opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 685 réponses
- 506 participants
- 2 291 502 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

darinze

On va faire comme pour les hôpitaux : l'objectif est de tout privatiser. A terme l'Etat ne devrait s'occuper que des choses essentielles : les réceptions et les garden-party's à l'Elysée, et la délicate question des frais des ministres, tout autant en activité que les retraités.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 10:55:12 ]

Will Zégal

C'est moche ça.
Certains métiers sont en pénurie mais quand on gratte un peu on se rend compte que dans certains cas (heureusement pas tous) pas mal de tracas de ce genre font qu'il est assez dissuasif d'opter pour cette voie
Non mais désolé, mais c'est n'importe quoi ces propos.
D'abord, je trouve très douteux le fait de vouloir passer tout le monde en entreprise indépendante. C'est ce qui se fait massivement en France et ça a un nom : l'Ubérisation. Les stats montrent que l'énorme majorité des entrepreneurs indépendants ne gagnent même pas le SMIC. Ce n'est qu'un moyen de flexibiliser l'emploi et de faire porter le risque sur les seuls travailleurs. D'ailleurs, tu dis toi-même ne pas avoir choisi cette voie à cause de ses inconvénients, mais ça ne t'empêche pas de la promouvoir et d'imaginer que ça soit une solution !

Ensuite et surtout, déclarer que les problèmes des secteurs médicaux ou d'aide à la personne (ou d'autres secteurs) serait l'impossibilité pour certaines professions de se mettre en libéral, ben faut absolument ne rien connaître au secteur pour sortir des énormités pareilles.
Les problèmes de ces secteurs est le sous-financement. Que les gens soient salariés ou indépendants ne change rien à ça : quand un métier est dur, physiquement et mentalement, avec des horaires flexibles pesant sur la vie sociale, la vie de famille et la santé, s'exerçant souvent dans des contextes déshumanisants, de maltraitance institutionnelle, voire conduisant les agents eux-mêmes quelle que soit leur bonne volonté à exercer de la maltraitance (qu'eux-mêmes subissent souvent), et tout ça hyper mal payé, ben faut pas chercher ailleurs les problèmes de recrutement.
On est dans une société où on trouve normal de très, très bien rémunérer des bullshit jobs (et à les exonérer de plus en plus d'impôts) et de ne pas payer les emplois de première ligne, ceux qui font des travaux réellement nécessaires à la communauté et à la société.
L'idéologie libérale avec son horreur de l'impôt, ce qui vide les caisses, et sa casse systématique des cadres légaux du travail n'a fait qu'empirer le phénomène ces dernières décennies, et tant qu'on ne changera pas ça, aucune amélioration durable ne pourra arriver.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 11:12:30 ]

Anonyme

D'abord, je trouve très douteux le fait de vouloir passer tout le monde en entreprise indépendante. C'est ce qui se fait massivement en France et ça a un nom : l'Ubérisation. Les stats montrent que l'énorme majorité des entrepreneurs indépendants ne gagnent même pas le SMIC. Ce n'est qu'un moyen de flexibiliser l'emploi et de faire porter le risque sur les seuls travailleurs. D'ailleurs, tu dis toi-même ne pas avoir choisi cette voie à cause de ses inconvénients, mais ça ne t'empêche pas de la promouvoir et d'imaginer que ça soit une solution !![]()
Ensuite et surtout, déclarer que les problèmes des secteurs médicaux ou d'aide à la personne (ou d'autres secteurs) serait l'impossibilité pour certaines professions de se mettre en libéral, ben faut absolument ne rien connaître au secteur pour sortir des énormités pareilles.
Les problèmes de ces secteurs est le sous-financement. Que les gens soient salariés ou indépendants ne change rien à ça : quand un métier est dur, physiquement et mentalement, avec des horaires flexibles pesant sur la vie sociale, la vie de famille et la santé, s'exerçant souvent dans des contextes déshumanisants, de maltraitance institutionnelle, voire conduisant les agents eux-mêmes quelle que soit leur bonne volonté à exercer de la maltraitance (qu'eux-mêmes subissent souvent), et tout ça hyper mal payé, ben faut pas chercher ailleurs les problèmes de recrutement.
On est dans une société où on trouve normal de très, très bien rémunérer des bullshit jobs (et à les exonérer de plus en plus d'impôts) et de ne pas payer les emplois de première ligne, ceux qui font des travaux réellement nécessaires à la communauté et à la société.
L'idéologie libérale avec son horreur de l'impôt, ce qui vide les caisses, et sa casse systématique des cadres légaux du travail n'a fait qu'empirer le phénomène ces dernières décennies, et tant qu'on ne changera pas ça, aucune amélioration durable ne pourra arriver.
Soyons clair, je ne prône pas du tout le passage en indépendant pour tout le monde (je ne lai d'ailleurs pas fait pour moi-même alors que j'avais un intérêt financier certain à le faire. Mon point était au sujet de cette pression à passer en CDI avec le signalement subséquent en cas de refus ...
Mais ceci étant dit, oui de manière générale, je n'aime pas les interdictions et les freins injustifiés (ou difficilement justifiables).
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 12:04:00 ]

Will Zégal

Ma fille, qui est cuisinière, a vécu un petit épisode comme ça récemment. Elle a fait un remplacement de quelques mois dans un resto. Dès le début, elle a été claire avec les patrons : elle ne voulait pas bosser au-delà de septembre, voulant reprendre une formation. Donc, ok pour un CDD.
Elle ne voulait pas non plus d'autre poste que commis de cuisine (alors qu'elle pouvait largement être cheffe de partie) parce qu'elle ne voulait pas bosser plus de 28 heures : elle avait besoin de temps pour retaper son camion. Elle devait donc ne travailler que le midi plus un soir par semaine.
Mais pendant tout son contrat, il y a eu des problèmes de personnel. Alors, elle, bonne poire et bosseuse, elle a dépanné et fait plusieurs soirs par semaine.
Comme il n'y avait plus de chef de partie aux desserts, elle a rempli le rôle. Avec un salaire de commis de cuisine.
Quand il n'y a plus eu de chef de partie aux entrées, elle a occupé le poste. Toujours avec un salaire de commis.
Quand il n'y a plus eu de chef de partie au chaud, elle a occupé le poste. Encore avec un salaire de commis.
Quant le chef s'est barré, elle a pris le rôle du chef. Toujours au même salaire.
A la fin de son contrat, le dernier soir, après une dure journée de boulot avec heures supplémentaires, son patron lui a fait signer un papier dans l'urgence au prétexte que c'était pour les protéger de ceci cela.
Le papier était une déclaration de renoncement à un CDI.
Moralité, quand elle a touché son solde de tout compte, il n'y avait pas la prime de précarité. Ses patrons lui ont dit "tu as refusé le CDI, c'est une clause de non-paiement de la prime de précarité".
L'inspection du travail a dit que c'était très limite et qu'elle pouvait les attaquer aux prud'hommes, d'autant que son contrat à durée déterminé précisait bien une embauche "pour surcroît temporaire d'activité". Mais elle n'a pas eu l'énergie de se battre et ne voulait pas y perdre du temps pour récupérer un mois de salaire.
Tu m'étonnes qu'elle se reconvertisse. J'en connais d'ailleurs un paquet, de jeunes ou de moins jeunes, qui se barrent de la restauration pour ce genre de raisons.
Elle a pourtant un sacré talent en cuisine. La preuve : à 26 ans, elle peut occuper plusieurs semaines le poste de cheffe dans un restaurant qui fait 250 couverts par service.
Quel gâchis !
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 11:44:05 ]

le reverend

alors que j'avais peut-être un intérêt financier certain à le faire
Il y a un problème dans cette phrase ...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Citation de le reverend :Citation :alors que j'avais peut-être un intérêt financier certain à le faire
Il y a un problème dans cette phrase ...
Peut-être
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
(corrigé, merci)

darinze

Mais elle n'a pas eu l'énergie de se battre et ne voulait pas y perdre du temps pour récupérer un mois de salaire.
C'est précisément en comptant sur ce renoncement que les patrons se permettent d'abuser.
Un combat aux prud'hommes est en effet long, et prend couramment plusieurs années.
Mais la victoire est souvent au bout : il est rare que les prud'hommes ne donnent pas raison au salarié.
L'Inspection du travail a par ailleurs un fort soupçon d'illégitimité de la part de ce patron : tout est dit !
Il aurait donc fallu dans l'idéal que ta fille mette cette affaire dans les pattes d'un avocat, qui s'occupe de tout. Alors oui, il faut qu'elle avance les frais d'avocat. Mais aux termes de l'article 700 du code de procédure civile français, elle sera remboursée par l'accusé des « frais non compris dans les dépens ». L'opération donc sera pour elle blanche au final, avec l'espoir d'un gain financier supplémentaire à la clé. Mais surtout, avec la satisfaction de n'avoir pas laissé passer cette attitude condamnable car trompeuse, de son ex-employeur.
J'imagine que le temps a passé depuis, et que peut-être il est désormais trop tard pour agir.
Mais j'enjoins tout le monde à ne pas hésiter de lancer une procédure aux prud'hommes, même si elle nécessite des années. L'objectif n'est pas d'être dédommagé tout de suite et sans effort. L'objectif est de dénoncer sans relâche ces tentatives d'extorsion, ces abus de pouvoir, de la part des employeurs. Seule une condamnation effective peut les inciter à agir autrement.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 12:13:15 ]

Will Zégal

Il aurait donc fallu dans l'idéal que ta fille mette cette affaire dans les pattes d'un avocat, qui s'occupe de tout. Alors oui, il faut qu'elle avance les frais d'avocat.
Clair qu'avec un salaire de commis de cuisine, t'as lâââârgement les moyens de te payer un avocat.

Et que tu vas prendre le risque de le faire pour avoir une chance de récupérer 1500 balles.
Notre "justice" est faite par et pour les puissants.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Pretextat

Will Zégal

Tu l'as déjà utilisée ? Parce que c'est marrant, mais j'ai remarqué que celles et ceux qui la conseillent ne sont jamais ceux qui l'ont utilisée.
* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte