Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 55 173 réponses
  • 504 participants
  • 2 107 956 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
55161
Pour nous, l'Europe impose à ses États membres de maîtriser leurs dépenses quand la dette explose.

Citation :
Un état n'est pas une personne, ni entreprise

Trump affirme ouvertement le contraire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55162
La dette d'un état, comme celle d'un particulier, c'est de l'argent prêté par des créanciers qui comptent bien revoir leur fric agrémenté d'intérêts.. Plus cette créance est jugée risquée, plus les intérêts sont élevés. D'ou le classement des agences de notation.

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 18:23:45 ]

55163
Je pense que quand Paul-Max Debusch écrit que la dette n'a pas vocation à être remboursée c'est juste une façon de dire qu'il y a toujours une dette en cours, pas que l'argent prêté est perdu pour le créancier. :noidea:
55164
Citation de sonicsnap :
La dette d'un état, comme celle d'un particulier, c'est de l'argent prêté par des créanciers qui comptent bien revoir leur fric agrémenté d'intérêts.. Plus cette créance est jugée risquée, plus les intérêts sont élevés. D'ou le classement des agences de notation.

La dette d'un état, c'est celle de tous les particuliers de cet état.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

55165
Par contre l'influence des agences de notation est quelque chose que je trouve relativement insupportable.
Parce qu'ils ont été imposent une vision de comment un état doit gérer ses dépenses. Notamment la dépense publique.

Et tout ce qui est politique sociale, service public, politique environnementale sont par essence en contradiction avec une vision capitaliste/libérale de l'économie.
Et quoiqu'en dise une connaissance, l'économie ne se limite pas qu'aux chiffres, c'est comment on les regarde et analyse. Thomas Piketty par exemple peut propose une vision plus sociale de l'économie...
55166
Citation de DocK'S :
Je pense que quand Paul-Max Debusch écrit que la dette n'a pas vocation à être remboursée c'est juste une façon de dire qu'il y a toujours une dette en cours, pas que l'argent prêté est perdu pour le créancier. :noidea:
C'est exactement ça.
Pour la Grèce ils ont tout simplement atteint un taux d'endettement déraisonnables (ce qui engendre un effet boule-de-neige où le taux d'endettement devient vite hors contrôle). Ne pas avoir pour vocation de rembourser sa dette ne signifie pas être libre de faire n'importe quoi (comme je l'ai écrit j'ai pris un, en fait plusieurs raccourcis pour simplifier). Il y a d'autres paramètres comme la croissance et la monnaie. Pour ceux que cela intéresse je recommande, parmi pleins d'autres, le livre du professeur Bruno Colmant : https://www.fr.fnac.be/a18301423/Bruno-Colmant-La-monnaie

Ce que je voulais dire essentiellement c'est que : être endetté de x milliards, dans l'absolu ne veut rien dire et n'est pas une information pertinente. Ce qu'il faut regarder c'est quel %age du PIB représente cette dette (en pratique il y a d'autres ratio également, mais ce qui est important c'est que ce soit des ratio pas des valeurs absolues)..

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 19:59:55 ]

55167
Bien d'accord avec le dernier post de JohnnyG, les agences de notation imposent une vision capitaliste du monde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 20:48:38 ]

55168
Il faut regarder le problème par tout les bouts : j'ai des sous à investir -> j'ai besoin d'informations vérifiée par un tiers "de confiance".
Suivant la notation donnée à l'instrument (obligation, bons d'état, ...), je vais pouvoir choisir en toute connaissance cause et choisir l'instrument dont le profile de risque correspond à ce que je recherche. La conséquence la plus immédiate de la notation étant de déterminer le taux d'intérêt qui sera appliqué à l'instrument, taux d'intérêt qui en fait est la rémunération pour le risque pris un peu comme à la roulette : je mise sur une couleur, je gagne au maximum 2 fois ma mise mais j'ai un peu moins d'une chance sur deux de gagner. Je mise sur un chiffre, je gagne au maximum 36 fois ma mise mais j'ai un peu moins d'une seule chance sur 36 de gagner -> instrument avec une bonne cotation = faible risque = faible taux d'intérêt. Instrument avec une mauvaise note = risque élevé = taux d'intérêt élevé.
Si je n'ai pas d'information que je peux juger comme étant de confiance -> je n'ai pas confiance -> je n’achète pas -> l'état ne sait pas se (re)financer.

Ce serait un peu long à élaborer ici mais de nombreux secteurs ou intermédiaires ou produits sont extrêmement régulés et doivent se limiter à telle ou telle notation. On peut citer par exemple des fonds de pension : que penseriez-vous si votre fond de pension commençait à investir votre argent de manière aveugle ?

Maintenant bien entendu oui il y a des brebis galeuses, oui il y a des "magouilles" (c.f. l'entrée des grecs en zone euro) mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : les agences de notation sont des acteurs très important pour le fonctionnement de l'économie.
55169
Que penser de fond de pension qui ont coulé des entreprises saines en réclamant des dividendes hors de toutes raisons ?
Et je maintiens que l'agence de notation ne devrait pas influer la manière dont un état devrait gérer ses affaires.
Parce que un état ce n'est pas une entreprise...
55170
tu n'attend pas de ton/tes fonds de pensions qu'ils t'apportent les meilleurs rendements possible ? :?!: serais-tu philanthrope ? :?!: ou "riche" au point de ne pas avoir besoins de tes fonds de pension pour t'assurer une retraite décente ? :?!: pour une raison qui m'échapperait ne choisis tu pas tes fonds en fonction de leurs rendement ? :?!: j'avoue ne pas comprendre :noidea:

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 22:16:45 ]