Je crains surtout des fonds de pension qui rachètent des entreprises prospères et les pressurent jusqu'à les couler si nécessaire.
Pour revenir sur le débat précédent (prises USB), il est quand même difficile de se plaindre d'une certaine normalisation des prises. Établir une norme tend à rendre les choses plus simples pour tous : comment croyez vous que nous communiquions sur ce forum ? L'exemple des prises USB est toutefois de la poudre aux yeux puisque les appareils eux mêmes ont des voltages différents. Exemple : Le chargeur rapide de mon téléphone sort 5V, alors que ma vapoteuse "grille" si je lui envoie plus d'1V. Donc j'ai toujours besoin de plusieurs chargeurs tant que les appareils eux mêmes seront différents. Je ne peux mutualiser que les câbles. Je ne pense pas qu'on sauvera la planète avec ça. Mais, c'est un début de quelque chose. La sur-médiatisation n'est pas forcément un masque de l'actualité mais nous prépare progressivement à autre chose : un changement de mentalité.
Dans le même genre, même si la voiture électrique est probablement une impasse à long terme, elle marque par contre clairement la fin du tout pétrole. Ce que j'espère par contre c'est que ce ne soit pas aussi la fin du "droit" (ce n'en est pas un) à se déplacer pour l'individu, ou à créer des castes entre ceux qui pourront se payer des déplacements individuels et ceux qui seront obligés d'utiliser les transports en commun.
tu n'attend pas de ton/tes fonds de pensions qu'ils t'apportent les meilleurs rendements possible ?
Il existe d'autres systèmes que les fonds de pension. Ils marchaient très bien jusqu'à ce qu'on les démolisse pour raisons idéologique.
Et malgré tout, ils marchent encore pas si mal, quoi qu'on essaye de faire croire.
tu n'attend pas de ton/tes fonds de pensions qu'ils t'apportent les meilleurs rendements possible ? serais-tu philanthrope ? ou "riche" au point de ne pas avoir besoins de tes fonds de pension pour t'assurer une retraite décente ? pour une raison qui m'échapperait ne choisis tu pas tes fonds en fonction de leurs rendement ? j'avoue ne pas comprendre
Comme dit par d'autres plus haut, le gros problème c'est comment le rendement des fonds de pension est obtenu. Et on ne compte plus les cas où le rendement a coulé une boîte saine, foutus des gens aux chômage.
Quand la première dépense d'une boîte, avant de penser à sa pérennité avec de l'investissement,de la recherche , mener une politique salariale motivante ou que sais-je, c'est verser un dividende qui met l'entreprise sous l'eau, c'est pour moi, un problème.
Et je rejoins Will sur l'idée qu'il y a d'autres solutions que le fond de pension pour compléter une retraite.
Si les agences de notation étaient honnêtes, elles se seraient toutes sabordées de honte après le fiasco mondial qu'a été la crise des subprimes, dont les notations servaient d’alibi pour maintenir artificiellement en vie un dispositif notoirement délétère.
On a vu quelles en ont été les conséquences...