Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 092 réponses
  • 501 participants
  • 2 043 238 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49361
Citation de Will Zégal :
Ensuite, comme il a été rappelé, le fondamentalisme chrétien, c'est pas rien, encore aujourd'hui.
Vous savez notamment ce qui joue beaucoup dans le soutien indéfectible des USA à Israël au Moyen-Orient avec tout le bordel que cela fout ? Le fondamentalisme chrétien, avec ces millions d'Américains qui croient que le jugement dernier va arriver très bientôt et que Jésus va se repointer dès qu'Israël aura réussi à refaire le "grand Israël".
Ensuite, on peut se rappeler que des milliards de musulmans vivent en paix et en foutant la paix à leurs prochains. Le plus grand pays musulman du monde est l'Indonésie et on en entend pas beaucoup parler.
A mon avis, la plupart du temps, le fondamentalisme religieux n'est qu'un avatar d'autres situations.
Si on (les occidentaux) avions pas fait la merde qu'on a fait en Afghanistan, c'est pas sur du tout que les Talibans seraient revenus, car ils n'auraient été guère soutenus, voire fortement combattus.

Précision : je ne dis pas ça pour mettre les choses sur le dos de l'occident et le bourbier Afghan était un machin complexe, entre les guéguerres entre ethnies et un niveau de corruption hallucinant.

Le fondamentalisme chrétien, a un pouvoir politique considérable, à travers par exemple aux États Unis, le parti républicain, mais pas que. Et ce pouvoir ne fait que croitre.

Quand au rôle de l'occident dans le désastre Afghan, bien sûr, c'était très complexe, bien sûr c'est facile de refaire l'histoire façon conversation de comptoir. Cependant, il est légitime de s'interroger sur si les bonnes décisions ont étés prises.
49362
Citation de Point-virgule :


Je pense que la seule voie viable est la laïcité. La religion doit être affaire strictement privée.


Je le pense aussi. Mais c'est pas gagné. La France est l'un des rares pays à être laïque dans le principe et le seul dans lequel c'est inscrit dans la constitution.
49363
Yep. :clin:
49364
Citation de Will Zégal :
Elle l'est, hélas, parce que les zozos de la Renaissance qui voulaient se donner une bonne image ont créé une image désastreuse du Moyen-âge qui perdure aujourd'hui dans l'imaginaire collectif.

Faudrait que je retrouve les articles que j'avais lus sur la réecriture de l'histoire moyenâgeuse. C'était assez édifiant. Mais si quelqu'un a des liens...
49365
Citation de Will Zégal :
Citation :
Bien sûr, on peut me dire qu’il ne faut pas tout mélanger. Que c’est l’islam radical qu'il faut condamner (avec raison bien sûr).
Mais la religion musulman est une religion monothéiste un peu plus jeune que les autres, et avoir des factions dominantes ou de moindres importances qui pratiquent l'extrémisme semble être une conséquence assez courante des religions dans leurs développements.
Que faisait l’église catholique au moyen âge ? Combien de morts et d’obscurantisme ?

D'abord, attention avec l'histoire. Ce n'est probablement pas au Moyen-âge que l'église catholique a été la plus violente, mais à la Renaissance : chasse aux sorcières, Inquisition, massacres d'indiens (d'Amérique du sud, les autres du nord ont attendu un peu), puis commerce triangulaire une fois admis que les indiens (ce qu'il en restait) avaient une âme... Tout ceci, c'est la Renaissance, pas de Moyen-âge.

C'est un peu comme quand des collègues noires, très croyantes, ont essayé de me dire que Jésus était la solution...
Et je me mord la lèvre pour ne pas leur dire que si elles croient en dieu, c'est aussi parce que l'église a envoyé les bon pères expliquer aux africains qui était le vrai dieu.... Avec toute l'opinion qu'on avait à l'époque sur les personnes noires.... C'est dire si leurs croyances étaient considérées.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 07:28:35 ]

49366
Le réalisme fait peur, à cause de la peur des désillusions.
Pour moi, c'est salvateur. Est-ce une religion sans croyance ?
Faut-il se faire chier à croire en un truc, ou plutôt profiter et comprendre un peu du monde qui nous entoure ?
49367
Citation :
le bordel remonte déjà à l'ancien testament

Si l'ancien testament est un livre d'histoire, alors...

Citation :
Faudrait que je retrouve les articles que j'avais lus sur la réecriture de l'histoire moyenâgeuse.

L'histoire médiévale, s'il te plaît. :mrg:
49368
Citation de Coramel :
La France est l'un des rares pays à être laïque dans le principe.


Mais pas tellement dans les faits. (et vu comme on est partis, ça va pas aller en s'arrangeant)
Elle a une souplesse phénoménale pour les signes religieux chrétiens, et une aversion pour ceux des autres, en particulier musulmanes.
Ça fait des années (je suis gentil) que les sportifs à la télé font des signes de croix en pagaille, ça n'a jamais posé problème. Mais UN voile ? "Mais vous êtes fou ?!" ©
Quant à la séparation de l'église et de l'état, quand quasiment à chaque investiture, le président français va serrer la pince du pape, ou s'affiche dans au moins une messe...

On en reviens aux discours habituels... La France dit haut et fort "je suis pour la liberté d'expression ! Enfin surtout la mienne ! Les avis des autres me dérangent un peu..."

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 10:02:51 ]

49369
Citation de Gulistan :
... Faut-il se faire chier à croire en un truc, ou plutôt profiter et comprendre un peu du monde qui nous entoure ?

L'un n'empêche pas l'autre

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

49370
Iktomi, attention avec ta lecture de la laïcité qui est la vision dévoyée qui sert justement au racisme anti musulmans (notamment par les navrants printemps républicain).
La laïcité n'a jamais interdit ni de manifester publiquement sa religion, ni même de la promouvoir. Deux choses qui figurent d'ailleurs dans la déclaration universelle des droits de l'homme et dans la convention européenne des droits de l'homme (qui a bien une valeur juridique)
La laïcité, c'est simplement :
- la liberté religieuse
- que la/les religions n'ont rien à foutre dans la gestion de l'état
- que l'état n'a a promouvoir ou favoriser aucune religion.