Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 181 réponses
  • 501 participants
  • 2 047 686 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49751
Il y a toujours, sur les médias dominant un but, qui oscille netre te faire sentir que tu ne peut rien à ton échelle à part voter tous les 5 ans, te faire comprendre qui sont les méchants et qui sont les gentils, que les monstres sont vraiment des monstres, que les grévistes font chier, que les féministes exagèrent, que le Giec est incompétent, que les végés sont fous, que le point médian va faire exploser la planète, et qu'il faut souffrir au boulot pour réussir et avoir le droit de manger...

Mais surtout : que les spectateurs doivent avoir PEUR, c'est ça le but fondamental, et un peuple qui a peur, c’est un peuple qui obéit, et est prêt à sacrifier beaucoup pour se protéger des chimères qui sont montrées quotidiennement, vendues par les pompiers pyromanes, qui eux sont bien évidemment infiniment bons et généreux, et méritants surtout !

Et accessoirement ce sont autant de chiffons rouges pour attirer le chaland, et laisser les intérêts des possesseurs de ces mêmes médias hors champs.

Parmi mes collègues, dont une bonne part bosse dans le BTP, et certains voyagent pas mal, personne n'a entendu parler du projet Hyperloop de Musk, des aides publiques qui y ont été englouties, et donc pas non plus de son abandon, notamment à Toulouse : 5.5 millions évaporés...

Musk c'est un Midas inversé : tout ce qu'il touche se transforme en merde.

Je recommande ce bon résumé sur la propagande du mérite et des grands qui "réussissent tout".
Effet de halo, biais du survivant, ad populum, et compagnie... C'est bien rodé et nos cerveaux adorent ces fables.
Un exemple plus ancien mais tout à fait dans cette mécanique, et bien de chez nous : le père Michelin, et son manteau et sa vieille bagnole... "un homme simple", et pourtant une belle crevure.
(je commence à avoir une petite collection de docus militants, et Parole de Bibs reste un de meilleurs à mon sens)

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 18:05:13 ]

49752
Donc je ne manque pas grand'chose en n'écoutant plus les informations. Comme ça ne m'intéresse pas d'avoir peur, je préfère écouter de la musique.
49753
J'ai quitté la télé en quittant ma maison "natale", et ça ne me manque pas une seconde.
Le soucis c'est que l'esprit mangeur de cerveau de la télé s'invite sur le net...
Autre forme, même rhétoriques.
49754
Ah ben tiens ! 20 ans cette année que je ne regarde plus les infos TV. Et 8 ans que je n'ai, d'ailleurs, plus la télé.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

49755
Donc je ne suis pas tout seul à boycotter les infos. C'est peut-être faire l'autruche, mais je ne crois pas que cette distribution d'anxiété quotidienne profite à ceux qui l'avalent. Cette année ma télé ne m'a servi qu'à regarder "Capitaine Marleau".. Je rate sûrement des trucs intéressants sur Arte.
49756
s'informer au quotidien implique d'être focalisé sur le quotidien, au détriment d'une vision plus à terme, et moin anxiogène comme tu le dis toi-même. ceci dit je suis branché sur france info, mediapart et le canard...

Ah, Byzance...

49757
La presse écrite publie quelques articles fouillés, des tribunes pertinentes aussi. C'est autre chose qu'un reportage télé ou radiophonique.
49758
Plus que les sujets des JT qui, au fond, relatent l’actualité (sélective) du monde, ce qui me navre c’est ces journalistes qu’on dirait sortis d’une agence de mannequin et qui ne peuvent aligner deux phrases sans bafouiller ou faire des liaisons insupportables. Et pour en avoir côtoyé plusieurs par le passé, beaucoup étaient autant déconnectés et perchés que nos hauts responsables.
Édit: comme dit par Point-virgule, la presse écrite est plus intéressante et permet d’approfondir certains sujets ou d’en découvrir d’autres qui passent à la trappe à la TV.

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 18:53:33 ]

49759
Notamment le monde diplo, qui propose des articles qui s'inscrivent souvent sur le temps long. Il y a Les Jours aussi qui font de nombreux articles sur des thèmes précis et fouillés.
J'apprécie également énormément Street Press pour leur veille antifacho, et la parole qu'ils donnent aux gens de banlieues.
Et la veille permanente de Acrimed aussi, critique salutaire des grands médias.
Sur youtube j'apprécie beaucoup alterner dans le trio Médiapart - Le Media - Blast
Au Poste aussi, de et avec David Dufresne, le réalisateur de, entre autres, l'effroyable docu "Un pays qui se tient sage".
et tant d'autres...

Ils ne sont pas mis en avant, il faut les connaitre pour les trouver, mais la résistance est là.

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 19:13:30 ]

49760
Citation de sonicsnap :
Je rate sûrement des trucs intéressants sur Arte.

https://www.arte.tv/fr/ En revanche, là chui un peu accro :facepalm:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats