Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 608 réponses
  • 500 participants
  • 1 993 761 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
53601
53602
x
Hors sujet :
Citation :
Mais je suis très loin d'être Gandhi, et je ne suis pas là dans une espèce d'utopie candide.

Attention : Gandhi était très loin d'être dans une "utopie candide". Faut pas croire que la non violence soit la non action. C'est une doctrine qui, justement, engage beaucoup à l'action. Celle de Gandhi, la satyāgraha, est la désobéissance civile de masse. La désobéissance civile implique un engagement fort... et risqué.
Et Gandhi n'était pas seulement un activiste, mais un penseur.
Penseur dans lequel il y a d'ailleurs beaucoup à prendre et à laisser. Notamment son côté assez traditionaliste qui pouvait friser la réaction sur certains aspects (alors que sur d'autres, il était relativement moderne, surtout pour son époque, comme la libération des femmes).
53603
Désolé si ma phrase n'était pas claire mais il n'y avait aucun lien entre ce qui se trouvait avant et ce qui se trouvait
après la virgule.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

53604
Pas de souci. Cette réponse ne t'était d'ailleurs pas forcément personnellement destinée, mais était aussi un commentaire pour les autres lecteurs.
Beaucoup confondent non violence et passivité.

Certains virilistes pensent même que la non violence est une doctrine de tapette et que le vrai courage est d'aller au baston.

La non violence est tout sauf la passivité. Au contraire, elle demande du courage, parce que rester statique et sans répliquer en tenant le plus longtemps possible face à des flics qui te foutent des coups de bâtons, c'est pas un petit engagement.
Parce que la désobéissance civile peut conduire à plein d'ennuis avec la justice, jusqu'à la case prison.

J'ai un pote qui fait partie des faucheurs volontaires. Il se tape au moins un procès par an. Et quelques GAV aussi.

53605
53606
garde à vue
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
53607
Will a bien raison d'insister sur ce point. Il faut du courage pour être non violent. Ceux qui profitent des manifestations pour tout casser n'en ont sûrement pas autant.
53608
Ceux qui cassent tout dans les manifestations peuvent avoir bien des profils et bien des motivations.
Et entre le petit "voyou" qui passe ses nerfs ou pille un magasin en vue de se faire un peu de thunes et l'anarchiste convaincu qui voit ces actes comme une réponse à la violence bien plus grande du système qu'il "combat", il y a tout un monde.
Et qu'on se comprenne bien, je ne cherche nullement à justifier quoi que ce soit, mais je pense qu'on peut quand même aller un peu plus loin dans la réflexion et la compréhension du phénomène que de mettre tout le monde dans le même sac.
Et encore une fois, essayer de comprendre ne veut pas forcément dire cautionner.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 15:21:45 ]

53609
Citation de Rifki :
garde à vue

Merci :bravo: