Les ouvriers de tout le secteur de production d'alcool sont presque (presque ?) toujours exploités comme au 19ème : à la tache, et se sont très souvent des personnes d'Europe de l'ouest. (et le bio, le label demeter et la biodynamie n'y change strictement rien)
Pour le bio, le label a été complètement vidéo de sa substance quand il a été mis en place par l'UE, et ce grâce à l'aimable pression des lobbies agro-industriels.
Je suis un peu plus surpris en ce qui concerne le label Demeter, sensé justement prendre aussi en compte les conditions de travail et le traitement des employés et sous-traitants. Si tu as des infos concrètes, ça m'intéresse.
Bin je vais me contenter de dire que j'ai vu le père de ma (ex) copine, et ce qu'elle m'a raconté, pendant 5 ans...
Et ces terres et cette exploitation a été rachetée par un plus gros label de Touraine (j'ai oublié le nom), qui bosse encore plus à la chaine, et qui se fout totalement du bio.
Demeter = biodynamie = anthroposophie = Rudolph Steiner = A tout compris de la vie en accédant seul aux annales akashiques.
J'peux pas faire mieux.
(ceci fonctionne également pour la marque Weleda, les banques Nef et GLS, les écoles Steiner-Waldorf, les cliniques anthroposophiques notamment et surtout en Suisse, notamment la Lukas à Arlesheim...)
Le vin étant le secteur de l'agro-alimentaire le moins controlé, le plus opaque et certainement le plus dégueulasse pour la santé. Ce petit goût de cassis ou de fruits rouges qui émerveille vos papilles est en réalité le goût du pesticide mis par le viticulteur......
J'ai arrêté de boire du vin pendant les repas il y a quelques années, mais auparavant je peux dire que j'en ai fait une grosse consommation. Je vais être malade?
J'étais passé en Bourgogne en hiver il y a quelques années.
Voir les agriculteurs en tenue de cosmonaute asperger à gros jets chimiques leurs vignes, ça vaccine un peu...
(de toute façon je ne bois pas de vin j'aime pas ça alors du coup ça ne me prive pas)