Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 56 676 réponses
  • 506 participants
  • 2 289 356 vues
  • 385 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
55301
Un chien qui fait wawawaf wawawaf.
55302
55303
x
Hors sujet :
Ne connaissant pas ce terme avant d'avoir vu la pièce (que je recommande au passage ;) ), je me suis posé la même question surtout pour le mettre au féminin : bégue pouvant porter à confusion :8O:
Mais je n'ai hélas pas trouvé beaucoup de sources qui en parlent hormis :

https://www.chien.com/lexique/sante/definition-begu-15176.php

[ Dernière édition du message le 02/02/2025 à 18:00:46 ]

55304
Les USA sont sur une pente glissante ....

6375463.jpg
6375470.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

55305
«Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver»

Cette phrase est due à l’écrivain nazi Hanns Johst qui l’a placée comme réplique d’un personnage de l’une de ses pièces de théâtre intitulée Schlageter (1933).
Voici quelques réflexions du philosophe et essayiste allemand Gunther Siegmund Stern* au sujet de la manipulation des masses.Ces réflexions, sont extraites de son livre : " Obsolescence de l’homme" , écrit en 1956.

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit juste de créer un conditionnement en réduisant considérablement le niveau et la qualité de l’Education.
Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensées limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter.
Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée.
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe et on fera ceci : on diffusera massivement via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique, avec du bavardage et une musique incessante.
Il faut empêcher l’esprit de s’interroger, de penser ou de réfléchir.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains, comme anesthésiant social.
On fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, d’entretenir une constante apologie de la légèreté de sorte que la consommation devienne le standard du bonheur humain. »

A méditer..si on a un tant soit peu de capacité d’analyse sur l’évolution de nos sociétés, la déculturation généralisée à l’oeuvre, notamment chez les plus jeunes, le culte de l’Avoir au détriment de l’Être, le dévoiement de l’expression citoyenne, etc…
* Günther Anders (né Günther Siegmund Stern) est un philosophe, journaliste et essayiste allemand puis Autrichien, né le 12 juillet 1902 à Breslau et mort à Vienne le 17 décembre 1992.

6375503.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

55306
Put1 ça fait peur cette citation, c'est exactement ce qui se passe dans beaucoup de pays aujourd'hui. Terrifiant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55307
Bah, ce n'est pas loin de Pascal et de sa critique du divertissement :
Citation :
« Ainsi les divertissements qui font le bonheur des hommes ne sont pas seulement bas ; ils sont encore faux et trompeurs ; c’est à dire qu’ils ont pour objet des fantômes et des illusions, qui seraient incapables d’occuper l’esprit de l’homme, s’il n’avait perdu le sentiment et le goût du vrai bien, et s’il n’était rempli de bassesse, de vanité, de légèreté, d’orgueil, et d’une infinité d’autres vices : et ils ne nous soulagent dans nos misères, qu’en nous causant une misère plus réelle, et plus effective. Car c’est ce qui nous empêche principalement de songer à nous, et qui nous fait perdre insensiblement le temps. Sans cela nous serions dans l’ennui, et cet ennui nous porterait à chercher quelque moyen plus solide d’en sortir. Mais le divertissement nous trompe, nous amuse, et nous fait arriver insensiblement à la mort »

Ou de Guy Debord et la société du spectacle.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

55308
Certes mais je pensais surtout à la récupération politique de la société de consommation/spectacle afin d'abrutir les masses dans le but d'instaurer la dictature.

55309
Pascal était aussi politique, il critique la violence et la domination, la libido dominandi, que les puissants mettent en œuvre ; il s'en prend aux jésuites aussi.

Selon ce que j'ai trouvé sur Wikipédia (il ne m'en reste que de trop vagues souvenirs pour le formuler mieux que ça) :

Citation :
Cette imagination trompe tout particulièrement le peuple, frappé de respect par les signes extérieurs de la puissance : ne dissociant pas la personne du personnage, le peuple regarde les grands comme étant d’une autre nature que le commun des mortels : il a la folie de croire à la coïncidence du pouvoir politique avec le mérite, et de la force avec la parfaite justice.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 22:05:38 ]

55310
OK merci je comprends mieux, dans la citation précédente je voyais moins le lien avec la politique. D'ailleurs il est interdit de parler politique sur AF donc cessons je vous prie :oops2:

Edit : en fait si ça s'trouve l'écrivain nazi à tout simplement plagié Pascal.

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 22:25:18 ]