Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 152 réponses
  • 501 participants
  • 2 046 157 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49451
Non.
Mais reconnais quand même qu'avec l'élevage il y a moins de risques pour les randonneurs.
49452
Je le reconnais sans problème, tout comme je reconnais qu'il y a un tas de problèmes avec la chasse et qu'il y a des arguments qui sont parfaitement recevable.
En revanche, la caricature du viandard qui tue les pov petits n'animaux, c'est un peu court.
Et c'est un ancien passionné de chasse qui vous dit ça.

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 15:04:10 ]

49453
Je suis végane depuis 15 ans, j'ai le droit du coup ? :mrg:
Le problème de certains bleds comme ceux où j'ai grandit, ou ai déménagé ensuite, c'est qu'il y crapahute que des caricatures...
C'est surtout l'arnaque de la "régulation nécessaire" quand tu dézingue les prédateurs et fait du nourrissage, agrainage -même si interdit- et élevage puis lâché du gibier, elle a bon dos... (quand tu as étudié l'écologie, tu sais en plus que ça a l'effet exactement inverse que celui recherché promis)

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 15:58:31 ]

49454
Citation de DocK'S :
Je le reconnais sans problème, tout comme je reconnais qu'il y a un tas de problèmes avec la chasse et qu'il y a des arguments qui sont parfaitement recevable.
En revanche, la caricature du viandard qui tue les pov petits n'animaux, c'est un peu court.
Et c'est un ancien passionné de chasse qui vous dit ça.


Le fait de tuer des animaux par loisir n'est pas défendable, quel que soit comment on l'aborde.
Tuer par nécessité est un tout autre débat où il y a là des points de vue à défendre et des débats à avoir sur les conditions dans lesquelles ça se fait.
Pour moi c'est d'un psy dont les chasseurs ont besoin et pas d'une législation.
49455
Iktomi-> je suis complètement d'accord avec toi.

L-Scarlett -> tu clos le débat dès la première phrase et à priori tu revendiques le fait que tu ne tues des êtres vivants uniquement par nécessité donc restons en là.:clin:
49456
Ben la chasse, ça te fait plaisir ?
L'excitation quand tu fauches une vie dans la forêt ?
49457
Sans aller jusqu'à psychiatriser tous les chasseurs (même si certain en auraient besoin sans l'ombre d'un doute), c'est surtout ce qui encourage ça qui est à questionner. (dénoncer les pions, même inconscients, d'un système ne menace pas le système)
- la marchandisation internationale du permis de chasse français (ainsi que les élevages de gibier), qui commence à virer au "braconnage légal" qu'est en train de devenir le territoire français au regard du reste de l’Europe. (ça commence à valoir aussi pour la corrida et le foie gras)
- la mort loisir en effet, érigée en "sport" juste après les rayons fléchette et frisbee chez Décathlon ou Gosport, sans une once de questionnement moral.
- le vivier de votant facilement (et maintenant même traditionnellement) achetable avec des cadeaux légaux tous les 5 ans.
Et bien d'autres encore...

PS : et en effet avec cette première phrase Scarlett, tu devrais en toute logique être végane dans un pays occidental comme la France. Sinon j'ai peur que certaines choses que tu tiens pour "nécessaires" dans tes achats quotidiens ne le sont en réalité pas du tout. (je cancel d'avance la fameuse "maladie" qui obligerait certains à manger de la viande sous peine de mourir, juste au cas où :mrg:)

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 17:01:14 ]

49458
Quand il y a des quotas établis et respecté par des gardes forestiers qui sont sensé être garant d'un certain équilibre de la faune sur leur parcelle je crois que ça peut s'entendre.

Par contre combler un manque de gibier potentiel en engraissant des pauvres bêtes qui viennent manger dans la main de ceux qui les attendent avec un fusil sous prétexte de ne pas être bredouille ça n'a aucun sens.

Et si en plus le chasseur est respectueux des normes (a distance d'habitation, avoir le fusil "cassé" lors de la marche bien sûr être sobre (oui c'est complètement con d'autoriser quelqu'un de saoul a se servir d'une arme)) et j'oublie d'autres règles nécessaires à la sécurité, ça pourrait donner un compromis acceptable.

Ça ne devrait pas être l'exception ou la preuve d'une infériorité de finir une chasse bredouille.
49459
Citation de JohnnyG :
Heureusement tout les chasseurs ne sont pas comme ça, et ceux qui son venu chopper la colonie de lapin chez les parents, a l'aide d'un furet, étaient très convenables.
Et il fut une époque où faire une chasse "traditionnelle" , c'était d'abord faire une balade en forêt, de temps en temps on sortait le fusil et éventuellement on actionnait la gâchette.
Mais c'était il y a longtemps (quand j'étais môme)

Il me semble pourtant que tu es un peu plus jeune que moi. Quand j'étais môme, il y avait déjà les mêmes viandards qui faisaient n'imp. J'avais des voisins qui avaient le fusil de chasse dans le tracteur toute l'année. On a reçu je ne sais pas combien de fois du plomb sur le toit de la maison et même une fois une grêle dans la cour... où jouait ma soeur. Qui a d'ailleurs reçu un plomb dans le crâne.
ça n'a pas ému les bourrins. Tout juste s'ils n'ont pas osé dire à ma mère qu'elle n'avait qu'à pas laisser jouer les enfants dehors les jours de chasse.

Ils ont été un peu plus émus le jour où il y en a un qui en a buté un autre sous les yeux de son fils. "Accident de chasse".
Accident ? Ils étaient groupés autour d'un trou, excités comme des fous à l'idée de ce qui allait sortir suite à l'envoi d'un chien dans le terrier. Un truc a bougé, le coup est parti alors qu'un autre gus allait regarder ce qui sortait.

Et c'est pas les gens d'UN bled. Je vivais avec ma mère, mais allait parfois à la chasse avec mon père qui habitait à 40 bornes. Lui-même et ses collègues de chasse n'étaient pas plus tendre que moi avec certains de leur congénères. N'empêche qu'eux-même descendaient un paquet de bières dans la journée et quelques ricards au déjeuner, sans compter le pinard.

J'ai cottoyé des chasseurs toute mon enfance (y compris des potes à moi quand ils on eu l'âge). J'avais des oncles chasseurs, dans d'autres régions, pour d'autres types chasses, etc. (ce qui couvrait donc Bretagne, Picardie et Sologne)
Il y a peut-être quelques "bons chasseurs". Combien sur le nombre ? Pas des masses. J'ai d'ailleurs vu les gens les plus respectables abandonner la chasse en disant que ça n'avait plus de sens vu la raréfaction du gibier et que tout ce qu'il y avait à tirer était des trucs d'élevage lâchés.
Peut-être qu'ils n'étaient plus très fiers non plus de faire partie de la communauté des chasseurs. Sans compter qu'ils n'étaient peut-être plus si rassurés d'aller baguenauder dans la campagne les jours de chasse.
(c'était avant les gilets fluos, bonne mesure qui n'empêche toujours pas les chasseurs de se balader en tenue para-militaire. Le camo avec un gilet fluo, c'est choupinet et d'une logique implacable.)
On peut sortir autant d'exemples individuels qu'on veut : les chasseurs, en tant que collectif, sont des nuisibles : les exigences politiques des sociétés de chasse, les classements des "nuisibles" tirables à l'envi, les lâchers d'animaux d'élevage (comme les sangliers) pour lesquels il serait maintenant impératif de faire des battues à cause des ravages qu'ils feraient...

Et je ne parle pas du fait qu'une partie des chasseurs soient aussi des agriculteurs qui bousillent la nature, absorbent les chemins et massacrent les haies et les petits bois pour agrandir leurs champs, détruisant encore plus les habitats des animaux. Et ensuite vont butter chats et chiens du voisinage parce qu'ils sont une concurrence dans la quête du gibier quand c'est pas juste pour se défouler parce qu'il n'y avait rien à tirer.

Ne parlons pas des réponses aux "accidents" : "les promeneurs n'ont qu'à pas se promener les jours de chasse". Mentalité que tu sens bien bien quand tu as le malheur de croiser une troupe de chasseurs. Dont souvent une partie ne respecte pas les règles (comme le fusil cassé (= ouvert) à proximité d'une route ou d'habitations).

Désolé pour les "bons" chasseurs, mais je ne vois rien, absolument rien qui permette de défendre la chasse et les chasseurs.
49460
Citation de iktomi :
Sans aller jusqu'à psychiatriser tous les chasseurs (même si certain en auraient besoin sans l'ombre d'un doute), c'est surtout ce qui encourage ça qui est à questionner. (dénoncer les pions, même inconscients, d'un système ne menace pas le système)


Il n'y a pas besoin d'être fou pour aller chez un psy. Un psy, sorti des théories psychanalytiques qui font plus de mal que de bien, c'est souvent plutôt quelqu'un qui travaille avec le patient sur comment remplacer des comportements mal adaptés par d'autres. Dans l'antiquité, on s'amusait en regardant des esclaves s'entre-tuer ou se faire dévorer par des bêtes sauvages, les gens n'étaient pas fous pour autant.

Si une personne a absolument besoin dans sa vie d'aller en forêt pour tirer sur et terroriser des animaux qui n'ont rien demandé tout en étant un danger permanent pour les promeneurs, eh bien son comportement semble mal adapté à la vie en société moderne et ça vaut le coup de travailler à lui trouver des choses plus intelligentes à faire qui comblent ce manque.

Citation de iktomi :
PS : et en effet avec cette première phrase Scarlett, tu devrais en toute logique être végane dans un pays occidental comme la France. Sinon j'ai peur que certaines choses que tu tiens pour "nécessaires" dans tes achats quotidiens ne le sont en réalité pas du tout. (je cancel d'avance la fameuse "maladie" qui obligerait certains à manger de la viande sous peine de mourir, juste au cas où :mrg:)


Ah non, car personnellement je ne crois absolument pas en une sacralisation de la vie, qu'elle soit humaine ou non-humaine. Je considère qu'un animal est un ensemble de chairs qui possède un cerveau capable de recevoir des stimulus extérieurs et d'y réagir, et que s'il cesse de fonctionner on cesse simplement d'exister sans avoir conscience de ne plus exister. Le fait de tuer un animal pour le manger ne me pose donc pas de problème éthique particulier, par contre le faire souffrir oui et je suis pour un contrôle drastique des conditions d'élevage et d'abattage. Et courser une bestiole pour lui tirer dessus alors qu'elle n'aura peut-être même pas la chance de mourir rapidement de sa blessure est une infliction de souffrance.

Personnellement je consomme environ 120g de viande et 120g de poisson par semaine, avant tout pour des considérations écologiques.