Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 756 réponses
  • 503 participants
  • 2 082 584 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50381
On en revient à la figure de "l'autre" que j'évoquais : l'anomalie, l'étranger, ou le monstre, tellement différent de nous tous et qui a fauté, en totale décorrélation du système, mais dormez bien braves gens, le système est fiable et vous protège.

N'empêche les exceptions s'accumulent, se multiplient, et semblent de plus en plus être non seulement la règle, mais l'objectif. Le biais du survivant se meurt...

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 19:09:25 ]

50382
Citation de kosmix :
Malheureusement c'est ce qui est enseigné dans les cursus d'économie : ces théories à la con ultra-libérales.

On ne peut pas y échapper, mais quand je suivais des cours d'économies, toutes les théories étaient analysées.
50383
Oui, mais dans mes souvenirs, l'analyse en question était quand-même biaisée selon le prisme du capitalisme générateur de richesses et de paix sociale. Il n'était absolument pas question de remettre ça en cause.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 19:21:01 ]

50384
Il faut dire que j'ai eu essentiellement des professeurs assez engagés à gauche.. Peut-être que dans la fac de droite (Lyon III chez moi) c'était différrent.

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 19:20:34 ]

50385
Je parle juste de mes cours au lycée entre 90 et 92. Depuis j'espère que ça a évolué. En tous cas je n'ai pas persisté dans cette voie qui m'avait été imposée par ma mère (sinon j'aurais fait des études littéraires, ce que j'ai fait ensuite à la fac finalement).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 19:22:29 ]

50386
Ce dont on parle finalement très peu aujourd'hui, c'est que le capitalisme peut être bridé. Il est tout-à-fait possible de limiter les écarts de salaire de un à dix, de limiter la rente du capital (je crois avoir compris que sous Roosevelt, elle avait été fixée à 5% maximum, ce qui est encore beaucoup mais bien mieux qu'aujourd'hui où l'on vise les 10% minimum), taxer en bonne proportion les plus riches et les profits, etc., sans que l'économie ne déraille pour autant.
50387
Même bridé, le capitalisme resterait du vol du bénéfice du travail des exploités au prétexte d'être le propriétaire des outils de production, généralement hérités.
La brique fondamentale du capitalisme, c'est de générer le maximum d'argent avec le minimum de travail, ou en tout cas en le payant le moins possible. (c'est pour ça que le marché de l'art contemporain est aussi absurdement florissant, avec de l'argent public en plus, mais aux prix tenus secrets)
Ce paradigme place irrémédiablement ouvriers et patrons dans un rapport totalement antagoniste. Et on ne va pas espérer que les puissant deviennent tout d'un coup bienveillants et généreux, je pense que ça fait suffisamment de millénaires de preuves que c'est une belle fable. (et ces derniers mois enfoncent le clou je l'espère pour toute la classe ouvrière qui rêvait encore de ça)

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 22:28:01 ]

50388
On devrait essayer le collectivisme, au service du peuple et des masses prolétariennes.
Ça marcherait, je pense. Chépa... quelqu'un l'a déjà fait ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

50389
Ça a l'air d'être un sacré poid en moins dans les boites qui on sauté le pas de la SCOP.
Et depuis que je suis fonctionnaire territorial, je vois que le seul facteur qui pose réellement problème dans mon bahut, c'est les sous, les mêmes sous que je vois gaspillés à coté, ou volés par les patrons sus mentionnés en évasion et optimisation fiscale à hauteur d'environ 120 milliards d'euros par an.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 08:55:42 ]

50390

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats