Incroyable l'aplomb de certains patrons!! Comme si c'était tout naturel de venir travailler sans être payé.. (Ils tentent le coup au cas où l'employé serait trop timide pour réclamer ce qu'on lui doit).
Le problème vient aussi très souvent de salariés qui "jouent le jeu". Je ne compte pas le nombre de collègues que j'essayais de convaincre qu'en rentrant dans ce jeu là ils portaient préjudice à tous, y compris aux personnes en recherche d'emploie.
Dans mon ancienne boîte ils n'ont jamais voulu mettre en place le pointage, ce qui peut se comprendre vu le nombre de personnes qui faisaient des heures à l'œil.
Ils ont un petit confort qui se balade quelque part....
Moi par exemple j'arrive un peu trop en avance, mais j'apprécie le moment de calme avant que ça démarre....
Et puis il y a ceux qui avalent des couleuvres parce qu'ils ont peur du changement.
Oui y'a de ça c'est clair et puis en général t'es mieux vu.
Du coup des fois tu te surprends à raser les murs quand tu pars à l'heure, et c'est là que tu te dis qu'il y a un sérieux problème.
En même temps on t'agite le spectre du chômage en permanence, couplé avec ce putain de dogme de la méritocratie, la pression de la sacro-sainte productivité et autre compétitivité, forcément ça laisse des traces.
Comment réagir autrement dans un système où on met tout le monde en concurrence.