf si on n'aime que ça.
49490
Citation de JohnnyG :
Je ne suis pas loin de penser ce que Vigné defend. C'est peut etre l'age mais meme dans les truc que j'aimais pas musicalement quand j'etait mome, 90% du temps les textes etaient mieux et la musique etait mieux construite.
Ce qui passe en ce moment c'est pas fou et regulierement j'entend "le nouveau tube de machin" qui n'est que la reprise d'une instru d'un tube des 80-90 avec un texte a pas cher la plupart du temps autotuné au point que ca aurait été une chaise qui l'aurai chanté que ca aurai fait plus naturel...


Le top 50 spotify ne représente absolument pas les habitudes de consommation des auditeurs (même des plus jeunes) il s'agit la d'un service payant que tout le monde ne peut pas s'offrir. Ajoutez à cela que dans bien des cas les nombres de streaming sont trafiqués par les maisons de disques elle même afin d'être mis en avant par l'algorythme alors que quand tu vas écouter ton cd de jazz fusion peinard chez toi ça va faire aucun chiffre nulle part mais pourtant l'influence de cette musique est bien présente. La seule chose que ça montre c'est les préférences des auditeurs sur spotify ( et encore ). Il est donc très malhonnête d'attaquer la musique actuelle sur ce prisme, surtout si c'est pour nous dire que l'absence de solo de guitare électrique est un fléau comme le fait notre cher ami pascal qui compose pas des trucs foufous...

Les textes qui sont "mieux" c'est entièrement subjectif (surtout que le rap a permis une ouverture sur des schemas de rimes beaucoup plus exigeants) , la musique "mieux construite" sans exemple concret ça veut rien dire. L'autotune est juste un outil comme le chorus sur la guitare. J'écoute principalement des artistes de ma génération qui maitrisent la théorie et le sound design comme peu ont su le faire dans les générations précédentes c'est juste une évolution que vous ne comprenez pas, mais arrêtez d'être aigris et de parler tout le temps de déclin de la musique quand on a des mecs comme Jabeau, Anomalie ou encore Flying Lotus qui sont super connus.

Comme mentionnés plus haut on a tendance a idéaliser les générations précédente, ma daronne détestait le top 50 de sa génération , pink floyd passait pas en radio c'était plutôt goldman...