Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 762 réponses
  • 494 participants
  • 1 946 572 vues
  • 382 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
52471
Citation de le reverend :
J’habite Paris, et je peux certifier qu'on y trouve la même proportion de connards et de méprisants que partout ailleurs. Ni plus ni moins

Quand ils sont à Paris. :mrg:

Il y en a quand même une certaine proportion qui, une fois déplacée en province, ont une attitude vis a vis des locaux qui se teinte plus ou moins de condescendance.

C'est pas spécifiquement parisien. C'est très francilien.
C'est pas spécifique aux "de souche" comme les appelle Sonic : on retrouve aussi ça chez des provinciaux exilés de longue date. (Ce qui ne les empêche parfois pas de se plaindre de leur exil et de déclarer envier ceux qui sont restés ou revenus "au pays" alors que ce sont la plupart du temps des simples choix de vie entre des opportunités professionnelles et le pognon qui va avec et une qualité de vie ou un attachement aux réseaux familiaux et amicaux)

D'ailleurs, rien que cette notion de "provinciaux" montre bien qu'il y a dans l'imaginaire d'un côté les parisiens et de l'autre tous les habitants du pays, ce qui est tout de même passablement étrange quand on voit les diversités régionales en France.

Et qu'on ne s'y trompe pas : je ne fais pas d'anti - parisiannisme. J'aime beaucoup Paris (et pas mal de coins d'IDF, d'ailleurs), même si je suis content de ne pas y vivre. J'aime beaucoup y aller, voir mes potes, une partie de ma famille qui est restée indéfectiblement francilienne, voire parisienne et profiter des joies de la vie parisienne (elles sont nombreuses) et de l'esthétique de cette ville non seulement souvent très belle, mais offrant une diversité de paysages, d'architectures et de configurations urbaines qu'on trouve rarement ailleurs.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 19:27:19 ]

52472
Citation de Will Zégal :
Il y en a quand même une certaine proportion qui, une fois déplacée en province, ont une attitude vis a vis des locaux qui se teinte plus ou moins de condescendance.

Oui, ben ceux qui font partie de cette proportion lamentable, j'espère bien ne jamais les connaitre!
52473
Le truc, c'est que t'en connais surement. Il faut aller en province avec eux pour voir (peut-être) cet aspect-là.

Cela peut être très léger, pas bien méchant, juste un léger truc dans l'attitude, mais que les autochtones perçoivent assez bien. On un mot ou un tournure malheureuse qui échappe à l'occasion. Cela peut être un peu plus flagrant (citation dans un livre sur les problèmes de logement en zone touristique que je suis en train de lire "ah ? Vous vivez là aussi l'hiver ?!!!") ou assez direct (entendu dans un supermarché : "t'as vu ? Ils ont même du pastis ici")

La plupart du temps, ça n'a rien de méchant. C'est juste un léger sentiment du supériorité qui transpire un peu.
Sentiment de supériorité tout à fait explicable : Paris écrase largement la province en terme d'offre culturelle. En même temps, c'est normal vu qu'elle absorbe à elle seule largement plus de la moitié des subventions à la culture.
Paris est le centre économique du pays : avec son hyper centralisme, la plupart des grandes entreprises y ont leur siège. Les revenus y sont aussi en moyenne beaucoup plus élevés qu'ailleurs.
Paris est le centre du pouvoir politique du pays : avec son hyper centralisme, c'est là que presque tout se décide.
Paris est le centre du pouvoir médiatique du pays : la presse "nationale" ne parle quasiment que de ce qui se passe à Paris (et notamment dans le domaine culturel). Sauf fait divers croustillant en province.

Que tout ça constitue de légitimes raisons de se sentir supérieur, non. Que tout cela puisse inculquer insidieusement un sentiment de supériorité, il n'y a pas s'en étonner.
Sentiment d'autant perceptible et mal vécu que beaucoup de provinciaux peuvent (à mon avis à juste titre) ressentir une certaine réserve (j'euphémisme) quand au centralisme parisien ou au fait que l'IDF qui représente 20% de la population draine l'essentiel des subventions nationales à la culture, aux transports, aux infrastructures...
52474
Des gens capables d'être aussi cons ne resteraient pas longtemps mes amis.. Après bien sûr, pour ceux que je ne connais que de vue, je ne peux jurer de rien.
52475
Citation de sonicsnap :
Des gens capables d'être aussi cons ne resteraient pas longtemps mes amis…
Ben dis donc, si le summum de la connerie que tu puisses tolérer n'est même pas d'entendre « Ils ont même du pastis ici ! », tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis. Ou alors tu vis dans des milieux extraordinairement éthérés, archangéliques et supraterrestres. :lol:
52476
C'est la mentalité que ça reflète qui est débectante. Genre "ailleurs que chez soi il n'y a que des zones arriérées dont il ne faut pas attendre grand'chose". Donc non, je n'aime pas les gens qui se comportent comme ça. Enfin, je déteste tout sentiment de supériorité et de chauvinisme exacerbé..

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 11:59:14 ]

52477
C'est bien ce que je dis, tu es très facilement débecté. Ce n'est pas un problème, hein :clin:
Mais « débecter », c'est quand-même beaucoup. Je comprends qu'on soit débecté par le fascisme, les marées noires ou le prix du pain, mais être débecté que tout un chacun soit naïvement autocentré et prenne sa propre vie comme référence, bon…
52478
Oui, en tout état de cause, je serais très très déçu qu'une personne en qui j'ai toute confiance révèle un quelconque mépris pour d'autres gens simplement parce qu'ils ne sont "pas de chez nous". J'y vois le terreau de tout fascisme. Tout ce que j'ai toujours rejeté.
52479
Ne rien dire....
Surtout ne rien dire....
52480
Là encore, tu dramatises extraordinairement. Le gars qui dit « Tiens, dans le supermarché de Trifouillis-les-Canards, ils réussissent à avoir du bon pastis ! » n'est probablement pas méprisant, il est étonné. Il est bêtement étonné, d'accord, mais étonné, rien de plus grave. Il ne s'était pas rendu compte. Et il est content de trouver son pastis préféré. En faire un hitlérien en puissance est, on va dire, un chouïa exagéré.
Avoir des préjugés ou des ignorances qui rendent lointaine la vie des autres, c'est la chose la plus partagée. Même par les Provinciaux à l'égard des Parisiens. Même par sonicsnap en certaines circonstances, j'en suis absolument certain !
Maintenant, si ton idée de l'humanité, c'est que toute imperfection humaine est intolérable, tu deviens à ton tour terriblement peu tolérant. Pour ne pas dire totalitaire. Et ça n'est guère plus sympathique que le parisianisme.