Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 137 réponses
  • 498 participants
  • 1 967 227 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
53061
Citation :
Moi je trouve immoral de gagner de l'argent avec le travail des autres.


Si j'investis dans une société qui permette à des gens de travailler c'est moral pour moi. Si je bénéficie ensuite de cet investissement c'est totalement moral pour moi car c'est aussi de l'argent qui aurait pu m'être utile ailleurs.

Pour le reste tu développes les effets pervers du système et je suis d'accord avec toi. Mais j'insiste sur le postulat de base : oui l'actionnariat c'est utile.



Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
53062
Les "effets pervers" n'en sont pas quand ils sont massifs. C'est que ce ne sont pas des "effets pervers", mais des conséquences stuctuelles.
Après, les classes dominantes ont toujours su se construire des fables pour justifier leur système de domination et leur place dans ce système.
C'était vrai (et ça l'est toujours) pour les société coloniales, ça l'était pour les société d'Apartheid, ça l'est pour le capitalisme.

Elles sont aussi très douées pour faire croire ces fables aux dominés. Et quand ça ne marche plus, que la fabrique du consentement est grippée, on sort la shlag : régimes autoritaire, répression violente et ça ne suffit, dictatures et fascisme.
Toute ressemblance avec la situation actuelle ne serait pas du tout fortuite. :mrg:
53063
Stuctuelles ...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
53064
Hum ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
53065
OK
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
53066
53067
Dans mon coin (comme partout j'imagine), il y a des exemples d'investissements citoyens. Les gens mettent leur argent dans des trucs utiles : Sociétés immobilières pour l'acquisition de terres agricoles pour monter des fermes bio, parcs de panneaux solaires qui sont loués aux collectivité locales, etc.
Les rendements sont légers : l'investissement n'est pas fait pour gagner de l'argent. Juste le faire légèrement fructifier pour qu'il ne perde pas. Et des garde-fou sont mis pour que les parts ne prennent pas de valeur marchande permettant de la spéculation.

Parfaitement moral, donc ?

Sauf que :
- ceux qui investissent là-dedans sont ceux qui ont du pognon à investir
- ce sont eux aussi qui récupèrent les dividendes, aussi modestes soient-ils.
Pendant ce temps, les clients (acheteurs des produits de la ferme, consommateurs d'électricité) payent le coût de cet investissement et s'appauvrissent donc tandis que ceux qui ont pu placer continuent à s'enrichir.
Ainsi, tout le monde paye par ses impôts le panneaux solaires que loue la mairie, mais seuls les plus riches en reçoivent les fruits. Alors que si les panneaux étaient municipaux et payés par les impôts, il appartiendraient à la communauté et payés en fonction des possibilités de chacun·e.

On en a eu de beaux exemples avec les privatisations. Au hasard EDF qui était une des plus belles boîtes d'électricité au monde. Ses gains et son patrimoine appartenaient à nous tous. Désormais, il appartiennent à quelques actionnaires, les employés sont en souffrance et la précarité explose, les infrastructures sont moins bien entretenues (normal : ça coûte, donc on fait des économies) et les prix explosent.
Mais les actionnaires gagnent de l'argent. ouf !
53068
Les élections qui arrivent risque de ruiner les intermitents .....

A propos de l'actionariat , je suis dans l'agglomération de " Total-city " et " SAFRAN-town " , je constate tous les jours que les employés ( qui sont aussi actionnaires ) sont assez peu " humanistes " . Un argument reviens souvent dans leurs bouches : " nous donnons du travail aux peuples ! .... " , les Birmans et Congolais ( entr'autres ) apprécieront !
Et je ne vous parle pas des loyers qui s'accordent aux salaires importants , même les plus bas , de ces entreprises . Un ancien voisin , cadre chez TOTAL , est arrivée de Paris et s'est installé dans un hotel particulier remis à neuf par l'entreprise et au passage le locataire à été "viré" comme un malpropre .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

53069
Pour les investissements et les financements de projets/entreprises normalement il y a les banques pour ça. Mais au lieu de faire des prêts pour soutenir des initiatives qui pourraient permettre toutes sortes de développements et de l'emploi, ils spéculent en bourse avec notre argent.
Le système capitaliste est fait de telle sorte que plus tu as de l'argent, plus tu en gagnes et moins tu travailles. Et bien-sûr aucun plafonnement des richesses, mon dieu surtout pas, sacrilège ! Hérésie !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 14:36:22 ]

53070
Si j'ai de l'argent est que je veux m'en servir pour investir dans une entreprise qui sera utile à notre société j'estime que c'est moral et utile. Plus en tout cas que d'acheter une Rolex que je pourrais revendre pour la même valeur voire plus dans quelques années. Vous pouvez considérer Elon Musk comme un gros mégalo mais si demain grace au fond qu'il récolte il peut permettre à des types comme moi de remarcher correctement par des systèmes connectés à la pensée ou que sais je alors hein les gars :bravo2: Ses actionnaires ils pourront gagner de l'argent mais moi je serai à nouveau libre.

EDF n'a été privatisée que partiellement. Elle souffre plus de la politique européenne qui l'oblige à vendre à perte son énergie à des boites parasites ou, de la vente (un scandale) d'Alsthom à Général Electric qui a fait la grève de l'entretien de nos centrales nucléaires pour gagner plus que de l'achat de part de l'entreprise par des petits actionnaires.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.