opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 55 171 réponses
- 504 participants
- 2 107 734 vues
- 388 followers
le reverend
33496
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Point-virgule
6661
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
52571 Posté le 20/05/2024 à 12:02:39
Ah oui, quand les gens racontent trop fort leur vie dans les transports en commun, je fais aussi des commentaires ironiques, du genre, « Ah, bon ? » «Incroyable ! », « Mais c'est passionnant ! », « C'est pas vrai ?! », « C'est pas possible ! », etc. Parfois, juste une regard appuyé et insistant avec un air mi-navré, mi-énervé suffit aussi.
Dans le train, j'ai un poto, grand gaillard avec une mine parfois patibulaire, qui, après que le passager a ignoré ses remarques, s'est levé pour dire que s'il ne cessait pas de tout de suite d'emmerder toute la rame, il allait exploser son portable. Ça a aussi fonctionné.
Oui, c'est terrible, cette individualisation à outrance.
Dans le métro parisien, c'est parfois hallucinant de voir la concentration de personnes collées sur leur téléphone, ça peut se compter par plusieurs dizaines à la file. Souvent, lorsque qu'on arrive dans leur espace, pour passer ou trouver une place assise ou debout, c'est pendant un instant pour eux la panique totale, de voir qu'ils ne sont pas seuls, qu'il partagent l'espace avec l'autre ou tout simplement que l'autre existe.
En revanche, je revois ou vois pas mal de monde qui lit encore un bouquin. Ça me réconforte, me rassure toujours un peu pour l'avenir et ça permet même d'engager des conversations.
Dans le train, j'ai un poto, grand gaillard avec une mine parfois patibulaire, qui, après que le passager a ignoré ses remarques, s'est levé pour dire que s'il ne cessait pas de tout de suite d'emmerder toute la rame, il allait exploser son portable. Ça a aussi fonctionné.
Oui, c'est terrible, cette individualisation à outrance.
Dans le métro parisien, c'est parfois hallucinant de voir la concentration de personnes collées sur leur téléphone, ça peut se compter par plusieurs dizaines à la file. Souvent, lorsque qu'on arrive dans leur espace, pour passer ou trouver une place assise ou debout, c'est pendant un instant pour eux la panique totale, de voir qu'ils ne sont pas seuls, qu'il partagent l'espace avec l'autre ou tout simplement que l'autre existe.
En revanche, je revois ou vois pas mal de monde qui lit encore un bouquin. Ça me réconforte, me rassure toujours un peu pour l'avenir et ça permet même d'engager des conversations.
sonicsnap
86613
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
52572 Posté le 20/05/2024 à 12:11:00
Ce n'est pas toujours si facile d'avoir une conversation dans les transports en étant sûr que les voisins ne l'entendent pas.. Perso, ça ne me dérange pas que les gens bavardent. Ni d'ailleurs qu'il restent silencieux sur leur smartphone. Pour moi, ça ne fait pas de différence qu'ils soient sur leurs smartphone ou sur un bouquin. Sauf si j'ai quelque chose à dire sur le bouquin. Mais c'est très rare.
Point-virgule
6661
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
52573 Posté le 20/05/2024 à 12:15:00
Citation de sonicsnap :
Excellente anecdote! Par contre, pour moi c'est plus le bruit que la conversation elle même. Dans le train, par exemple, on perçoit bien les conversations autour de soi et personne ne s'en formalise. Si le téléphone ne dépassait pas ce volume, il n'y aurait pas de problème en ce qui me concerne.
Oui, il y a le volume sonore mais aussi le fait qu'on entende qu'une moitié de conversation, c'est-à-dire un non-échange. Je ne sais plus où l'avoir lu ni par qui mais ça déshumanise complètement, pour les autres, ce qu'est un dialogue : ça perturbe notre fonctionnement cognitif ; un peu le même effet qu'un fou qui parle tout seul, sort des phrases sans cohérence aucune ni rapport entre elles ou avec la réalité ; c'est très perturbant.
Quand deux personnes ou plus se parlent en présence, on comprend le propos, c'est un élément cohérent, c'est quelque chose qui est humain, commun, et donc plus facile à intégrer, accepter : notre cerveau ou nos perceptions peuvent par conséquent plus facilement l'ignorer, le mettre de côté ou alors à l'inverse, on peut écouter, comprendre, voire trouver ça intéressant quand ils partagent une expérience, un vécu, que cela soit poignant, anecdotique, drôle.
On peut même parfois, quand ils sont à proximité, faire un petit sourire ou un signe – encourageant, consolant, complice, etc. – voire, si on le sent, un petit commentaire – ça m'arrive parfois quand il s'agit d'un sujet qui me touche –, c'est souvent apprécié et ça m'a même mené à engager des conversations.
Mais la « demi-conversation » sans avoir l'autre moitié du dialogue, est, au sens propre, insensée.
[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 12:52:13 ]
le reverend
33496
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
52574 Posté le 20/05/2024 à 12:41:10
Au tout début du portable je suis chez le traiteur en attendant que le gars devant ait fini de commander.
Le mec parle à la vendeuse et hausse le ton pour dire des trucs style "je rentre pas directement”, ou ”il faut appeler untel” bref des trucs qui n'ont rien à voir avec la boutique.
Le mec me paraît complètement frappé mais ça n'a pas l’air de perturber la vendeuse, je me dis c'est sa politesse commerciale de ne pas relever la bizarrerie du mec.
C'est seulement quand il s'est retourné pour partir que j'ai vu qu'il avait des oreillettes !
Le mec parle à la vendeuse et hausse le ton pour dire des trucs style "je rentre pas directement”, ou ”il faut appeler untel” bref des trucs qui n'ont rien à voir avec la boutique.
Le mec me paraît complètement frappé mais ça n'a pas l’air de perturber la vendeuse, je me dis c'est sa politesse commerciale de ne pas relever la bizarrerie du mec.
C'est seulement quand il s'est retourné pour partir que j'ai vu qu'il avait des oreillettes !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
52575 Posté le 20/05/2024 à 12:52:56
- - - - - - -
Point-virgule :
Citation :
un poto, grand gaillard (...) s'est levé pour dire que s'il ne cessait pas de tout de suite d'emmerder toute la rame, il allait exploser son portable.
Audiard :
Citation :
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.
roth weiler
1439
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
52576 Posté le 20/05/2024 à 13:41:15
roth weiler
1439
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
52577 Posté le 20/05/2024 à 14:47:23
sonicsnap
86613
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
52578 Posté le 20/05/2024 à 16:22:23
Citation de Point-virgule :
Oui, il y a le volume sonore mais aussi le fait qu'on entende qu'une moitié de conversation, c'est-à-dire un non-échange.
Ça alors.. Je dois dire que ça, ça ne m'a vraiment jamais dérangé le moins du monde. Et si à mon corps défendant j'entends ce que dit une personne au téléphone, je trouve ça plutôt rigolo: On peut imaginer ce que raconte l'interlocuteur, remplir les cases vides à sa guise en quelque sorte. Non, tant que la personne ne braille pas comme un putois, je n'ai jamais ressenti quelque chose de pénible ou navrant là dedans. Pareil pour les gens qui parlent entre eux.
roth weiler
1439
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
52579 Posté le 20/05/2024 à 16:24:47
Point-virgule
6661
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
52580 Posté le 20/05/2024 à 16:56:14
Pareil, je suis un peu tendu sur le comportement des gens dans les transports en commun, p'têt un truc perso à travailler mais il doit y avoir une part de déformation professionnelle puisque je passe beaucoup de temps à expliquer à des enfants le vivre-ensemble, alors le coup des adultes qui se croient seuls au monde, s'étalent, ne savent pas se laisser un peu d'espace et de respect les uns vis-à-vis des autres, je suis remonté comme une pendule ; faut dire que depuis bien une quinzaine d'années, j'en bouffe du transport en commun (pendant une période, je montais à cinq heures par jour), ça m'a rendu un peu sensible aussi, à force.
Ceci dit, dans les transports ou autres lieux publics, quelqu'un de discret au téléphone, je ne vais pas l'emmerder et je sais faire abstraction mais à niveau sonore un peu élevé, je supporte beaucoup mieux un échange d'êtres humains en chair et en os que cette litanie individuelle de phrases hachées et sans sens.
Ceci dit, dans les transports ou autres lieux publics, quelqu'un de discret au téléphone, je ne vais pas l'emmerder et je sais faire abstraction mais à niveau sonore un peu élevé, je supporte beaucoup mieux un échange d'êtres humains en chair et en os que cette litanie individuelle de phrases hachées et sans sens.
[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 16:58:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte