opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 721 réponses
- 507 participants
- 2 305 638 vues
- 384 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Elemmir

je voulais juste un gros, très gros son dans ma caisse parce qu'il n'y avait que là que je pouvais réellement envoyer la sauce à la hauteur de ce qu'elle nécessitait.
Et malheureusement maintenant, on ne peut plus en profiter avec cette loi qui dit de ne pas écouter de musique fort en voiture et que ça reste à l'appréciation du keuf qui pourrait constater le délit...

Perso, j'ai peu gardé de supports physiques (j'ai pas mal déménagé dans des conditions limites et pour mes CD et vynils, laissés à mon ex-compagne quand on s'est séparés). C'est vrai qu'il y avait beaucoup de renseignements intéressants dans les jaquettes mais au pire, internet est là. Et comme ça, j'ai accès à beaucoup de choses directement (toute ma bibliothèque en liseuse, ma musicothèque en partie sur mon téléphone et entière sur un disque dur externe que je peux emporter partout).
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Will Zégal

Citation de kosmix :qui aurait l'idée d'acheter un tableau ou une sculpture dématérialisés ?
Alors non tu achètes un bel écran plat noir, sur lequel défilent avec une appli PowerPoint les chefs d'oeuvres du mondentier, tous hein, et comme ça tu les as tous chez toi, et du coup, ben tu les regardes pas ou si peu.
Marrant, je m'attendais bien à ce que quelqu'un évoque la solution des écrans pour les œuvres picturales.
Je pose la question : les cadres photo numériques ont été très à la mode il y a quelques années. Quelqu'un a-t-il déjà vu un tel cadre en fonctionnement chez quelqu'un ?
Pas moi. Quand par hasard, ils n'étaient pas rangés dans un tiroir, ils étaient toujours éteints.
J'ai testé moi-même puisqu'on m'en avait offert un. C'est atroce !
- déjà le rendu : rien à voir entre un tirage photo (à plus juste titre un dessin ou une peinture) et un écran rétro-éclairé
- non seulement le rendu esthétique, mais la source de luminescence dans une pièce à vivre est assez perturbante, pour ne pas dire pénible
- ensuite, le changement : en pratique, c'est horrible d'avoir une image qui change sans arrêt. Déjà, c'est perturbant parce que ça attire l'attention quand ça change si c'est dans ton champ de vision alors que t'as pas forcément envie de le regarder à ce moment. Ensuite, si tu veux regarder la photo, ben tu veux pas qu'elle change. En tout cas pas avant que toi, tu l'aies décidé.
Alors, tu peux laisser une image fixe, mais dans ce cas, quel intérêt par rapport à un tirage ou une reproduction ? A part un rendu moins beau et bouffer de l'électricité ?
Bref, en pratique, c'est tout sauf une bonne idée (alors qu'elle semblait excellente, d'où le succès de ces appareils). Non, le "dématérialisé" (mais l'écran et le cadre sont bien matériels), c'est pas toujours une bonne idée.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est un signe de vieux con, mais je n'éprouve pas du tout le même plaisir à regarder des séries de photos sur l'écran d'un smartphone, d'une tablette ou pire, d'un ordi, que dans un album photos.

Pretextat

darinze

On ne peut pas comparer le rendu organique, "presque vivant" d'une toile, ses défauts, ses coups de pinceau, avec la froide et lisse vitre d'un écran, totalement stérile en émotions et en chaleur. En outre, réduire un "Radeau de la Méduse" de presque 5m x 7m ou encore une "Liberté guidant le monde" à un petit écran de télé, c'est également une insulte à l'oeuvre d'origine.
Je dénonçais bien cette idée, et je dois bien avouer à la réflexion, que comme toi, je n'ai JAMAIS vu ces fameux cadres numériques en fonctionnement chez qui que ce soit.
D'ailleurs, ma conclusion "comme ça tu les as tous chez toi, et du coup, ben tu les regardes pas ou si peu" rejoint peu ou prou, le débat en cours, à savoir que grâce à Deezer ou Spotify, on a quasiment tous les albums de tous les groupes du monde dans la poche, mais les écoute-t-on pour autant, ou ne faisons-nous que les entendre distraitement tout en faisant autre chose ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 09:45:35 ]

Will Zégal

J'espère bien will que tu as noté le second degré dans mon post.
Bien sûr. J'avais juste envie de parler de ce sujet.
+1 pour ton post
On ne peut pas comparer le rendu organique, "presque vivant" d'une toile, ses défauts, ses coups de pinceau, avec la froide et lisse vitre d'un écran, totalement stérile en émotions et en chaleur
A propos de taille, j'avais été très étonné, en grand fan alors de Dali, de découvrir lors d'une rétrospective à Beaubourg à quel point ses toiles étaient grandes. Evidemment, entre l'aspect vivant et matériel de la peinture et la taille des toiles, l'impact n'était pas du tout le même qu'avec les reproductions qui avaient orné mes murs.
Même sans parler de peinture directement. J'ai eu longtemps des reproductions en posters de tableaux chez moi et si c'est très très loin d'un original, c'est déjà pas le même rendu qu'un écran.
D'ailleurs, en parlant de poster, on peut aussi comparer, dans des galeries de photographes, des posters à des tirages originaux et il y a aussi un sacré écart.
Après, tout le monde ne peut pas se payer des tirages originaux*. Sur mes murs, les dessins originaux, des toiles originales, les sérigraphies, des tirages originaux de photos et posters et affiches se côtoient allègrement.
* il y a quand même moyen de trouver des choses cool à vraiment pas cher. En dehors des œuvres qui m'ont été offertes par les artistes, je ne crois pas avoir jamais mis plus de 100 balles dans une toile ou un dessin.

kosmix

"Radeau de la Méduse"
Je l'adore celui-là, j'avais voulu l'acheter mais pas assez de place chez moi. De toutes façons le Louvre a voulu le garder

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

venuxdeluxe

C'était vers la fin des années 80 . Dans les familles c'était la menace ultime : " si tu ne fais rien en classe je t'envoie à Bétharam " . Mais Bayrou n'a rien vu rien entendu ........Il a pourtant de belles oreilles .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

darinze

(Attention la politique HS).
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
- < Liste des sujets
- Charte