En matière économique, etre expert c'est de la poudre de perlimpimpin
+1000
J'ai fait un bac éco-socio et c'est dingue le nombre de conneries qu'on a pu nous faire apprendre de manière péremptoire et qui par la suite ont été complètement réfutées par les faits. Faits par ailleurs catastrophiques et dont on nous assurait qu'ils ne pouvaient pas se produire.
Bah oui, la main invisible en fait, c'est un pied...
Faits par ailleurs catastrophiques et dont on nous assurait qu'ils ne pouvaient pas se produire.
C'est effectivement ce que pensent certains théoriciens ultra-libéraux de l'économie. Mais si le cours d'économie s'en tient à ça, c'est pour le moins parcellaire. Il y a bien d'autres théories.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
iktomi
14755
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
50375Posté le 01/12/2023 à 18:03:39
La finance c'est un autre monde de croyances :
- le serpent monétaire stabilisant les taux de change
- la main d'Adam Smith
- le grand marché mondial préservant tout le monde de la guerre *tousse tousse*
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14755
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
50379Posté le 01/12/2023 à 19:00:00
En fait ce niveau de discours ça devient même du libertarianisme : la loi du plus fort, tant pis pour les autres.
C'est ce que j'appelle depuis quelques temps du darwinisme social, en fait, je ne fais plus de différence. (oui le point godwin n'est pas loin, et j’assume totalement)
[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 19:02:07 ]
kosmix
46357
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
50380Posté le 01/12/2023 à 19:06:30
En fait je me rappelle que lors de mes cours d'éco les profs évoquaient aussi les autres modèles politiques (principalement le communisme) mais la conclusion était toujours que nous on est des capitalistes et que c'est bien mieux, tout le monde s'y retrouve, plus égalitaire et une belle mécanique formidablement huilée. Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et les crises : bah, à chaque fois la faute à pas de chance, principalement du au comportement peu raisonnable des gens quand ça va mal, des mouvements de panique irresponsables...