Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 649 réponses
  • 500 participants
  • 2 000 466 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
53621
Enfin tant que la loi n'oblige pas à avoir un tel portable en état de marche, on est peinard. Mais est-ce fait pour durer?
53622
je vois bien que pour certains l'adaptation aux nouvelles technologies est un obstacle, alors qu'elles sont présentées comme une facilitation. pour ce qui concerne l'administratif, il devrait rester des possibilités de ne pas passer par smartphone.
ceci dit pour relativiser votre discours, les nouvelles technologies ont aussi des attraits pour vous, vu que vous postez sur internet.

ah, Byzance...

53623
Sans parler que certains sites administratifs tiennent surtout du foutoir et que même pour quelqu'un de pas plus bête que les autres, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Et qu'il y a parfois des bugs qui rendent certaines démarches impossibles et qui font qu'on se demande pendant des heures "où est-ce que j'ai merdé?"

Sinon bien sûr que les nouvelles technologies ont de l'attrait. Si on ne leur fait pas une confiance aveugle.
53624
Le problème n’est pas forcément tant les nouvelles technologies que le fait de remplacer des solutions ouvertes et décentralisées par des plateformes privées et souvent non interopérables.
53625
Lorsque j'ai voulu prendre ma retraite, j'ai été sur le site de l'Assurance Retraite. Et là, sans aller plus loin, impossible d'ouvrir un compte. Je me suis arraché la tête pour essayer de comprendre ce que je faisait mal. En désespoir, j'appelle ma belle sœur assistante sociale qui m'a déjà donné de bons coups de main. Elle ne pouvait pas grand'chose, mais à tout hasard, elle me donne un numéro de téléphone qui n'est pas connu des particuliers. En insistant, je finis par avoir quelqu'un qui me dit "je ne connais rien à votre problème, mais voici le numéro d'un service technique, si vous arrivez à le joindre peut-être pourra-t-il vous aider". Nouvelle corrida pour avoir quelqu'un à ce numéro, mais quand même , enfin, on me répond. Et là on me dit "oui, oui, c'est un bug connu en effet, donnez moi vos coordonnées, mot de passe etc. et je vous ouvre votre compte.
Enfin, j'imagine qu'un tas de gens ont essayé d'ouvrir un compte ces jours là. Comment s'en sont-ils sortis s'ils n'ont pas à disposition une assistante sociale qui leur donne un numéro improbable?
53626
@dulciné
Pourrais tu développer ?

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 17:44:23 ]

53627
Citation de sonicsnap :
Sans parler que certains sites administratifs tiennent surtout du foutoir et que même pour quelqu'un de pas plus bête que les autres, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Et qu'il y a parfois des bugs qui rendent certaines démarches impossibles et qui font qu'on se demande pendant des heures "où est-ce que j'ai merdé?"

Sinon bien sûr que les nouvelles technologies ont de l'attrait. Si on ne leur fait pas une confiance aveugle.


+1

Il ya quelques temps, j'ai débloqué mon CPF pour une formation. La directrice de l'organisme m'annonce, une fois le devis signé, qu'une personne va me contacter le lendemain pour faire mon identité numérique, chose nécessaire à la validation de mon CPF sur le site idoine, puisque France Connect, ça ne suffit plus :facepalm:

Je m'étonne quand même du truc : j'ai commencé à travailler dans l'informatique dans les années 90, j'ai administré de nombreux forums et listes de discussions, fait quelques sites web, développé quelques (modestes) programmes, fait partie de l'admin d'un gros site pendant plus de 10 ans... bref, je ne suis pas vraiment un cyber neuneu. Je dois donc être capable de faire de telles démarches seul.
"ah ben tant mieux, mais vous verrez, c'est pas si simple..."
Effectivement, le lendemain, on a passé plus d'une heure (si c'est pas 1h30) avec la nana du centre de formation au téléphone pour faire cette p**** d'identité numérique.
Et encore, on se rappelait quelques jours puisque tout n'était pas validé et que je devais encore valider des trucs reçus plus tard. Heureusement, ça s'est bien passé et tout était réglé quand je l'ai à nouveau eue au tel, mais ça pris encore une bonne dizaine de minutes pour valider mon CPF.
Je me suis étonne du temps total nécessaire à ces démarches. Elle m'a dit qu'il était courant que ça prenne 1/2 journée, voire parfois une journée au total. :8O:
53628
Les sites des administrations françaises sont bien hermétiques, même quand on maîtrise l'usage numérique. À croire que c'est fait exprès pour décourager les gens dans leurs démarches. Et les fonctionnaires eux-mêmes sont souvent perdus et ne peuvent aider les gens :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

53629
J'ai pas ajouté cette phrase qui me tentait bien "on voudrait empêcher les gens d'accéder à leurs droits qu'on ne s'y prendrait pas autrement".
Selon le principe du rasoir d'Ockham, on peut supposer que ça relève plutôt de l'incompétence crasse.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 18:32:30 ]

53630
Concernant les personnes précaires, oui les sociologues en parlent depuis longtemps. Les tracasseries administratives font qu'une bonne partie de la population concernée ne touche pas le RSA par exemple.

Pour préciser mon propos : ça relève plus du mépris de classe que de la maladresse.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 18:41:58 ]